Tempête ! – Théâtre des Bouffes du Nord
Tempete - Theatre des Bouffes du Nord::
Sur l’île qui est sa prison, Prospero est un chef, le roi de la pizza, déchu de ses privilèges, exilé par son ami Alonso. Par terre est étalé du sable, autour de lui s’élève un décor fait de bric et de broc, de restes de naufrage, et l’on pense au Robinson Crusoë de Tournier. Entre les murs couleur brique du Théâtre des Bouffes du Nord, la pièce, revue par Brook, devient autre, se transforme tout en restant bien La Tempête.
Cinq comédiens, aussi truculents les uns que les autres, pour interpréter huit personnages : Prospero le chef pizzaïolo est aussi Stefano l’ivrogne, Ariel l’esprit se transforme en Alonso, traître ami de Prospero, le jeune prince Ferdinand est également Trinculo l’imbécile… Miranda, tour à tour facétieuse et charmeuse, Caliban, mi homme mi chien fou… Brook a choisi de ne pas s’encombrer de la suite d’Alonso ni des nymphes et des esprits qui peuplent l’île, accélérant ainsi le rythme de sa pièce où pas un instant l’on ne s’ennuie.
De scènes de pure comédie burlesque en instants plus émouvants, Brook entraîne le spectateur dans un ouragan d’émotions. Le public rit aux larmes alors que Ferdinand mime la préparation des pâtes à la Prospero, et ces larmes deviennent plus tristes lorsque, resté seul sur l’île, Prospero entame une patience sur un air de Donizetti – émouvant final qui saisit la profonde solitude du magicien.
Crier au scandale, à la trahison de l’œuvre du Barde serait ici vain : Brook connaît trop bien son Shakespeare pour jamais lui manquer de respect. En glissant des citations de la pièce en anglais, en faisant allusion à d’autres pièces et sonnets du poète, Brook passe de clin d’œil en hommage, et nous rappelle qu’une pièce de théâtre n’est pas seulement l’œuvre d’un dramaturge, mais aussi celle d’un metteur en scène.
Audacieuse mise en scène que celle-ci, qui se joue allègrement des règles pour imposer sa fraîcheur et sa magie. Brava maestra !
Audrey Chaix
Tempête !
D’après le texte de Jean-Claude Carrière, adapté de William Shakespeare
Mise en scène et adaptation : Irina Brook
Avec Hovnatan Avedikian, Renato Giuliani, Scott Koehler, Bartlomiej Soroczynski et Ysmahane Yaqini
Durée : 2h environ
Du 26 mai au 19 juin 2010
Du mardi au samedi à 20h30, en matinée le samedi à 15h30
Tarifs : de de 12 à 26 €
Réservations au 01 46 07 34 50 (du lundi au samedi de 11h à 18h) ou sur le site du théâtre
Théâtre des Bouffes du Nord
37 bis, boulevard de la Chapelle
75010 Paris
Métro La Chapelle (ligne 2)
Articles liés

Les Planches de l’ICART 2026 – Acte IX : l’appel à candidatures est ouvert !
Depuis huit ans, Les Planches de l’ICART, un tremplin de seul·e en scène organisé par les étudiant·e·s de l’ICART, met en lumière les voix et les corps qui feront vibrer la scène de demain. Cette année, l’Acte IX des...

« Les Petites Filles modernes (titre provisoire) » : le conte fabuleux de Joël Pommerat
Au Théâtre Amandiers de Nanterre, refait à neuf après quatre années de travaux, l’auteur et metteur en scène Joël Pommerat réinvente l’adolescence, ses frayeurs et ses désirs d’absolu dans un conte qui tisse de manière fabuleuse le réel et...

La “Rolling Collection” à Tokyo : une ode à la créativité
Après avoir été présentée à Barcelone, Ibiza, Londres et Paris, la Rolling Collection a fait escale à Tokyo pour sa dernière étape de l’année. Organisée dans le monde entier par ADDA Gallery, l’exposition rend hommage à la ligne emblématique...





