0 Shares 2660 Views

Le Rouge et le Noir : Le Ballet du Rhin danse Stendhal

26 janvier 2017
2660 Vues
1_Yann_Lainé_et_Céline_Nunigé_c_JLTanghe

Le Rouge et le Noir

De Uwe Scholz

Avec le Ballet de l’Opéra national du Rhin et l’orchestre philharmonique de Strasbourg

Du 11 au 31 janvier 2017

Tarifs : De 11 à 48 euros

Réservation en ligne ou par tél. au 03.89.36.28.28

Durée : 2h20

www.operanationaldurhin.eu

Du 21 au 22 janvier au Théâtre municipal de Colmar –  3 Rue des Unterlinden, 68000 Colmar

Du 11 au 15 janvier, Opéra de Strasbourg – 19 Place du Petit-Broglie, 67000 Strasbourg

Du 28 au 31 janvier, La Filature – 20 Allée Nathan Katz, 68000 Mulhouse


Du 11 au 31 janvier 2017

Créé en 1988 par le Ballet de Zürich, Le Rouge et le Noir d’Uwe Scholz fait son entrée cette saison au répertoire du Ballet de l’Opéra du Rhin. Le ballet est présenté du 11 au 15 janvier à l’Opéra de Strasbourg, les 21 et 22 janvier au Théâtre de Colmar et du 28 au 31 janvier à la Filature de Mulhouse.

1 Yann Lainé et Céline Nunigé c JLTanghe

Uwe Scholz s’inscrit dans la tradition néo-classique anglo-saxonne dont Kenneth MacMillan et John Cranko sont les plus célèbres représentants. C’est d’ailleurs dans la compagnie de ce dernier, le Ballet de Stuttgart, qu’il  débuta en tant qu’interprète. Transposer sur scène le roman de Stendhal fait de rebondissements mais où le contexte social et la dimension psychologique du héros occupent une place importante, est un vrai défi. Pour la musique, Uwe Scholz a rassemblé différents extraits d’œuvres de Berlioz ; c’est une réussite tant on pourrait croire que la musique est issue d’une même œuvre composée sur l’intrigue du roman.

2 LeRougeetleNoir-Yann Lainé c JLTanghe

Le premier acte, celui des débuts de Julien Sorel comme précepteur chez les Rênal et de sa liaison avec la maîtresse de maison, est très homogène. Les scènes d’ensemble sont bien construites et illustrent le monde de la campagne, celui des petites gens d’où est issu le héros, et celui des notables avec la réception chez les Rênal. Le huis clos amoureux entre Julien, Mme de Rênal et la servante, est particulièrement bien rendu dans un pas de trois.

3 LeRougeetleNoir-Anna Ishii c JLTanghe

La seconde partie, celle de la gloire puis de la chute, est plus inégale. Si le bal chez les La Mole est un régal, la trame chorégraphique des pas de deux avec Mathilde s’essouffle. Les raisons qui poussent Julien à commettre l’irréparable ne sont guère intelligibles. Cependant, la dernière scène où Julien Sorel et Mme de Rênal arrachent quelques instants d’amour  au geôlier est de toute beauté. Céline Nunigé danse une très belle Mme de Rênal toute en élégance et en retenue. Anna Ishii, à la danse opulente, est irrésistible en Mathilde de La Mole. Yann Lainé se concentre sur une facette de Julien ; on perçoit l’amoureux mais plus difficilement l’ambitieux. Le corps de ballet fait preuve d’une belle unité et nous fait partager le plaisir qu’ils ont de danser un classique. Il est dommage que dans cette production, les décors soient particulièrement si minimalistes ; des décors plus évocateurs auraient mieux servi une œuvre narrative, plongée dans une autre époque, un autre monde.  Ballet dansé intégralement, ce Rouge et le Noir permet d’apprécier les belles qualités du Ballet du Rhin et de découvrir un répertoire méconnu en France.

Stéphanie Nègre

[ Crédits Photo : © JL Tanghe]

 


Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
181 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
303 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
193 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...