0 Shares 1824 Views

Les Fiancés de Loches – Feydeau – Théâtre du Palais royal

10 juin 2014
1824 Vues
LFDL-8527

fiancsdeslochesJusqu’au 31 juillet 2014

Hervé Devolder signe avec les Fiancés de Loches de Feydeau une mise en scène bien ficelée au Théâtre du Palais Royal. Un plateau enjoué dans un quiproquo endiablé.

Le rythme est le maître mot de cette pièce en trois actes toute simple dans laquelle s’enchaînent en chansons les quiproquos jusqu’à l’éclosion finale de la vérité. De quoi s’agit-il ? Trois provinciaux viennent pour se marier à Paris, on les prend pour des domestiques et c’est parti.

Hervé Devolder connaît cet univers réglé comme du papier à musique et multiplie les gags farfelus dans un décor astucieux, laissant deviner le pianiste en fond de scène. Pas une minute de répit. Les comédiens s’en donnent à cœur joie : c’est un vrai succès auprès du public.

fiancesLes jeux de mots pétillent, les postures sont drôles. Chacun campe son personnage à merveille sans tirer à la caricature. L’entrée des trois lochois en costumes folkloriques fait son effet. Un vrai bonheur ! Le frère aîné (Frank Vincent) d’emblée avec sa superbe voix de baryton lance la folle équipée dans l’infernal tourbillon. Il est drôle et sympathique. La sœur (Christine Bonnard) incarne une vieille fille prude à ravir.

Quelques clins d’œil aux élus de la Nouvelle star dans la façon de chanter qui réactualise la pièce. On pourrait s’en passer. Est-ce bien volontaire ? Cela jure un peu avec le reste. 

Arnaud Denissel, très lumineux, incarne un Saint-Galmier très chaud lapin. La vieille dame (Claudine Vincent) ravit en jeune amoureuse. Michette (Charlotte Filou) pétille avec son joli minois et ses rondeurs. Elle “déménage” sous ses airs furibonds. Le jeune nigaud de frère (Adrien Biry-Vicente) attendrit, tandis que la jeune fiancée (Clara Hesse) un peu pimbêche reste sur ses gardes.

Une très bonne soirée assurée. On sort heureux !

Marie Torrès

Théâtre du Palais royal

Les Fiancées de Loches
G. Feydeau

Jusqu’au 31 juillet 2014
Du mardi au samedi 21h

Tarifs : de 10 à 45€
Réservations : 01 42 97 40 00

Théâtre du Palais Royal
38, rue de Montpensier
75001 Paris

[Crédit photos : Emilie Brouchon]

Articles liés

Amandine Urruty investit le MUR Oberkampf le samedi 14 septembre !
Agenda
163 vues

Amandine Urruty investit le MUR Oberkampf le samedi 14 septembre !

Amandine Urruty interviendra sur le MUR Oberkampf le samedi 14 septembre 2024 à partir de 10h et recouvrira l’œuvre de CREW 1984 Amandine Urruty Amandine Urruty est née en 1982, elle vit et travaille sur son lit, à Paris,...

En parallèle de l’exposition, le livre “La Grande illusion” de Speedy Graphito sort aux Éditions Alternatives
Agenda
188 vues

En parallèle de l’exposition, le livre “La Grande illusion” de Speedy Graphito sort aux Éditions Alternatives

L’artiste Speedy Graphito nous invite à le suivre sur son parcours de vie et de création ! Depuis 40 ans, Speedy Graphito nous transporte à travers le temps et l’espace et nous offre, à travers ses installations, une nouvelle...

“Antigone n’existe pas” : Leslie Carmine réinvente le mythe à NOC 42
Agenda
150 vues

“Antigone n’existe pas” : Leslie Carmine réinvente le mythe à NOC 42

Peut-on gérer sa révolte comme une SARL (Société À Risque Limité)? Une comédienne s’empare du mythe d’Antigone pour répondre à cette question. Cheveux gominés, baskets soignées, l’héroïne est modernisée dans sa langue mais « à l’ancienne » dans ses...