0 Shares 2167 Views

L’île des esclaves – A la Folie Théâtre

15 février 2010
2167 Vues
ile_des_esclaves_folie_theatre marivaux

ile_des_esclaves_folie_theatre marivaux::

L’inversion des normes et des valeurs nourrit le texte de Marivaux. L’intrigue s’installe promptement, à la suite d’une tempête, lorsque quatre naufragés constatent qu’ils ont échoué sur l’île des esclaves – ce havre utopique fondé par des esclaves révoltés où les maîtres deviennent serviteurs et réciproquement. L’intérêt et la farce de la pièce tiennent évidemment dans la hiérarchie sociale des couples athéniens Iphicrate/Arlequin et Euphrosine/Cléanthis.

L’intervention surprenante et scéniquement ingénieuse de Trivelin, gouverneur de l’île, précipite soudain les rescapés vers une acculturation forcée. Echangeant statuts, noms et vêtements, les personnages font le jeu d’une malicieuse satyre de la condition humaine. A commencer par Arlequin (remarquablement interprété), figure du bouffon jouisseur qui se complaît immédiatement de sa nouvelle situation. Alors que la placide Euphrosine verse dans le tragique, d’un ridicule comique, face à cet abaissement insupportable.

Manège de la passion

Décor sobre mais efficace, ambiance sonore, coiffures et costumes idoines créditent l’atmosphère de cette fable sociétale. Les déplacements agités de cet équipage perturbé assurent le rythme effréné du spectacle. Pendant que Trivelin se charge de moraliser ses nouveaux sujets, reprochant aux élites « la barbarie de [leurs] cœurs » ; douce ironie pour ces êtres supérieurs, face à la sauvagerie de ceux qu’ils appellent « leurs gens ».

Avec L’île des esclaves, Marivaux n’oublie pas d’aborder les rapports amoureux. « Traitons l’Amour à la grande manière, puisque nous sommes devenus maîtres », s’exclame la soubrette Cléanthis. Mais le manège de la passion s’arrange selon ses propres codes et finit par donner des vertiges aux serviteurs affranchis.

La Compagnie guépard échappée s’accorde finement à cette comédie de Marivaux. La troupe parvient effectivement avec un plaisir manifeste à concilier le burlesque et la réflexion de cette pièce aux résonances humanistes et universelles.

Cyril Masurel

{dmotion}xbrhzw{/dmotion}

L’Ile des esclaves

De Marivaux

Elodie Albert, Euphrosine
Clément Vieu, Iphicrate
Aurélia Decker, Trivelin
Cédrick Spinassou , Arlequin

Laure Portier, assistante mise en scène
Vica Zagreba, metteur en scène , Cléanthis
Laurence Barres, costumière
Alice Gervaise, scénographe

La compagnie propose gratuitement aux collèges et lycées qui se déplaceraient voir leur spectacle, des interventions auprès des élèves dans leur classe afin de parler de la pièce et du métier de comédien.

Du 14 janvier au 14 mars 2010
Du jeudi au samedi à 20h30
Le dimanche à 16h30

Réservations : 01.43.55.14.80

A la Folie Théâtre
6, rue de la Folie Méricourt
75011 Paris
M° Saint-Ambroise

www.folietheatre.com

Articles liés

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
81 vues

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
109 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
197 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...