0 Shares 2112 Views

Confidences à Allah – Théâtre de la Gaîté Montparnasse

22 avril 2009
2112 Vues
getattachment.aspx

 

Confidences à Allah est d’abord un texte  puissant, fulgurant là où l’hymne à la liberté dépasse en sourires vainqueurs la peinture de trop d’entraves à la condition féminine. C’est l’histoire de Jbara, l’histoire de cette bergère magrébine de seize ans qui se voit répudiée et jetée à la débrouille dans une grande ville bien inhospitalière, et tout ça  parce qu’un autre a pris possession de son ventre et l’a bel et bien envahi. Pour ne pas sombrer, pour ne rien lâcher devant l’hostilité d’un monde qui ne laisse aucun droit à sa post-adolescence, Jbara s’adresse à Allah comme à un journal intime, à Allah qu’elle rend seul capable d’entendre la teneur aigüe de ses cris exutoires. Cette jeune femme pourrait bien s’adresser à n’importe quel Dieu, et sa voix s’élever de n’importe où tant il y a de l’universel dans cette prise de parole avant tout existentielle.
A découvrir ces mots de Sophia Azzedine, on comprend que Gérard Gélas, directeur du Chêne Noir en Avignon, ait décidé de les porter à la scène, considérant que « [ce] chant de liberté est l’un des plus bouleversants témoignages de femmes que le roman, depuis bien longtemps, ne nous ait apporté. Bouleversant les conventions, il nous aide à entrevoir la réalité intime cachée sous le voile ». Le décor, central sur une scène noire seulement sertie de pendants noirs modulables en burka et d’une barre autour de laquelle le défi est lancé à la concupiscence d’une prostituée, s’efface en sobriété pour laisser la lumière sur les dires et déambulations sautillantes de la jeune femme.
Alice Belaïdi touche au firmament de la grâce, s’affirmant dans un jeu fort en fraicheur qui empêche la profondeur de ses yeux noirs de ternir le rayonnement de ses sourires, et la sincérité d’un rire. Sa douceur saisit au cœur, comme en contrepoint de la cruauté de tous ces mots crus dont il faut se persuader qu’ils jaillissent effectivement de ses lèvres à elle, de ses lèvres parfaites tout juste sorties de l’enfance.

De l’espoir au désespoir et de la tristesse à la joie, cette pièce permet une oscillation contradictoire comme la vie, vie que l’on présente encore chargée d’étincelles prévalant sur la tragédie.
Sur une mise en scène de Gérard Gélas, Alice Belaïdi parvient avec dignité à la destinée en joie et en douleur de Jbara, et l’on tombe béat, admiratif !
Christine Sanchez
Confidences à Allah de Saphia Azzedine
Mise en scène, scénographie et lumières: Gérard Gélas
Avec Alice Belaïdi, seule en scène
Présenté au Festival d’Avignon 2009
{dmotion}x78dqa{/dmotion}
Reprise, du 1er décembre 2009 au 17 janvier 2010
Du mardi au vendredi à 19h, samedi et dimanche à 16h
Informations et réservations : 01 43 22 16 18
Places : 30 €, 25 €, 15 €.

Théâtre de la Gaîté Montparnasse
26, rue de la Gaîté, Paris 14e
Métro Gaîté ou Edgar Quinet

www.gaite.com

Retrouvez cet article et une fine sélection de l’actualité culturelle sur www.kourandart.com

Articles liés

La Colline des Arts 2024 : un parcours artistique exceptionnel sur la colline de Chaillot du 13 au 16 juin !
Agenda
170 vues

La Colline des Arts 2024 : un parcours artistique exceptionnel sur la colline de Chaillot du 13 au 16 juin !

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les onze institutions culturelles de La Colline des Arts ont conçu un parcours inédit sous le signe du corps en mouvement. Ateliers, rencontres, spectacles, démonstrations, visites… Une programmation artistique...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Folies au Manoir”, une enquête loufoque !
Agenda
76 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Folies au Manoir”, une enquête loufoque !

Un crime a été commis au Manoir de Jean-Eude et Marie-Christine… Réussirez-vous à dénicher le coupable ? Entrez dans l’univers chic de cette folle enquête où se mêleront liaisons amoureuses, combat d’épée et danse ! 1h20 de rire garanti...

Le 14 juin au CWB, deux performances de Medea Anselin et Olma Missaglia marqueront la soirée
Agenda
82 vues

Le 14 juin au CWB, deux performances de Medea Anselin et Olma Missaglia marqueront la soirée

Le Centre accueille Olmo Missaglia avec le spectacle “Una Foresta” à 20h00. Cette représentation sera précédée de la performance de Medea Anselin, extrait de “Brèches” à 19h30 et suivi à 21h00 de l’activation de l’œuvre sonore “Vivre dans du...