0 Shares 2015 Views

Tous des oiseaux, ou quand l’identité prend son envol vers les origines

Julie Martin 5 janvier 2022
2015 Vues

© Simon Gosselin

Tous des oiseaux, de Wajdi Mouawad, est une pièce de théâtre bouleversant l’esprit de chaque personnage et du public qui se remet lui-même en question sur ses propres origines et identité. De l’amour à la trahison en passant par le deuil, la pièce emmène les spectateurs dans un monde parallèle, où tout s’oublie.

Deux personnages très différents

Eitan est un jeune homme issue d’une famille juive et Wahida, une jeune américaine d’origine arabe. La famille d’Eitan s’oppose à l’union entre leur fils et la jeune femme, qu’ils considèrent comme différente.

Pourtant, à la suite d’un attentat, ils vont se retrouver confrontés à des secrets de famille enfouis depuis toujours. Ils découvrent alors leur véritable identité et origine, et s’aperçoivent qu’ils ne sont peut-être pas si différents de Wahida.

Un conflit

Entre trahison, mensonge et confrontation, la pièce de Wajdi Mouawad fait référence à plusieurs langues. Les personnages y parlent anglais, allemand, arabe et hébreu. Le spectacle est surtitré, ce qui plonge encore davantage le spectateur dans l’histoire et la vie de chaque personnage.

À travers une perspective à la fois intime et collective, c’est tout un monde de remise en question qui se dresse dans ce spectacle.

Qui est Wajdi Mouawad ?

Wajdi Mouawad un auteur, comédien et metteur en scène libano-québécois. Il dirige le Théâtre de la Colline depuis 2016, lieu au sein duquel il a notamment écrit son œuvre Tous des oiseaux.

Cette œuvre porte un message universel, inspiré d’une histoire qui parle à tous. Chacun, à sa manière et en fonction de ses propres expériences, peut s’identifier et se reconnaître dans certains aspects du spectacle. En effet, les sujets de l’identité et des origines sont inscrits en chacun de nous.
La pièce Tous des oiseaux illustre parfaitement cette citation du metteur en scène Peter Brook : “Une pièce de théâtre a le pouvoir de capter toutes les nombreuses sortes d’êtres humains qui composent un public et elle peut les rassembler dans une seule et unique expérience.”

Articles liés

Rendez-vous Jazz : le Festival Jazz à Saint-Germain des Prés revient pour sa 23e édition dès le 13 mai !
Agenda

Rendez-vous Jazz : le Festival Jazz à Saint-Germain des Prés revient pour sa 23e édition dès le 13 mai !

Le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris, emblème musical du printemps parisien, célèbre sa 23e édition avec une programmation d’exception. Des artistes renommés, tels que Stacey Kent et Shani Diluka, enflammeront les scènes de la Rive gauche, offrant un spectacle...

“SPOT24” : l’exposition olympique qui mélange sport et culture urbaine
Agenda
549 vues

“SPOT24” : l’exposition olympique qui mélange sport et culture urbaine

Du 3 avril au 31 décembre 2024, cette exposition met en lumière le skateboard, l’escalade sportive, le BMX freestyle, le surf, le basketball 3X3 et le breaking et le lien qu’elles entretiennent avec les cultures urbaines. Signée par François...

“Amal, un esprit libre” : quand même la fiction ne peut pas avoir de happy ending
Cinéma
48 vues

“Amal, un esprit libre” : quand même la fiction ne peut pas avoir de happy ending

  En salle, mercredi 17 avril, est sorti “Amal, un esprit libre”. Mettant en scène une professeure belge dans un lycée laïque, le film résonne de manière inquiétante avec “Pas de vagues” et “La Salle des profs”, sortis au cinéma...