0 Shares 2136 Views

Allez-y de notre part : Un homme idéal

15 mars 2015
2136 Vues
un-homme-ideal

Un homme idéal

De Yann Gozlan

Avec Pierre Niney, Ana Girardot, Thibault Vinçon

Durée : 1h37

Sortie le 18 mars 2015

Comme chaque semaine, la rédaction d’Artistik Rezo sélectionne pour vous LE film à ne pas rater. Cette semaine : Un homme idéal de Yann Gozlan.

Le pitch. Mathieu, 25 ans, aspire depuis toujours à devenir un auteur reconnu. Un rêve qui lui semble inaccessible car malgré tous ses efforts, il n’a jamais réussi à être édité. En attendant, il gagne sa vie en travaillant chez son oncle qui dirige une société de déménagement…
Son destin bascule le jour où il tombe par hasard sur le manuscrit d’un vieil homme solitaire qui vient de décéder. Mathieu hésite avant finalement de s’en emparer, et de signer le texte de son nom…
Devenu le nouvel espoir le plus en vue de la littérature française, et alors que l’attente autour de son second roman devient chaque jour plus pressante, Mathieu va plonger dans une spirale mensongère et criminelle pour préserver à tout prix son secret…

Allez-y de notre part. On ne présente plus Pierre Niney, fraîchement césarisé pour son rôle d’Yves Saint Laurent dans le film de Jalil Lespert. Très en vogue depuis quelques années, l’acteur est à l’affiche du deuxième long-métrage de Yann Gozlan, auteur d’un Captifs très prometteur (avec Zoé Félix en tête d’affiche). Il incarne cette fois un jeune écrivain en herbe, prêt à tout pour être publié, y compris à voler le travail d’un autre. Un argument déjà utilisé çà et là (on se souvient entre autres d’Imposture, le film de Patrick Bouchitey), mais qui donne ici lieu à un thriller tirré à quatre épingles, mené par une jeune génération aussi convaincante que sexy. Aux côtés de Niney, il y a en effet Ana Girardot, jeune comédienne qui monte, mais aussi Thibault Vinçon, révélé par Les Amitiés maléfiques d’Emmanuel Bourdieu, dans lequel il se montrait extrêmement inquiétant. En bref, Un homme idéal est un film sacrément attirant.

Lucile Bellan 

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=3ELIyz5wZE8[/embedyt]

À découvrir sur Artistik Rezo :
– Les films à voir en 2015
Yves Saint Laurent : le peintre de la vie moderne, écrit par Macha Paquis
– – Un homme idéal – En dvd et blu-ray, écrit par Jordan Tissot

[Image 2015 © Mars Distribution] 

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Agenda
77 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide

Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical
Agenda
74 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical

Artiste multifacette, Carolina est tout à la fois chanteuse, comédienne et animatrice. Mais, c’est dans la chanson et le spectacle vivant qu’elle atteint son plaisir paroxystique. De concert en concert, elle a développé un répertoire populaire qui touche toutes...

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”
Agenda
100 vues

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”

“Il s’agit d’un récit, ou d’une confession, comme une ultime part dévoilée, la plus sensible et terrible, la plus vraie de toutes. La prostitution, les métiers d’acteur, d’auteur, les prostitués et ceux qui les emploient, ce paradigme (ou protocole)...