0 Shares 1349 Views

La Dame au petit chien – Théâtre de la Huchette

1 novembre 2010
1349 Vues
La_dame_au_petit_chien theatre de la huchette

La_dame_au_petit_chien theatre de la huchette::

Dans une station balnéaire, dont les constructions artificielles ressemblent à des décors de théâtre, un homme et une femme entament une liaison pour tromper leur ennui et oublier leurs désillusions.
Lui : un séducteur blasé, venu là pour échapper à une existence sans surprise.
Elle : une jeune femme blessée qui a cru conquérir sa liberté en se mariant et se trouve prisonnière d’un époux qu’elle méprise.

Commencée comme un flirt, cette union devient un amour profond qui répond trop tard à leur rêve de jeunesse. Une aventure banale, en somme.

Or cette banalité même acquiert une résonance universelle par sa pudeur, ses silences, ses ellipses, ses regards, ses émotions contenues, son humour discret, ses non-dits, plus éloquents que les déclarations les plus passionnées. Ce n’est pas un hasard si, sur les deux cent cinquante récits publiés par Tchekhov, La dame au petit chien a été le préféré des grands écrivains du siècle dernier, de Nabokov à Gorki, et de Proust à Mauriac. L’adaptation ci-après est d’autant plus fidèle au récit que certaines séquences semblent avoir été écrites pour le théâtre. Comme toujours, dans l’œuvre de Tchekhov, les personnages dépendent cruellement du temps qui passe. Dimitri est l’otage de sa famille et de sa position sociale, de ses « responsabilités », de son passé, et Anna est victime d’un amour coupable qui l’enchaîne sans lui apporter le bonheur qu’elle espère.

Pourtant, malgré tous les obstacles, les faux devoirs, les mensonges, les prétextes qu’ils donnent à leur faiblesse, les résolutions repoussées au gré de leurs peurs, malgré tout ils espèrent encore. Ils continueront à espérer. Rarement Tchekhov a été aussi habité par ses personnages. La passion que le spectateur voit grandir de scène en scène, la tendresse, la souffrance, la révolte parfois, sont les siennes. À Yalta. Sur la promenade de la dame au petit chien. Là où il ne compte plus ses battements de cœur parce que, précisément, ces battements lui sont comptés.

Claude Merle

La dame au petit chien

Adaptation théâtrale du récit d’Anton Tchekhov

Mise en scène d’Anne Bouvier

Avec Jean-Pierre Bouvier (Dimitri) et Gaëlle Merle (Anna)

A partir du 13 novembre 2010
Tous les samedis à 21h

Informations : 01.43.26.38.99

Plein tarif : 26 € // Tarif étudiants : 15 €

Théâtre de la Huchette
23, rue de la Huchette
75005 Paris
M° Saint-Michel

www.theatre-huchette.com
 

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
147 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
237 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
160 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...