0 Shares 1328 Views

Les Planches de l’Icart : une première édition explosive !

Laudine Jacobée 5 février 2018
1328 Vues

Les-planches-de-l'icart-2018 © Marc Huraux

Organisées par les étudiants de l’Icart en MBA Ingénierie Culturelle et Marché de l’Art, Les Planches de l’Icart est un prix d’interprétation destiné aux jeunes talents qui récompense une performance « seul en scène » de 7 minutes maximum. C’était la première édition le 29 janvier 2018.

 D’abord, nous avons assisté à un véritable défilé des 10 comédiens sélectionnés, aussi talentueux les uns que les autres. De performances en performances, nous avons traversé autant d’univers que d’émotions.

Super soirée !

Ensuite, après deux heures de spectacle animées par Marc Tourneboeuf, jeune comédien et présentateur de la soirée, les 400 spectateurs et le jury ont respectivement été invités à voter pour leur candidat favori.

Enfin, c’est avec le plus grand plaisir que j’ai entendu prononcé les noms de deux des candidats qui m’avaient le plus touchée : Tigran Mekhitarian (Prix du Jury) et Alexiane Torres (Prix du Public).

 

Prix du Jury : Tigran Mekhitarian

Remise-du-prix-du-Jury © Marc Huraux

La performance d’improvisation de Tigran, intelligemment maîtrisée, a abordé le thème délicat des pulsions suicidaires et du glissement vers l’acte terroriste. Bien au-delà d’une performance, Tigran nous a fait vivre une expérience théâtrale éprouvante, puisqu’il a su, en seulement quelques minutes, nous convaincre, sans jamais l’expliciter, qu’il allait commettre l’irréparable sur scène et nous emporter avec lui. Grand gagnant de la soirée, Tigran Mekhitarian s’est vu remettre une dotation de 1.500 €, ainsi que la possibilité de réaliser une bande démo avec un professionnel.

 

Prix du Public : Alexiane Torres

Alexiane-Torres © Marc Huraux

Le Prix du Public, quant à lui, a été remporté par Alexiane Torres, grâce à une performance hilarante, lors de laquelle elle a fait parler ses organes exténués au lendemain des fêtes de fin d’année. Alexiane s’est vue offrir un photo shoot personnalisé avec un photographe professionnel.

Bien qu’il n’y ait eu que deux lauréats, lors de cette première édition des Planches de l’Icart, il faut tout de même féliciter l’ensemble des candidats, ainsi que l’équipe des étudiants de l’Icart qui les avait sélectionnés avec soin.

En effet, nous avons ri, nous avons été surpris, puis émus, choqués, effrayés, voire révulsés, puis nous avons été à nouveau hilares, et ce grâce au travail de Mell, de Marine Gesbert, Aurélien Grellier-Beker, Clara Leclerc, Wilhem Mahtallah, Félix Radu, Kévin Rouxel et Simon Royer. Ces jeunes talents nous ont fait ressentir quelque chose de fort. Or, c’est bien ce frisson que nous cherchons quand nous allons au théâtre, non ?

Laudine Jacobée

 

Articles liés

The Dark Master – Théâtre de Gennevilliers
Agenda
23 vues
Agenda
23 vues

The Dark Master – Théâtre de Gennevilliers

Avec pour décor un restaurant d’Osaka, la rencontre entre un jeune homme perdu et un chef cuisinier talentueux prend une tournure étrange, comme si Kurô Tanino souhaitait nous prévenir de ne pas toujours se fier aux apparences. Osaka. Un...

Laurent De Wilde : New Monk Trio – Sunset Sunside
Agenda
22 vues
Agenda
22 vues

Laurent De Wilde : New Monk Trio – Sunset Sunside

On se souvient toujours de son projet acoustique autour de Monk salué unanimement par la presse et le public. Après une décennie consacrée à la découverte de nouveaux sons, Laurent de Wilde se recentre enfin sur la grande tradition...

Cuisine et confessions – Bobino
Agenda
28 vues
Agenda
28 vues

Cuisine et confessions – Bobino

La Cuisine. Mémoire ancestrale. Recette transmise de génération en génération. Une mémoire profondément ancrée dans l’inconscient, que seuls certains goûts et odeurs particuliers peuvent faire renaître. Nos souvenirs sont autant d’ingrédients de notre histoire. Goût d’enfance, brise estivale, saveur...