0 Shares 1847 Views

Montand, Edith, Marylin et Simone : du rire et de l’émotion par Hélène Arden

21 novembre 2016
1847 Vues
Montand Edith Marilyn et Simone3

Montand …Edith, Marilyn et Simone

De et avec Hélène Arden

Mise en scène de Valéry Rodriguez

Guitare: Clément Garcin

Piano: Jean Charles Acquaviva

Dimanche 4 décembre 2016 à 19H30

Tarif unique : 20€

Bateau Théâtre – Le Nez rouge
13 Quai de l’Oise
75019 Paris
M° Crimée

www.lenezrouge.com

Dimanche 4 décembre 2016 à 19H30

Le 9 Novembre 1991, 25 ans jour pour jour, s’éteignait Yves Montand, juste après le tournage de son dernier film « IP5 » de Beneix et c’est cette date qu’a retenu Hélène Arden pour nous présenter « Montand, Edith, Marylin et Simone » au théâtre Trévise et le 4 Décembre sur la péniche Le nez rouge à Paris.

Hélène Ardène est l’auteur de ce spectacle, une revue sur la vie d’Yves Montand mise en parallèle avec ses célèbres amours. De son côté, Valentin Livi/ Montand la découvre un jour par hasard alors qu’elle joue son spectacle en régions, ils sont depuis très attachés par l’amour qu’ils portent à cet homme qu’ils ont en commun, Artistik Rezo est allé à leur rencontre :

Montand Edith Marilyn et Simone 1Valentin Montand

Vous avez fait découvrir à Hélène des endroits et des personnes liées à Yves Montand : Carole, votre mère, la dernière compagne d’Yves Montand, sa maison de Saint Paul de Vence, la Colombe d’Or, Comment vous-êtes vous rencontrés ?

On s’est rencontré il y a au moins 5 ans, c’était dans une petite église, j’ai vu un petit écriteau du spectacle d’Hélène, je me suis dit que ce serait intéressant de voir un spectacle sur mon père. J’étais dans la salle, elle ne savait pas qui j’étais. J’ai trouvé ça absolument génial, j’ai été complètement ému du début à la fin. A la fin j’ai tenu à la féliciter, je suis allé la voir et voilà !

C’est allé plus loin que des félicitations puisque vous lui avez présenté des gens issus de la famille Montand ainsi que des endroits qui lui étaient chers :

J’ai essayé de faire ce que je pouvais à mon niveau, je lui ai présenté mon parrain et ma mère qui a beaucoup de relations. Ca l’a beaucoup aidé.

Qu’est ce qui vous a le plus touché dans le spectacle d’Hélène ?

C’est son émotion, il y a un lien complet entre Yves Montand et Hélène et elle arrive à le transmettre sur scène et je n’ai vu ça nulle part ailleurs.

A quel lien faites-vous référence ?

C’est un amour de mon père et elle arrive à le montrer aux gens ce qui est très difficile et elle y arrive très bien.

Montand Edith Marilyn et Simone4Hélène Arden

Dès votre plus jeune âge vous êtes malgré vous en présence de la famille Montand. En effet vous venez de Château-Gombert près d’où ils étaient installés, les avez-vous connu ?

Je les ai côtoyés géographiquement mais je ne les ai jamais connus.

C’est cette présence latente qui vous a donné envie de connaitre puis d’aimer Montand ?

L’amour de Montand il est venu du fait qu’il était l’idole de mon père, il était très présent à la maison. Mais c’est en écrivant le spectacle que j’ai vraiment découvert Montand, sa vie extraordinaire, ses femmes etc… Je me suis dit que c’était un beau rôle que je voulais m’offrir, puisque je l’ai écrit en me disant « je vais me faire un beau cadeau, je vais m’écrire un beau rôle, me transformer en Maryline Monroe, chanter Edith Piaf ! Quoi de plus merveilleux ! « Puis, petit à petit j’ai découvert l’homme. Aujourd’hui il m’impressionne, de par sa sincérité, son intégrité, son humanisme.

Dans ce spectacle vous jouez le rôle de sa sœur, quelle part d’authentique y-a-t’il dans ce spectacle ? (Les anecdotes que vous évoquez, la précision des évènements…). On a l’impression que c’est Lydia elle-même qui vous a tout raconté.

Lydia était déjà décédée, dans tous les livres qu’il y a sur Yves Montand on parle de cette sœur. On voit que c’est quelqu’un d’important dans la famille. Et donc j’ai récupéré toutes les anecdotes. Carole, la mère de Valentin a également beaucoup écrit sur cette sœur et c’est ainsi que j’ai pu intégrer dans mon spectacle des anecdotes et des souvenirs si précis.

Montand Edith Marilyn et Simone2Ce qui est justement bien décrit dans votre spectacle c’est justement cette fidelité qui lie Yves Montant à sa sœur : il l’appelle tous les Dimanches où qu’il soit dans le monde, il lui amène ses conquêtes :

C’est ca qui est merveilleux dans cette histoire, c’est aussi l’histoire d’un frère et un sœur, ce côté si simple d’une sœur coiffeuse, lui star internationale, ils ont gardé ces rapports comme chaque frère et sœur.

Mais à contrario il y a un frère qu’on connait à peine et que vous n’évoquez qu’une fois dans le spectacle !

Ca a été plus difficile avec Julien, il y a eu le problème de la politique, ils se sont fâchés jusqu’à un peu avant la mort de Montand. Effectivement on en parle quasiment jamais.

Hélène, on va parler de vous, on vous retrouve à la péniche le nez rouge le 9 Décembre et nous avons appris également qu’il y avait un nouveau spectacle en préparation :

Le 9 Décembre je reprends ce spectacle au Nez rouge à Paris (ndlr : la péniche-spectacle de Gérald Dahan). Le cadre plus intime va donner une autre dimension au spectacle. Et oui on travaille à un nouveau spectacle mais je ne peux pas vous en dire plus si ce n’est que ca sera très différent ! Je ne savais pas que je pouvais écrire un spectacle et je dépendais toujours des autres pour les auditions et j’étais souvent déçue et frustrée. Ca va beaucoup danser, j’adore chanter les hommes, cherchez de qui il s’agit vous avez plein d’indices là !

Propos recueillis par Nassim Zouaia

[Crédits Photos : © DR ]

Articles liés

Agenda
131 vues

Les expositions à ne pas manquer à Paris – Septembre 2022

Les expositions signent, elles aussi, leur retour à la rentrée 2022 ! Mardi 9 septembre   André Devambez, Vertiges de l’imagination Du 9 septembre au 31 décembre Petit Palais Av. Winston Churchill – Paris 75008 Dimanche 14 septembre  Miroir...

“La Dérive des Continents” (au sud), le nouveau film de Lionel Baier
Agenda
112 vues

“La Dérive des Continents” (au sud), le nouveau film de Lionel Baier

Le nouveau film La Dérive des Continents (au sud) du réalisateur Lionel Baier sortira en salle le 24 août 2022.  Nathalie Adler est en mission pour l’Union Européenne en Sicile. Elle est notamment chargée d’organiser la prochaine visite de...

Glazart, lieu incontournable de concerts et d’afters à Paris
Agenda
155 vues

Glazart, lieu incontournable de concerts et d’afters à Paris

Glazart s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable de la scène culturelle parisienne, en rassemblant des artistes d’horizons différents avec pour mots d’ordres : la qualité et la diversité. Lieu atypique, Glazart a su transformer en avantage sa position excentrée...