0 Shares 1424 Views

Les hommes viennent de mars, les femmes de venus

26 juin 2009
1424 Vues
homme-mars-femmes-venus

 

A l’occasion de la représentation du 25 Juin 2009, les fonds obtenus à l’issue de ce spectacle ont été reversés à l’association « Toutes à l’école », parrainée par Claire Chazal. L’association à pour but d’aider à la scolarisation des petites filles au Cambodge, grâce à la création d’une école pilote financée à son lancement par la rose Marie-Claire. C’est avec émotion et grande conviction que la marraine et la présidente de cette association Mme Tina Kieffer, également directrice de la rédaction chez Marie Claire, nous ont présenté les enjeux et les objectifs de leur combat à l’autre bout du monde. Après une vidéo de quelques minutes à ce sujet, ces grandes dames se sont inclinées en laissant le public découvrir et savourer le show.

 

Sous un habit de professeur Paul Dewandre joue avec nos idées reçues, et manie avec perspicacité nos humeurs et nos confrontations quotidiennes à la fois intellectuelles et émotionnelles. En abordant, l’incompréhension légendaire qui caractérise les relations Homme- Femme, le comédien relève un défi périlleux. Ce thème, souvent choisi par les comiques, aurait pu s’essouffler en nous laissant une impression de déjà-vu. Et bien pas du tout !
Là ou d’autres plongent dans les stéréotypes pompeux et sans intérêt, il pousse la réflexion sur plusieurs axes, ce qui rend son spectacle à la fois riche et léger.

 

Comparable à une grande salade composée, la vie d’un couple est un mélange de divers éléments dans lequel chacun apporte sa singularité et son petit caractère. Le tableau qu’il nous dépeint nous laisse entrevoir un ensemble riche en gouts et en couleurs. Le tout assaisonné d’ironie, d’humour et de détachement…Certaines de ses explications nous font penser au système de réflexion philosophique. Il décortique un point de vue puis un autre pour en arriver à une conclusion parfois inattendue, drôle ou surprenante.

 

Du haut de la mezzanine ou dans l’orchestre, chaque spectateur reçoit dans ses oreilles la voix calme et posée du comédien. Son élocution est fort agréable même si son ton parfois moralisateur nous laisse un peu dubitatif.

Cela n’en reste pas moins une pièce à aller voir. On y passe un moment délicieux bien que l’on en ressorte quelque peu perplexe face aux efforts qu’il nous reste à faire avant d’arriver à déceler le mystère.

 

L’homme et la femme ont encore du mouron à se faire.

 

Martin Kelly

 

Les Hommes viennent de Mars et les Femmes de venus
Au casino de Paris du 19 Juin 2009 au 29 Aout 2009

16 rue de Clichy 75009
Tel : 08 926 98 926

 

Jours de représentations
Jeudi – Vendredi – Samedi pas de séances les 13,14 et 15 aout
Relâche
Lundi, mardi, mercredi, dimanche

Tarifs : de 22€ à 45€

 

Articles liés

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre
Spectacle
399 vues

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre

Dans un spectacle magnifique, Arthur Nauzyciel rend hommage à l’œuvre scandaleuse de Jean Genet, créée il y a soixante ans. Pour incarner quatre heures de performance intense qui nous fait voyager sur des montagnes russes, entre enfer et paradis,...

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !
Agenda
827 vues

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !

Après deux Festival d’Avignon en 2019 et 2021 et 50 dates de tournée et 3 mois au théâtre Lepic, “Pour le meilleur et pour le dire” revient au Café de la Gare à partir du 22 juin. Quand une...

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse
Agenda
124 vues

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… Guerre des sexes terrifiante et cruellement...