0 Shares 1035 Views

Mies Julie, entre sang et rêve

14 avril 2016
1035 Vues
MiesJulie-BouffesduNord

Mies Julie

Mise en scène de Yaël Farber

Avec Hilda Cronjé, Bongile Mantsai, Zoleka Helesi

Jusqu’au 16 avril 2016

Tarifs : de 18 à 30 euros

Réservation en ligne  ou par tel au
01 46 07 35 59

Durée : 1h30

Théâtre des Bouffes du Nord
37 Bis, Boulevard de la Chapelle
75010, Paris
M° Stalingrad

www.bouffesdunord.com

866436-6966miesjuliecnikosvourliotisjpgJusqu’au 16 avril 2016

Entre sang, rêve, magie et terre ; la pièce d’August Strinberg est transposée dans l’Afrique du Sud, vingt ans après  l’Appartheid par Yaël Farber; un spectacle, d’une rare intensité qui triomphe à travers le monde depuis 2012.

L’atmosphère est électrique sous le ciel du Karoo, une région aride et semi-désertique d’Afrique du Sud, traversée par des orages aussi soudains que violents. Mies Julie, une “Boer”, poursuit de son désir John, l’employé de son père noir. À travers leur désir se trament des rapports de force violents. L’impossible réconciliation, vingt ans après l’Apartheid, condamne leur relation. 

miesjulieBouffesdunordDe la réalité au rêve

Des bottes en caoutchouc, quelques meubles rustiques, John affairé à cirer les botes de son maître sous l’oeil de sa mère, cuisinière  ; les comédiens nous transportent dans la salle de vie et de travail des employés de la maison. Dans cette pièce de labeur et de vie, sueur, sang et terre s’entremêlent, pour faire palper la réalité la plus crue.

Cette âpre réalité s’évanouit par intermittence sous une épaisse fumée blanche, au rythme des chants vaudous, alors que l’ancêtre de la grand mère, surgit telle un fantôme. Les personnages sont hantés par une autre dimension, qui joue comme un échappatoire, ou une raison de supporter leur situation  ; celle du rêve. C’est parce que Julie a ouvert la cage de l’oiseau qu’elle précipite sa mort, inéluctable. Le rêve de liberté, comme ce le grain de sable vient semer le désordre dans un ordre clivé et mettre en branle l’engrenage tragique.

Miesjuliebouffesdunord3Tension des corps

Les comédiens s’emparent du plateau avec une remarquable maîtrise des corps. Des corps tendus comme des arcs, prêts à décocher leurs flèches de désir et de mort. Des corps chargés en électricité, souples, athlétiques et sanguins, dont les pulsations laissent résonner avec intensité silences, gestes, regards. Leur prononciation cinglante fait entendre le texte dans ses moindres coins et recoins. Dans cette mise en scène, rien n’est laissé au hasard et chaque minute se vit avec une rare intensité.

 

Jeanne Rolland

 

[Visuels : Mies Julie, Théâtre des Bouffes du Nord, 2016 © Nikos Vourliotis]

 

 

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
59 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
58 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
194 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...