0 Shares 1851 Views

Seuls de Wajdi Mouawad, oiseau qui plane sur la Colline

28 septembre 2016
1851 Vues
seuls wajdi mouawad

Seuls

Texte, mise en scène et intérpreté par Wajdi Mouawad

Du 23 septembre au 9 octobre 2016

Du mercredi au samedi à 20h30
Le mardi à 19h30
Le dimanche à 15h30

Audiodescription mardi 27 septembre et dimanche 2 octobre

Surtitrage en français mardi 27 septembre et dimanche 2 octobre

Réservez par tél. au 
01 44 62 52 52

Durée : 2h

Théâtre la Colline
15 Rue Malte Brun
75020 Paris
M° Gambetta

www.colline.fr 

 

Wajdi Mouwad campe un fils, étudiant, un drôle d’oisau solitaire, qui peine à prendre son envol. Mais il se révèle bientôt dans ce spectacle, « oiseau polyphonique » aux ailes immenses et multicolores.

En caleçon, Wajdi Mouawad s’avance, s’adresse au public, présente son sujet de thèse.

 

Un drôle d’oiseau solitaire

 

Le dramaturge compose un drôle d’oiseau. Harwan, 35 ans, étudiant en sociologie de l’imaginaire, angoisse à l’idée de devoir terminer sa recherche, «cadre, comme espace identitaire dans les solos de Robert Lepage». Il ne trouve pas de conclusion. Une rupture sentimentale récente, le jeune homme est seul. Sa sœur se désespère au bout du fil : « Harwan, réveille toi ! ». Son unique moment de compagnie est un repas familial imposé le dimanche par son père. Entre procrastination et solitude, cet albatros, ne parvient pas à vivre sur la terre ferme ni à entrer dans la vie.

Prendre son envol

Le délai jusqu’à la soutenance est raccourci. Harwan n’a plus le choix. L’étudiant se risque hors du nid, réserve un vol pour Saint-Pétersbourg où il doit interviewer Robert Lepage. Alors qu’il réalise des photos d’identité pour son passeport, dans un photomaton, le drame survient.

 

seuls MouawadDès lors, le jeune homme entame, une véritable épopée placée sous le signe du « retour du fils prodige » de Rembrant. Entre sacralisation et désacralisation, entre la mort et la vie, un nouvel espace s’ouvre, entre-deux 

de la renaissance. Dans cet espace-temps suspendu, entre deux rives, un espace créatif s’ouvre.

« Oiseau polyphonique » et multicolore

L’étudiant sage et lisse se mue en monstre hybride et multicolore. Tout d’abord peinturluré de rouge, tel un nouveau né dans la mort, la figure absorbe ensuite du bleu, du jaune ou encore du vert…

Du comique au tragique, de l’art à une réflexion sur le processus artistique, ce spectacle de deux heures foisonne. Vidéos, sons, enregistrements de voix, peinture, art dramatique et performance, tous ces arts réunis sur scène composent un spectacle riche. Cet « oiseau polyphonique », selon les termes de Wajdi Mouawad, déploie des ailes très larges.

seuls Mouawad3

Les jeux de vidéo et d’ombres qui dédoublent le personnage composent tableau tout en délicatesse et en poésie. 

 

Si l’oiseau brasse dans son sillage une matière riche et foisonnante, son cap est bien défini par une unité de sens. Dans ce spectacle un peu long, on ne s’ ennuie jamais. Comment tout dire, comment s’arrêter quand on a trop de choses à dire ? Telle est la question initiale posée par Harwan.

Jeanne Rolland 

Premier spectacle écrit, mis en scène et interprété par Wajdi Mouawad au Théâtre de la Colline dont il a été récemment nommé comme nouveau directeur, le spectacle Seuls a ouvert, en 2008, un nouveau cycle domestique centré sur la famille. Seuls, qui met en scène un fils, ouvre la voie à un second solo, Soeurs, qui sera suivi du duo Frères et complété par Père et Mère, pour composer une fresque familiale complète.

Articles liés

Olivia de Bona collabore avec Clotilde la marque de parfums d’exceptions
Agenda
96 vues

Olivia de Bona collabore avec Clotilde la marque de parfums d’exceptions

La marque de parfums  Clotilde lance sa première collection de 3 parfums en collaboration artistique avec Olivia de Bona le 11 et 12 décembre. En lien avec les origines champenoises de son fondateur, Jean Baptiste Martin a souhaité ancrer...

Le talentueux Mike Andersen en concert au Jazz Club Etoile
Agenda
75 vues

Le talentueux Mike Andersen en concert au Jazz Club Etoile

Avec une élégance rare, Le Danois Mike Andersen s’affirme comme un songwriter de 1er rang grâce à des albums de qualité ou son sens de la mélodie toute en spontanéité fait des merveilles. Raise Your Hand se fait l’écho d’une...

“Pas d’ici” le nouvel EP et single éponyme de Mayu à découvrir dès maintenant
Agenda
87 vues

“Pas d’ici” le nouvel EP et single éponyme de Mayu à découvrir dès maintenant

Mayu sort un deuxième EP Pas d’ici, riche de cinq titres à découvrir dès le 9 décembre sur toutes les plateformes digitales, et dévoile pour patienter un single du meme nom. Il y a quelques mois, on découvrait le...