Pinocchio par la compagnie d’Eos – La critique
Reprenons depuis le début : un joli décor et une marionnette. Une fée avec une jolie voix rassurante et enchanteresse. Puis Gépetto, crédible qui s’apitoie sur son sort. Jusque-là tout va bien, on est dans le joli conte de Collodi. Mais quand Pinocchio devient humain, la magie disparaît. C’est un homme qui prend une voix de fausset et se tortille sur scène comme le ferait le pire des garnements. C’est vraiment prendre des enfants pour des imbéciles. Comment le metteur en scène peut-il imaginer une seule seconde que cela fonctionne ? Puis cela dégénère, de pire en pire.
Le renard et le chat sont affligeants. Ils chantent une comptine qui résume bien la pièce : « Nous, on fait n’importe quoi, ça fait peur aux parents et ça fait rire les enfants ! » Sauf que le metteur en scène se trompe, ça n’amuse pas les enfants. Ils se demandent légitimement pour quelles raisons les adultes se conduisent ainsi. Certains sont atterrés d’effroi, d’autres, les plus grands, sollicités, répondent et interviennent souvent dans le jeu. Leurs réactions vives et spontanées sont toujours cocasses et rappellent qu’on est au théâtre pour enfants. « Vends ton manteau et achète une trottinette pour rattraper les deux voleurs ! »
D’autre part, les chansons sont interminables. Pour le coup, Pinocchio retrouve sa véritable voix. On préfère nettement celle-là.
Puis survient un homme des cavernes, ce doit être le directeur du cirque qui hurle sur scène et fait réellement peur. Il m’a fait peur ! C’est sidérant ! Si cela n’était qu’un spectacle de marionnettes, ce serait très réussi….
Marie Torrès
Salomé, 3 ans et demi,
N’a rien dit. S’est contentée de gigoter sur sa chaise en signe de réprobation. A levé timidement les mains quand on le lui a demandé et tout doucement appeler la Fée.
Dès 4 ans
Les mercredis, samedis et dimanches à 14h30.
Et tous les jours des vacances scolaires.
Prix : 8 euros, tarif unique
Tél : 01 43 38 74 62
Aktéon Théâtre
11 rue du général Blaise
75011 Paris
Métro: Saint-Ambroise, St-Maur, Richard Lenoir ou Père Lachaise
Articles liés

« La cage aux folles » ou le triomphe de Laurent Lafitte
Triomphe annoncé pour cette fin d’année, cette nouvelle production signée Olivier Py réserve le rôle de Zaza la travestie à un Laurent Lafitte époustouflant, dans l’adaptation française de la comédie musicale américaine de Jerry Herman. Avec Damien Bigourdan dans...

« Au nom du ciel » ou les oiseaux de paix de Yuval Rozman
Comment parler avec humour et détachement du conflit israélo-palestinien qui dure depuis des décennies ? Dans une fable pleine d’ironie et de malice, l’artiste Yuval Rozman s’efforce de nous faire prendre une distance philosophique et céleste avec un dialogue...

Roberto Fonseca et Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne” extrait de leur nouvel album à venir
Le pianiste cubain Roberto Fonseca et le violoncelliste français Vincent Segal dévoilent “Nuit Parisienne”, leur premier single en duo, annonçant la sortie de leur album “Nuit Parisienne à la Havane”, prévu le 30 janvier 2026 chez Artwork Records &...





