0 Shares 2771 Views

Les Liaisons Dangereuses à la Comédie Saint-Michel

Eugénie Richert 13 février 2019
2771 Vues

Le Verrou, Fragonard, 1777

En ce mois de février, et à l’approche de la Saint-Valentin, quoi de mieux que les Liaisons dangereuses pour apporter à votre journée un peu de piquant ? Adaptée de nombreuses fois, au cinéma, comme au théâtre, la très connue œuvre de Pierre Choderlos de Laclos revient à la Comédie Saint-Michel les mercredis et samedis jusqu’au 29 juin 2019.

L’amour n’est pas toujours de tout repos, c’est bien ce que nous prouve le célèbre roman épistolaire les Liaisons Dangereuses, un des plus connus de la langue française. Entre tension et manipulation, vengeance et dualité, l’œuvre et ses adaptations ne cessent de nous étonner. Ces derniers mois, on a pris plaisir à aller la redécouvrir.

Pour celles et ceux qui auraient oublié l’intrigue de l’œuvre, en voici un petit résumé : lorsque le Comte de Gercourt, décidé à épouser l’innocente Cécile de Volanges, quitte la Marquise de Merteuil, il n’imagine pas que cette dernière prépare une vengeance terrible. Elle décide alors de confier une mission à son ancien amant, le Vicomte de Valmont, qui devra séduire Cécile. Si Valmont ne refuse pas cette mission, n’empêche qu’il tombe sous le charme d’une toute autre femme, la Présidente de Tourvel.

Une mise en scène séduisante 

Parmi les pièces traitant de relations amoureuses, les Liaisons Dangereuses attirent toujours notre attention. Joël Coté nous propose une mise en scène unique, avec des acteurs au jeu mystérieux et réussi. Les costumes sont étonnants mais efficaces. Modernes, simples et séduisants, ils offrent une nouvelle perspective au roman, qui n’est plus un simple échange épistolaire, mais devient un échange physique.

Au-delà des lumières tamisées, la pièce se déroule lentement, assez pour qu’on comprenne ce qu’il se passe et qu’on ne se perde pas dans les personnages. Les couleurs sont fortes, et permettent une réelle entrée dans le jeu des acteurs. La décadence aristocratique jouée et dépeinte dans cette pièce met en lumière des problèmes amoureux qu’on rencontre toujours aujourd’hui.

Eugénie Richert

 

 

Articles liés

Tania Mouraud élue membre de la section de peinture de l’Académie des beaux-arts
Agenda
53 vues

Tania Mouraud élue membre de la section de peinture de l’Académie des beaux-arts

Au cours de sa séance plénière de ce mercredi 27 mars 2024, l’Académie des beaux-arts a élu Tania Mouraud au fauteuil VIII, précédemment occupé par Guy de Rougemont (1935-2021). Ces élections seront soumises dès demain à l’approbation de Monsieur...

Marine + bgl en concert aux Trois Baudets le 12 avril
Agenda
100 vues

Marine + bgl en concert aux Trois Baudets le 12 avril

Ce duo tente à saisir une émotion forte. Entre jeu de musicien.ne.s et jeu d’acteur.rice.s, ces deux artistes proposent un concert sans équivaut.  Marine  Dans son univers léger et mélancolique à la fois, Marine évoque ses doutes, ses peines...

Dany Parmentier dans “Gourou” au Petit Palais des Glaces
Agenda
117 vues

Dany Parmentier dans “Gourou” au Petit Palais des Glaces

Une expérience hilarante à la frontière du stand-up et du show de développement personnel. Vous l’avez sans doute découvert en tant que Philippe Risotto avec Airnadette, venez faire la connaissance du Gourou Dany Parmentier dans un spectacle hilarant qui...