0 Shares 1811 Views

Les Fausses Confidences – Odéon Théâtre de l’Europe

21 juin 2013
1811 Vues
theatre-de-leurope-odeon

theatre-de-leurope-odeon::

Cependant Marivaux s’est plu à multiplier les obstacles sur la route matrimoniale de Dorante. Son héroïne, qui est veuve, a trop d’expérience de la vie pour qu’on puisse espérer surprendre sa naïveté.

En outre, Araminte est soustraite à la puissance paternelle : nul ne peut lui imposer de se marier contre son gré. Le problème, pour Dorante, consiste donc à se faire aimer d’une femme consciente de sa valeur et maîtresse de ses choix. Comment faire ?

Plutôt que sur la fin, le dramaturge concentre l’attention des spectateurs sur les moyens employés, l’enchaînement savant d’actions et de réactions par lequel Araminte se laisse peu à peu circonvenir. Et c’est ici qu’intervient l’habile valet Dubois : acteur, scénariste et démoniaque metteur en scène de toute la manœuvre, il est déjà dans la place au service d’Araminte et y fait engager à son tour son ancien maître Dorante en qualité d’intendant.

«Je connais l’humeur de ma maîtresse», lui déclare-t-il dès la scène inaugurale : «je sais votre mérite, je sais mes talents, je vous conduis, et on vous aimera, toute raisonnable qu’on est ; on vous épousera, toute fière qu’on est, et on vous enrichira, tout ruiné que vous êtes, entendez-vous ? Fierté, raison et richesse, il faudra que tout se rende. Quand l’amour parle, il est le maître, et il parlera […]».

Mais cet amour, comment le faire parler ? Sur quel levier Dubois, cet Archimède de la manipulation des sentiments, va-t-il peser pour faire basculer les sentiments d’Araminte ?

Essentiellement sur la «fausse confidence» – sur les effets qu’entraînent certaines informations prétendument secrètes, pourvu qu’elles soient distillées au bon moment et dans les bons termes.

Tout est donc langage – mais à condition d’ajouter que tout langage, chez Marivaux, est d’emblée action, et que toute action suscite un sentiment, lequel détermine un désir moins libre qu’il ne se croit, mais qui ne vit que d’être pris au filet des mots. À ce jeu-là, Bondy est passé maître : il aborde ici son quatrième Marivaux avec une distribution exceptionnelle, autour d’une d’une Araminte incarnée par Isabelle Huppert.

Les Fausses Confidences

Textes de Marivaux

Mise en scène de Luc Bondy

Avec Isabelle Huppert, Jean-Damien Barbin, Manon Combes, Louis Garrel, Yves Jacques, Bulle Ogier, Bernard Verley

Du 16 janvier au 23 mars 2014
Du lundi au samedi à 20h
Le dimanche à 15h

Durée du spectacle : 2h

Tarifs : de 6€ à 36€

Théâtre de l’Odéon
2, Rue Corneille
75006 Paris
M°Odéon

www.theatre-odeon.eu

Articles liés

“One Day At A Time” : Vernissage de l’exposition de l’artiste SOWAT à la galerie Le Feuvre & Roze le 23 mai.
Agenda
120 vues

“One Day At A Time” : Vernissage de l’exposition de l’artiste SOWAT à la galerie Le Feuvre & Roze le 23 mai.

Retrouvez le travail de Sowat, artiste franco-américain aux multiples facettes et inspirations, lors d’un vernissage qui lancera l’ouverture de son exposition “One Day At A Time” à la galerie Le Feuvre & Roze. Rendez-vous le 23 mai à partir...

Rosalind Franklin, la physico-chimiste britannique oubliée : un hommage au Théâtre la Reine Blanche
Agenda
82 vues

Rosalind Franklin, la physico-chimiste britannique oubliée : un hommage au Théâtre la Reine Blanche

Les femmes scientifiques ont été invisibilisées malgré leurs découvertes majeures qui ont parfois changé la face du monde. Privées des récompenses et de la reconnaissance réservées à leurs collègues masculins, elles ont été écartées de l’histoire des sciences. La...

“Grandiose” :  Découvrez deux pianistes d’exception à la Scène Musicale le 9 juin !
Agenda
122 vues

“Grandiose” : Découvrez deux pianistes d’exception à la Scène Musicale le 9 juin !

Pour ce dernier concert de la saison, et avant de vous retrouver, cher public, en automne 2024 pour de nouveaux concerts populaires, l’Orchestre Pasdeloup vous propose non pas un, mais deux pianistes fabuleux : Maxime Zecchini et David Bismuth...