0 Shares 1725 Views

Les événements à ne pas manquer à Paris cet été !

Artistik Rezo 16 juillet 2022
1725 Vues

À tous ceux qui arpenteront les rues de Paris cet été à la recherche d’un bon plan culturel, Artistik Rezo vous propose une sélection d’événements incontournables…

Spectacle

Love Songe Thérapie au théâtre Le Lucernaire – Jusqu’au 28 août
Une relecture contemporaine de la célèbre comédie de Shakespeare où chansons originales et chants polyphoniques servent une partition célébrant le pouvoir ensorcelant de l’amour… Un voyage musical où désir, rêve et fantasme se rejoignent pour nous conter la grande aventure du couple.

Le Théâtre de Verdure fait son festival – Jusqu’au 10 septembre 2022
Pendant tout l’été, venez découvrir ou redécouvrir un lieu unique à Paris et en Île-de-France : le Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare. Au cœur du Bois de Boulogne, dans un écrin végétal qui allie art et nature, venez à la rencontre d’un festival en plein air ouvert à toutes et à tous, mêlant théâtre, musique, lectures, soirées, transmission, rencontres…
Un festival éco-responsable, joyeux et convivial, pour les petits comme pour les grands dans un lieu magique et enchanteur. Programmation en détail ici

Le Festival Paris l’été propose de grands rendez-vous artistiques et culturels, dans tout Paris et sa région. Du 11 au 31 juillet
Théâtre, danse, cirque, musique, performances et installations plastiques s’emparent de nombreux lieux connus ou insolites de la capitale, le plus souvent en plein air et en dehors des lieux traditionnels de spectacle.
Monuments nationaux, écoles, parcs et jardins, musées, piscines, places, églises… sont investis dans un esprit convivial et festif pour bousculer le rapport au public.
Depuis sa création, le Festival Paris l’été s’engage pour faciliter l’accès du plus grand nombre à l’art et à la culture.

Rose au bois dormant, une version moderne de la célèbre histoire des frères Grimm qui bouscule les codes du conte de fée avec humour et poésie.
La princesse Rose est victime dès son baptême du mauvais sort de la fée Népenthes : “À l’aube de ses seize ans, elle se piquera le doigt à un fuseau et mourra”. C’est sans compter sur l’aide de la fée Mimosa, marraine extravagante de Rose, et du prince Christian, froussard au grand cœur. Au Funambule Théâtre à partir du 4 août. À partir de 4 ans.

Après son triomphe au Festival Off 2021, le spectacle Les Poupées persanes,  d’Aïda Asgharzadeh, arrive enfin à Paris !
C’est l’histoire de quatre universitaires dans l’Iran des années 70, de la chute du Shah à l’arrivée au pouvoir du régime islamique. C’est l’histoire, en France, de deux sœurs pas très enthousiastes à l’idée de célébrer le passage à l’an 2000 aux sports d’hiver, en famille. C’est l’histoire d’amour de Bijan et Manijeh, couple mythique des légendes perses. C’est l’histoire d’une jeunesse pleine d’espoir, d’une lutte avortée, d’un peuple sacrifié, de – secrets qui s’entortillent, de la transmission dont on ne sait que faire et de l’amour qui ne sait plus où aller. C’est l’histoire à vrai dire, de toutes les révolutions…
À partir du 24 août 2022 au Théâtre des Béliers parisiens.


Art – Expositions

L’art urbain en bord de Seine, 10 artistes investissent le Tunnel des Tuileries

À partir du 25 juillet, ce parcours artistique, gratuit et ouvert à tous, crée une véritable galerie d’exposition dans ce lieu marqué par la Seine et le Louvre, et où Paris bat désormais au rythme de l’art urbain. En préfiguration de l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, ces œuvres constituent un défi et une invitation à plonger dans le cœur de la Ville. Ces réalisations in situ seront visibles au moins un an, jusqu’à l’été 2023.
Un projet artistique animé par Artistik Rezo et créé avec le soutien de la Ville de Paris. Curaté par Nicolas Laugero Lasserre.

