0 Shares 3886 Views

Roméo et Juliette – Sasha Waltz – Opéra Bastille

14 mai 2012
3886 Vues
Roméo et Juliette - Sasha Waltz - Opéra Bastille

Après la reprise de l’opéra dansé de Pina Bausch, Orphée et Eurydice, sur la musique de Gluck en février dernier, c’est au tour de Sasha Waltz de revenir sur la scène de l’Opéra Bastille avec Roméo et Juliette sur la partition de Berlioz. Est-il pourtant ici question d’opéra ? On préférera pour l’occasion parler de ballet chanté. L’œuvre de Berlioz porte en effet le nom de Symphonie dramatique avec chœurs, solos de chant et Prologue en récitatif choral. C’est donc plus de 100 artistes présents sur scène qui nous font face pendant 1h40 dans un décor minimaliste avec une chorégraphie abstraite… et pourtant si concrète.

Intemporel, le mythe Romeo et Juliette a su le devenir au fil de son existence et de ses multiples adaptations artistiques. C’est cette même intemporalité qui jaillit de la chorégraphie de Sasha Waltz dont l’unique décor est une plateforme blanche modulable. Tout de suite reviennent en nous les images du ballet de Wayne McGregor L’anatomie de la sensation présenté sur la même scène en juillet 2011. Là, les pages d’un livre encyclopédique défilaient devant nous, ici, la couverture d’un manuscrit s’ouvre comme dans un conte magique.

Du cœur de l’homme, de toutes les voix de la nature jaillit la divine symphonie

Capture_decran_2012-05-14_a_00.42.35Ce conte, c’est précisément celui de deux êtres incarnés avec majesté par les deux danseurs étoiles Aurélie Dupont et Hervé Moreau (danseur l’on n’avait pas vu sur scène depuis trois ans). On est bien loin de la chorégraphie de Rudolf Noureev sur la musique de Prokofiev qui suit davantage l’œuvre de Shakespeare : Waltz suggère tandis que Noureev raconte. Il en est de même avec la musique de Berlioz qui offre au Chœur de l’Opéra de Paris une nouvelle occasion de briller au firmament.

Il y a d’abord ces strophes magiques du prologue interprétées par la voix tendre et romantique de Stéphanie d’Oustrac qui transporte d’emblée. Puis vient le serment final et moralisateur chanté par la basse de Nicolas Cavallier. Entre temps, Waltz sait surprendre avec un sensible pas de deux tandis que Romeo tentera plus tard de rejoindre sa Juliette dans un silence des anges, auxquels ressemble d’ailleurs le corps de Ballet.

Peut-être que Sasha Waltz donne trop à voir sans forcément montrer en scindant les différents groupes. Il demeure que la chorographie nous plonge dans un romantisme organique et contemporain, non seulement par la musique de Berlioz mais aussi grâce à la gestuelle conçue par la chorégraphe allemande. Une nouvelle preuve que le chant et la danse, quand ils sont associés,  se marient à merveille.

Edouard Brane
Twitter : Cinedouard

Roméo et Juliette 

Musique : Hector Berlioz    
Chorégraphie (Opéra national de Paris, 2007) : Sasha Waltz    

Décors : Pia Maier-Schriever, Thomas Schenk et Sasha Waltz // Costumes : Bernd Skodzig // Lumières : David Finn     

Avec Stéphanie D’Oustrac (mezzo-soprano), Yann Beuron (ténor) et Nicolas Cavallier (basse)

Les Etoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet Orchestre et Chœur de l’Opéra national de Paris

Direction musicale : Vello Pähn // Chef du Chœur : Patrick Marie Aubert
 
tarifs : de 5 € à 140 €

Durée : 1h45 sans entracte 

Opéra Bastille
M° Bastille

www.operadeparis.fr

[Crédit photos : Laurent Philippe /Opéra national de Paris]

En ce moment

Articles liés

Sab : son premier album “Plus peur de rien” est disponible !
Agenda
43 vues

Sab : son premier album “Plus peur de rien” est disponible !

“Plus peur de rien”, premier album de Sab, s’écoute comme on lirait un journal intime. À travers des chansons sensibles, sincères et lucides, Sab explore sans concession ses forces et ses failles. Avec des thèmes comme la résilience (Plus...

Animal Triste reprend “A Girl Like You” d’Edwyn Collins en duo avec Marina Hands
Agenda
46 vues

Animal Triste reprend “A Girl Like You” d’Edwyn Collins en duo avec Marina Hands

Animal Triste réveille “A Girl Like You” d’Edwyn Collins avec la tension d’un film noir. Puis Marina Hands entre en scène – voix brûlante, magnétique, entre The Kills et Marianne Faithfull. Elle ne chante pas la fille du titre...

Le Grand Palais réunit Eva Jospin et Claire Tabouret pour leurs expositions “Grottesco” et “D’un seul souffle”
Agenda
99 vues

Le Grand Palais réunit Eva Jospin et Claire Tabouret pour leurs expositions “Grottesco” et “D’un seul souffle”

Du 10 décembre 2025 au 15 mars 2026, le Grand Palais invite les artistes Eva Jospin et Claire Tabouret à investir deux galeries reliées par une même entrée. D’un côté, “Grottesco”, un parcours foisonnant de forêts, grottes et architectures...