0 Shares 1257 Views

Save the date ! L’Universal Ballet vous donne rendez-vous à Paris pour un Lac des cygnes flamboyant

La célèbre compagnie coréenne s’empare du Palais des Congrès de Paris pour 4 représentations exceptionnelles du Lac des cygnes du 21 au 23 juin 2019. Un spectacle grandiose à ne surtout pas manquer !

Ballet mythique

Si je vous dis Pas de quatre, Odette ou encore… Tchaïkovski ? Vous aurez raison de penser aussitôt au Lac des cygnes. Ce ballet mythique n’a eu de cesse d’évoluer et de se réinventer au fil des siècles et des changements de sociétés. Pour la petite histoire, Piotr Ilitch Tchaïkovski écrit en 1877 à Moscou une de ses trois plus grandes partitions sur une commande de l’Intendant du Grand théâtre de Moscou, Vladimir Pétrovitch Begitchev. Le Lac des cygnes est né. Mais ce n’est qu’en 1895 au Théâtre Mariinsky qu’il reçoit le succès qu’on lui connait aujourd’hui, et ceci grâce à la mise en scène des chorégraphes Marius Petipa et Lev Ivanov.

Les Lac des cygnes se succèdent mais ne se ressemblent pas. En cette fin du mois de juin, l’Universal Ballet de Séoul en interprètera une version éblouissante à Paris.

L’Universal Ballet

Créé récemment (1984), l’Universal Ballet s’impose aujourd’hui comme l’une des compagnies de ballet classique les plus prestigieuses au monde. Sa force : allier la riche tradition du ballet classique européen et les nouvelles tendances chorégraphiques.

Sa directrice générale Julia Moon est la première star du ballet asiatique. Son curriculum vitae en dit long… Elle interprète tous les plus grands rôles du répertoire en quelques années, dans Don Quichotte en 1992, puis trois ans plus tard dans Le Lac des cygnes. C’est également la première danseuse asiatique invitée à se produire au Ballet Kirov de Saint Pétersbourg où elle incarnera le rôle-titre dans Giselle.

Après des années d’absence, l’Universal Ballet revient en France sur la scène du Palais des Congrès, avec LE ballet romantique par excellence. 70 danseurs étincelants. Des décors grandioses. Des costumes chatoyants. La compagnie sud-coréenne nous interprètera sa version d’exception du Lac des cygnes, chorégraphié par Oleg Vinogradov et révisée par Brian Yoo, le directeur artistique actuel de la compagnie et chorégraphe réputé dans toute l’Asie.

Pourquoi la version de l’Universal Ballet plutôt qu’une autre ? Cette nouvelle version du Lac des cygnes conjugue l’union de l’harmonie et la grâce de la pensée culturelle asiatique, avec la force et la beauté de la danse classique occidentale. Rendez-vous au Palais des Congrès du 21 au 23 juin 2019 pour un moment de grâce à couper le souffle.

Emma Bergounioux

Articles liés

Les Swinging Poules au Théâtre de l’Archipel
Agenda
174 vues

Les Swinging Poules au Théâtre de l’Archipel

Les Swinging Poules revisitent les chansons populaires avec humour et un grain de folie ! Accompagnées de leur pianiste aux doigts d’or, elles font swinguer des chansons des années 50 et 60, mais aussi quelques tubes plus récents, et...

La chanteuse belge Heeka nous dévoile son premier EP : “Black Dust”
Agenda
132 vues

La chanteuse belge Heeka nous dévoile son premier EP : “Black Dust”

Ce vendredi 27 novembre, l’ancienne voltigeuse Heeka nous dévoile son premier EP Black Dust en version numérique, sur le label Koala Records, ainsi qu’en version physique, en distribution indépendante. L’univers d’Heeka oscille entre une folk très intimiste et un...

“Tous à table”, le nouveau titre de Leys
Agenda
149 vues

“Tous à table”, le nouveau titre de Leys

Après avoir obtenu le prix du jury des Inouïs du Printemps de Bourges 2020, la rappeuse aux 1001 freestyles dévoile son nouveau son “Tous à table” en attendant de livrer son premier EP. Maîtrisant flow et textes avec un...