0 Shares 3403 Views

Une Diva à Sarcelles – Virginie Lemoine – Théâtre de la Huchette

1 décembre 2009
3403 Vues
affichediva

Virginie Lemoine avait en tête depuis quelques temps déjà cette fantaisie pour une soprano, un pianiste et un gardien de HLM. Il lui manquait simplement la rencontre, le coup de cœur avec l’artiste qui aurait la voix, les épaules et l’humour nécessaires pour interpréter la grande Piétra Michetskaïa. Et c’est ainsi que nous avons le bonheur de la découvrir sous les traits de l’artiste lyrique Brigitte Faure dont le répertoire s’étend de Mozart à Mistinguett.

Les planches du Théâtre de la Huchette offrent le cadre idéal à ce concert de cuisine orchestré par le talentueux pianiste Josef Kapustka. Les heures de gloire où Piétra levait des foules à l’Opéra Comique sont derrière elle et c’est donc dans son minuscule appartement au dix-septième étage d’une tour de HLM qu’elle donne son récital. Le pianiste est imaginaire puisqu’en réalité, il s’agit d’un poste de radio mais la magie du théâtre nous le fait apparaître et il en est de même pour le public puisque nous le constituons !

Les journées sont longues pour Piétra et les nuits fortement alcoolisées par l’eau-de-vie que lui procure son charmant voisin. Depuis quelques jours, le fameux voisin est absent, mais fort heureusement, elle peut compter sur la présence et le soutien du gardien qui ne passe un jour sans rendre visite à l’objet de son amour. L’absorption continue d’anti-dépresseurs lui permet de s’évader des contraintes matérielles et de la situation financière extrêmement délicate dans laquelle elle est. Le gentil gardien tentera néanmoins de lui apporter son secours et petit à petit l’artiste acceptera de se confronter au réel.

Avec beaucoup de finesse, d’humour et d’intelligence, le texte de Virginie Lemoine souligne la solitude et la détresse d’une situation, malheureusement pas si particulière que ça. On ne peut néanmoins s’empêcher de se laisser emporter par de grands éclats de rires qui permettent de ne jamais sombrer dans la mélancolie.

De surcroît, on applaudie avec allégresse la partition musicale de la pièce mêlant des reprises de chansons populaires telle Comme ils disent d’Aznavour à des extraits de classiques comme Orphée, La belle Hélène, La Flûte enchantée ou encore le fameux air des bijoux du Faust de Gounod. Enfin, sans tout dévoiler, vous apprécierez sans nul doute, cerise sur le gâteau, l’adaptation de la recette de cuisine de Peau d’âne.

Angélique Lagarde

Une Diva à Sarcelles

Comédie musicale écrite et mise en scène par Virginie Lemoine
Assistée de Marie Chevalot

Avec Brigitte Faure, Michel Tavernier, Josef Kapustka, Marie Chevalot et Samantha Rénier en alternance.

Reprise au Théâtre de la Huchette à partir du 25 novembre
Du lundi au vendredi à 21h samedi à 17h
Relâche le 25 décembre et du 4 au 9 janvier 2010

Réservations : 01.43.26.38.99

Théâtre de la Huchette
23 rue de la Huchette
75005 Paris 

M° Saint-Michel ou Cluny-La Sorbonne

www.theatre-huchette.com

En bonus, le myspace de Piétra Michetskaïa :
www.myspace.com/unedivaasarcelles

Retrouvez cet article et une fine sélection de l’actalité culturelle sur www.kourandart.com

 

Articles liés

« Six personnages en quête d’auteur » : le Pirandello magnifique de Marina Hands
Spectacle
173 vues

« Six personnages en quête d’auteur » : le Pirandello magnifique de Marina Hands

La comédienne Marina Hands signe sa première mise en scène avec la captivante pièce de Pirandello, qui avait fait scandale dans les années 1920. Avec l’auteur Fabrice Melquiot qui a réalisé une traduction nouvelle, elle adapte le texte et...

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”
Agenda
3688 vues

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”

À partir du 12 juin 2024 et pour la première fois, le Petit Palais ouvrira ses portes aux artistes d’art urbain, les invitant à engager un dialogue subtil avec ses collections permanentes et son architecture. Une véritable exploration d’art...

“Symfolia” : une ode à l’art, à la musique et à l’environnement à voir à la Philharmonie de Paris
Agenda
126 vues

“Symfolia” : une ode à l’art, à la musique et à l’environnement à voir à la Philharmonie de Paris

À l’occasion des Jeux Olympiques 2024, la Philharmonie de Paris dévoile la sculpture monumentale de l’artiste américaine Rachel Marks. Visible jusqu’au 8 septembre, cette œuvre s’inscrit dans le cadre des Olympiades Culturelles, une initiative visant à faire dialoguer l’art...