L’exposition Machu Picchu et les trésors du Pérou à découvrir à la Cité de l’architecture
Découvrez une exposition exceptionnelle retraçant les 3000 ans de civilisations Précolombiennes, jusqu’au mystère du Machu Picchu. Chefs d’œuvre et objets symboliques, c’est plus de 190 pièces originales d’un des plus grands musées péruviens, réunies pour la première fois, dont certaines jamais sorties du Pérou qui seront à découvrir : coiffe frontale, masque funéraire, trousseau impérial, couronne d’argent, l’une des collections d’or les plus impressionnantes jamais exposée.

Pop Air : vivez cette incroyable expérience gonflable à la Grande Halle de La Villette – Jusqu’au 21 août
Des œuvres monumentales de plus d’une quinzaine d’artistes internationaux réunies pour une expérience gonflable inédite ! La Villette présente Pop Air, réalisée en collaboration avec le Balloon Museum de Rome. Plus de 5000m² de la Grande Halle se métamorphosent et vous invitent à vivre une expérience hors norme au cœur d’œuvres monumentales, des plus gonflées aux plus colorées.

Avec l’exposition Mondes imaginaires, le Musée en Herbe vous entraîne dans l’univers haut en couleur de Speedy Graphito, maître de ce vaste royaume de l’imaginaire collectif.
Pionnier du street art et artiste plasticien protéiforme reconnu dans le monde entier, Speedy Graphito est un anthropologue des temps modernes. Depuis presque 40 ans, il nous offre à travers ses œuvres et ses émotions, une représentation de la culture de masse, sans cesse renouvelée. Speedy Graphito décloisonne les arts.

Fluctuart présente les 25 finalistes du Prix d’Art Urbain Pébéo-Fluctuart à travers une exposition dédiée !
Jusqu’au 20 août prochain, Fluctuart accueille l’exposition du Prix d’art urbain Pébéo-Fluctuart. Cette exposition réunit les œuvres de 25 artistes émergent.e.s de la scène du street art, découvert.e.s dans le cadre de la 6e édition du concours international Pébéo-Fluctuart.
Profitez également du rooftop et de la terrasse de ce centre d’art urbain flottant pour boire un verre dans un cadre idyllique entre la Tour Eiffel et le Grand Palais !

Lekha Singh expose Les femmes portent le monde au Musée de l’Homme
Jusqu’au 2 janvier 2023, le Musée de l’Homme présente une cinquantaine de portraits inédits de femmes qui “portent le monde”, que Lekha Singh a photographiées au cours de ses voyages. Ces clichés, qui nous transportent en lnde, en Tanzanie, au Maroc, aux États-Unis, en Mongolie, au Bhoutan, au Japon, au Kenya, au Rwanda ou en Namibie, célèbrent la femme en la représentant dans toute sa force et son courage.

Chris Ware vous emmène dans les profondeurs du 9e art au Centre Pompidou…
Élaborée en étroite collaboration avec l’artiste, en partenariat avec le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, cette exposition rétrospective guide les visiteurs à travers l’œuvre de Chris Ware pour leur faire découvrir la richesse du neuvième art.
De nombreuses planches originales, accompagnées d’imprimés rares et d’objets conçus par l’artiste, ainsi que d’agrandissements en couleur commentés viennent démontrer combien Chris Ware est un vrai artiste du livre, un inventeur doublé d’un artisan perfectionniste qui en a proposé de puissants renouvellements, permettant ainsi aux publics de pénétrer au plus près des arcanes du langage de la bande dessinée et de ses potentialités.

Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli au Musée des Arts décoratifs, du 6 juillet 2022 au 22 janvier 2023.
Le musée des Arts décoratifs met à l’honneur l’œuvre audacieuse et inspirante d’Elsa Schiaparelli, créatrice italienne, dont l’inspiration s’est nourrie d’une relation privilégiée avec les artistes du milieu de l’avant-garde parisienne des années 1920 et 1930. Près de 20 ans après la rétrospective qui lui a été consacrée en 2004, le musée a souhaité revisiter son œuvre afin de faire redécouvrir au public sa fantaisie novatrice, son goût du spectacle et sa modernité artistique.


Musique

Lollapalooza Paris revient à l’hippodrome ParisLongchamp les samedi 16 et dimanche 17 juillet avec Pearl Jam, Imagine Dragons, A$AP Rocky David Guetta…
Pour plus de renseignements sur la programmation, cliquez ici

Paris Jazz Festival au Parc Floral – Jusqu’au 7 septembre
Un été naturellement jazz au cœur du Parc Floral de Paris. L’édition 2022 du Paris Jazz Festival, c’est 15 concerts gratuits & 5 nocturnes exceptionnelles !
Cette édition est une invitation à venir y danser les transes joyeuses, spirituelles, parfois contestataires et toujours totalement régénérantes des musiciennes et musiciens qui font le jazz d’aujourd’hui ! Gratuit – Entrée au parc payante

Pestacles, le festival de musique jeune public de l’été parisien se trouve au Parc Floral
Pestacles invite petits et grands à découvrir en famille et au grand air des projets musicaux pluridisciplinaires exigeants et poétiques. Chaque mercredi sera l’occasion d’un voyage drôle, sensible et dynamique, de la chanson française au slam, de la techno aux sonorités créoles … pour une odyssée ludique et créative ! Au programme : 8 concerts gratuits, tous les mercredis !

Rock en Seine est de retour pour une édition XL !
Après deux années sans installer ses scènes au cœur du Domaine national de Saint-Cloud, Rock en Seine sera est de retour pour une 18e édition retentissante avec non pas 3 mais 5 jours de musique, du 25 au 30 août ! Une édition plus longue, plus grande, plus belle avec une programmation reprenant le cœur de l’ADN du festival et convoquant le meilleur de la scène musicale actuelle ! Tame Impala, Nick Cave & The Bad Seeds, Stromae, Jamie XX, Izia…

La 20e édition de Jazz à la Villette du 31 août au 11 septembre
Avec la curiosité et le plaisir comme lignes de conduite, Jazz à la Villette propose une 20e édition fidèle à son ambition de toujours : être une terre d’accueil pour toutes les esthétiques et les générations, un endroit où tout circule, dialogue et voyage.
On y croisera des grands noms du jazz et une nouvelle génération dont il faut saluer et soutenir l’optimisme, l’engagement et la créativité : Kokoroko, Jacob Banks, Tank and the Bangas, Cimafunk, Knower ou Angel Bat Dawid se baladeront du côté de l’afrobeat, de la soul, du funk, de l’électro ou du gospel.


Cinéma

“Le Film du Dimanche soir” sur le rooftop végétalisé de l’Hôtel Paradiso (XIIe arr.)
On y prend un verre sous les arbres et on admire le coucher de soleil sur Paris en attendant le début de la séance à la belle étoile. Pendant l’été, le rooftop propose tous les dimanches à 21h30 “le Film du Dimanche soir” pour des séances de cinéma en plein air. Retrouvez une sélection éclectique, faite par leurs partenaires, Shadowz, Carlotta Films et LaCinetek. Séances gratuites sans réservation. Programmation en détail ici

La 32e de Cinéma en plein air 2022 à La Villette sur le thème “Alors on danse”
Chaque été, durant vingt-cinq soirées, le parc de La Villette devient la plus grande salle de cinéma de Paris à ciel ouvert. Pour cette nouvelle édition, la danse ou plutôt les danses s’invitent sur la prairie du triangle. Disco, classique, danse aquatique, électro ou claquettes, toutes les danses ont été filmées au cinéma ! Du twist endiablé de John Travolta et Uma Thurman dans Pulp Fiction à la valse de Nicole Kidman et Tom Cruise dans Eyes Wide Shut, la danse, moyen d’expression universel, a aussi donné au cinéma des scènes devenues cultes ! Plus d’infos ici

