0 Shares 1525 Views

Les Fiancés de Loches – Feydeau – Théâtre du Palais royal

10 juin 2014
1525 Vues
LFDL-8527

fiancsdeslochesJusqu’au 31 juillet 2014

Hervé Devolder signe avec les Fiancés de Loches de Feydeau une mise en scène bien ficelée au Théâtre du Palais Royal. Un plateau enjoué dans un quiproquo endiablé.

Le rythme est le maître mot de cette pièce en trois actes toute simple dans laquelle s’enchaînent en chansons les quiproquos jusqu’à l’éclosion finale de la vérité. De quoi s’agit-il ? Trois provinciaux viennent pour se marier à Paris, on les prend pour des domestiques et c’est parti.

Hervé Devolder connaît cet univers réglé comme du papier à musique et multiplie les gags farfelus dans un décor astucieux, laissant deviner le pianiste en fond de scène. Pas une minute de répit. Les comédiens s’en donnent à cœur joie : c’est un vrai succès auprès du public.

fiancesLes jeux de mots pétillent, les postures sont drôles. Chacun campe son personnage à merveille sans tirer à la caricature. L’entrée des trois lochois en costumes folkloriques fait son effet. Un vrai bonheur ! Le frère aîné (Frank Vincent) d’emblée avec sa superbe voix de baryton lance la folle équipée dans l’infernal tourbillon. Il est drôle et sympathique. La sœur (Christine Bonnard) incarne une vieille fille prude à ravir.

Quelques clins d’œil aux élus de la Nouvelle star dans la façon de chanter qui réactualise la pièce. On pourrait s’en passer. Est-ce bien volontaire ? Cela jure un peu avec le reste. 

Arnaud Denissel, très lumineux, incarne un Saint-Galmier très chaud lapin. La vieille dame (Claudine Vincent) ravit en jeune amoureuse. Michette (Charlotte Filou) pétille avec son joli minois et ses rondeurs. Elle “déménage” sous ses airs furibonds. Le jeune nigaud de frère (Adrien Biry-Vicente) attendrit, tandis que la jeune fiancée (Clara Hesse) un peu pimbêche reste sur ses gardes.

Une très bonne soirée assurée. On sort heureux !

Marie Torrès

Théâtre du Palais royal

Les Fiancées de Loches
G. Feydeau

Jusqu’au 31 juillet 2014
Du mardi au samedi 21h

Tarifs : de 10 à 45€
Réservations : 01 42 97 40 00

Théâtre du Palais Royal
38, rue de Montpensier
75001 Paris

[Crédit photos : Emilie Brouchon]

Articles liés

Agenda
131 vues

Les expositions à ne pas manquer à Paris – Septembre 2022

Les expositions signent, elles aussi, leur retour à la rentrée 2022 ! Mardi 9 septembre   André Devambez, Vertiges de l’imagination Du 9 septembre au 31 décembre Petit Palais Av. Winston Churchill – Paris 75008 Dimanche 14 septembre  Miroir...

“La Dérive des Continents” (au sud), le nouveau film de Lionel Baier
Agenda
112 vues

“La Dérive des Continents” (au sud), le nouveau film de Lionel Baier

Le nouveau film La Dérive des Continents (au sud) du réalisateur Lionel Baier sortira en salle le 24 août 2022.  Nathalie Adler est en mission pour l’Union Européenne en Sicile. Elle est notamment chargée d’organiser la prochaine visite de...

Glazart, lieu incontournable de concerts et d’afters à Paris
Agenda
155 vues

Glazart, lieu incontournable de concerts et d’afters à Paris

Glazart s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable de la scène culturelle parisienne, en rassemblant des artistes d’horizons différents avec pour mots d’ordres : la qualité et la diversité. Lieu atypique, Glazart a su transformer en avantage sa position excentrée...