0 Shares 6612 Views

Le Concert – film de Radu Mihaileanu

20 novembre 2009
6612 Vues
leconcert_affiche

Humilié et possédé. Humilié par l’URSS trente ans auparavant et possédé par Tchaïkovski depuis toujours. Ancien célèbre chef d’orchestre du Bolchoï, Andreï Filipov (Alexei Guskov) en assure désormais la propreté des lieux. Pourtant, suite à un élément déclencheur fortuit, « le maestro » rêve à nouveau de sommets harmonieux en imaginant : « Le Concert ». Afin, entre autres motivations, de laver l’affront de la représentation interrompue à Moscou le 12 juin 1980 par Brejnev, qui lui a « coupé les ailes ». A l’époque, Andreï avait osé dire « non » au régime, défiant l’oppression antisémite menaçant ses musiciens juifs. Le scénario pourrait se contenter de cette résurrection artistique. Mais une critique cocasse des réflexes post-soviétiques, un récit intimiste tissé de non-dits et des transports musicaux ineffables insufflent au film une intensité cadencée et soutenue.

S’initie donc un périple rocambolesque, entraînant le spectateur des panoramas moscovites dominés par l’Université d’Etat de Moscou jusqu’au Théâtre du Châtelet. Lancé dans la reconstitution de son orchestre, Andreï parcourt les bas-fonds de la capitale russe ; escorté de son ami Sacha, violoncelliste reconverti dans l’assistance aux personnes. Une envoûtante ambiance slave, sonore et visuelle, défile alors au rythme de l’ambulance bringuebalante de Sacha : visages marqués par l’épreuve de la déchéance, scènes quotidiennes de la rue, marchés colorés, entrepôts désaffectés et, à l’apogée de la peinture sociétale, l’effervescence d’un camp tzigane.

Toutefois, en parallèle, l’intuition d’un malaise existentiel s’insinue progressivement dans les esprits. La prime défiance d’Andreï pour l’alcool induit ensuite des réminiscences de personnages ou d’événements insaisissables, réalisés en noir et blanc et à partir de plans troubles. Au dénouement de l’intrigue, cette technique accouche d’une conversation musicale éblouissante, semblable à une transmission lyrique transcendante.

Ailes retrouvées

Après le sublime « Va, vis et deviens » (César 2006 du meilleur scénario original), Radu Mihaileanu livre avec « Le Concert » un long-métrage octroyant une place considérable à la musique. Le réalisateur franco-roumain s’accorde également un double regard sur l’ex-bloc communiste. Celui, grave, de l’URSS qui interdisait les tournées à l’étranger de peur que les musiciens, une fois passés les frontières, réclament l’asile politique. Celui, ironique, sur les parvenus de la Russie moderne investissant dans des clubs de football, au détriment du répertoire classique.

Mais l’enjeu scénique reste la pierre angulaire de cet édifice cinématographique. La rencontre entre Alexei Guskov et Mélanie Laurent précipite définitivement l’action dans l’accomplissement symphonique. La voix cajoleuse de l’actrice s’approprie avec une irrésistible inspiration l’esprit, la sensibilité effrontée et la tendresse prêtée à cette violoniste. Pour laquelle un simple battement de cils s’avère comparable aux ailes retrouvées qu’elle offre à son partenaire. A demi-éclairée en permanence, l’acte musical ultime plonge enfin Mélanie Laurent dans la lumière. La lumière de la connaissance, de la vérité soudainement évidente. La soliste se cherche, se surprend elle-même. Puis, accompagnant le crescendo, une larme dans ses yeux se transforme en vague qui emporte l’assemblée au terme d’un final bouleversant.

Au profit d’un rapprochement avec le communisme, Andreï Filipov, « le maestro », explique : « Un orchestre est un monde ». Si Radu Mihaileanu n’enfante pas un monde, il dirige ses acteurs et sa partition avec brio. « Le Concert » réifie ainsi, par la musique, le syncrétisme de l’harmonie et du bonheur.

Cyril Masurel

{dmotion}xapzi0{/dmotion}

Le Concert

De Radu Mihaileanu

Avec Mélanie Laurent, François Berléand, Miou Miou, Alexeï Guskov, Dimitri Nazarov, Valeri Barinov, Anna Kamenkova Pavlova, Lionel Abelanski, Alexander Komissarov et Ramzy

www.leconcert-lefilm.com

Articles liés

L’Eure aux couleurs de l’art urbain pour les Journées européennes du patrimoine 2024
Agenda
75 vues

L’Eure aux couleurs de l’art urbain pour les Journées européennes du patrimoine 2024

Pour sa 6e édition et pour célébrer les 40 ans des Journées européennes du patrimoine, le Département de l’Eure invite 5 street artistes et un commissaire d’exposition, Nicolas Laugero Lasserre, à investir 6 lieux patrimoniaux autour de Bernay, Broglie...

Festival Europavox 2024 : les 10 noms à retenir !
Agenda
59 vues

Festival Europavox 2024 : les 10 noms à retenir !

Depuis 18 ans maintenant, l’équipe d’Europavox sillonne l’Europe à l’affût de nouveaux talents à vous faire découvrir. Cette année encore, nous sommes très fiers de ces pépites musicales dénichées aux 4 coins du continent ! Europavox en 2024, ce...

“Lune”, le nouveau single des deux cyberchamans de Walter Astral annonce leur nouvel EP, “Nuit”
Agenda
64 vues

“Lune”, le nouveau single des deux cyberchamans de Walter Astral annonce leur nouvel EP, “Nuit”

Les deux cyberchamans de Walter Astral reviennent avec le single “Lune” annonçant la sortie de l’EP “Nuit”. Lune est un slow groove aux tonalités mineures et mystérieuses, à l’image de l’astre lunaire, le banjo y danse sur des nappes...