Au festival Ciné Tarmac, le grand écran est remplacé par la coque d’un avion ! Au Bourget, accueilli par le musée de l’Air et de l’Espace, le festival projette des grands films liés au monde de l’aviation, le temps de quatre soirées, les 22 et 23 juillet, ainsi que les 26 et 27 août. Rendez-vous dès 18h, pour profiter du coucher de soleil confortablement assis dans un transat ! – La programmation en détail ici

Rendez-vous du 25 au 27 août 2022 pour la 18e édition de “Une Toile sous les étoiles”, dans le cadre prestigieux du Château de Vincennes, en collaboration avec le Centre des Monuments Nationaux.
Au programme, trois projections dont La Vie et rien d’autre, Interstellar et Antoinette dans les Cévennes. L’entrée est libre !

Du 26 août au 3 septembre, la 21e édition du festival Silhouette propose neuf soirées de projection de courts-métrages en plein air.
Le Festival Silhouette, c’est neuf soirées gratuites de concerts et de projections de courts métrages en plein air, des rencontres autour du cinéma, un engagement éco-responsable… Les projections sont accessibles à tous et entièrement gratuites.
En plus des projections en plein air proposées en soirée, des séances documentaire, clip, hybride, et jeune public sont programmées la journée dans des lieux partenaires du festival.


Et bien sûr, l’incontournable Paris Plages
Jusqu’au 21 août 2022, Paris se transforme en station balnéaire et accueille le rendez-vous Paris Plages. Dans le Parc Rives de Seine, et sur les bords du Canal de l’Ourcq, les transats et les palmiers investissent les quais afin de pouvoir se détendre comme sur une plage, au bord de l’eau. De nombreuses activités sont proposées aux grands comme aux petits dans le respect de la distanciation sociale et gestes barrières.

Jusqu’au 14 août 2022, L’Été du Canal fête ses 15 ans
L’Été du Canal, organisé par Seine-Saint-Denis Tourisme, vous offre un été ludique, intelligent, festif et sportif, la semaine et les week-ends.
Navettes fluviales, parcs nautiques, ateliers gratuits, croisières, concerts flottants, street art, balades et visites animeront le canal de l’Ourcq, le canal Saint-Denis et la boucle Nord de la Seine.

Summer Time GIF by Hello All

Articles liés

Venez écouter le nouvel opéra Crépuscules de l’Orchestre Lamoureux
Agenda
85 vues

Venez écouter le nouvel opéra Crépuscules de l’Orchestre Lamoureux

Au crépuscule de ses jours, Lili Boulanger compose D’un soir triste. Affaiblie, percluse de douleurs, c’est la dernière œuvre qu’elle eut la force de noter de sa main peu avant que la maladie ne l’emporte à l’âge de 24 ans....

Mademoiselle in Paris : le nouveau concert symphonique de l’Orchestre Lamoureux
Agenda
83 vues

Mademoiselle in Paris : le nouveau concert symphonique de l’Orchestre Lamoureux

On l’appelait « Mademoiselle ». L’orchestre Lamoureux célèbre Nadia Boulanger, musicienne complète, interprète, compositrice, cheffe d’orchestre (elle fût souvent à la tête de l’Orchestre Lamoureux) et pédagogue au rayonnement mondial, à travers sa musique, bien sûr, et celle de...

Traversez un siècle d’histoire à l’exposition Jouez, Postez !
Agenda
91 vues

Traversez un siècle d’histoire à l’exposition Jouez, Postez !

Du 1er décembre 2022 au 14 mai 2023, le Musée de La Poste propose au public de traverser un siècle d’histoire à hauteur d’enfant, quand La Poste s’invitait à l’école ou à la maison par le biais de planches...