0 Shares 1256 Views

Tim Parchikov : polar photographique à la MEP

1 octobre 2014
1256 Vues
parchikov2

Tim Parchikov :
Suspense

Jusqu’au 11 novembre 2014

Keiichi Tahara : Sculpteur de lumière

Jusqu’au 11 novembre 2014

René Burri : Mouvement

Jusqu’au 12 octobre 2014

Pascal Maitre :
Afrique(s)

Jusqu’au 11 novembre 2014

Maison européenne de la photographie
5-7, rue de Fourcy
75004 Paris

M° Saint-Paul (ligne 1)

www.mep-fr.org

Jusqu’au 11 novembre 2014

La Maison européenne de la photographie installe le jeune photographe russe dans une salle sans lumière et où chaque cliché est une histoire à inventer.

Il est des expositions qui ressemblent à des films. Des cadres qui, pris l’un après l’autre, donnent au visiteur l’impression de suivre un récit cinématographique ou, tout du moins, une succession de courts métrages dont chaque œuvre serait un instantané représentatif d’une production classée dans le 7e art. Suspense de Tim Parchikov, l’un des photographes exposés dans le cadre de la rentrée artistique de la Maison européenne de la photographie (MEP), laisse cette sensation.

parchikov3-LRLa salle, tout aussi obscure qu’une salle de projection, justement, se veut une atmosphère nocturne. Nocturne comme la nuit photographiée par le jeune Russe, fils d’Olga Sviblova, la directrice du Musée d’art multimédia de Moscou et commissaire il y a quatre ans d’une exposition sur la nouvelle photo russe à la MEP. Alors que chaque photo pourrait être prise indépendamment, on se surprend à suivre la linéarité proposée, afin de lire ce film, qu’on soupçonne être un (bon) polar, où chaque scène se déroulerait dans une même cité, voire un même quartier. Pourtant, Tim Parchikov a photographié dans de grandes villes du monde entier, de Naples à Venise en passant par Shanghai ou Tel Aviv.

Parchikov1-LRTous les clichés se trouvent éclairés par-derrière, une lumière artificielle à l’instar de celle que l’on trouve sur la quasi totalité des photos. Et, renforcée par l’ambiance sonore proposée par la MEP, chaque photo angoisse, interroge, inquiète et on aimerait savoir ce qui amène tous ces personnages à cet endroit, ou ce qui a précédé ce vide. Suspense offre bien un voyage total, mais où le temps et l’espace disparaissent presque.

Parmi les autres expositions proposées par la Maison européenne de la photographie, Keiichi Tahara : sculpteur de lumière propose des clichés pris par les fenêtres de ses différents appartements parisiens dans les années 70 et 80, ainsi que de saisissants portraits des amis du photographe japonais dont Cesar, Roy Lichtenstein ou Tadeusz Kantor et son fabuleux regard ; Mouvement de René Burri, le célèbre photographe suisse de l’agence Magnum, ou encore le photoreporter Pascal Maitre présentant Afrique(s), alternant portraits et paysages.

Damien Dole-Chabourine

[Visuels © Tim Parchikov, Courtesy MEP – Maison européenne de la photographie]

En ce moment

Articles liés

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !
Agenda
169 vues

“Western Smoke” : le nouvel album de The Freaky Buds est disponible !

Avec “Western Smoke”, The Freaky Buds, le projet de Max Genouel (chant – guitare) et Hugo Deviers (batterie) des Lowland Brothers, livrent un album de blues intensément vivant, forgé dans l’authenticité et la fougue. Enregistré et produit par Kid...

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !
Agenda
231 vues

Luc Langevin revient pour un show d’illusions exceptionnel à la Salle Pleyel !

Luc Langevin enfin de retour avec un tout nouveau spectacle de grande envergure ! Au sommet de son art et en parfaite maîtrise de son talent unique, il exécute avec finesse et précision des numéros de grandes illusions, créés...

“Encore une journée” : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes
Agenda
267 vues

“Encore une journée” : nouvelle exposition de la jeune artiste Joséphine Paul au Cœur de Ville de Vincennes

Encore une journée, série composée de huit toiles, est la nouvelle exposition de l’artiste Joséphine Paul, fraîchement diplômée d’un master en Arts plastiques à Paris I Panthéon-Sorbonne. L’exposition est à voir actuellement, jusqu’au 3 janvier 2026, à Vincennes, au...