Teotihuacan, Cité des Dieux – musée du quai Branly
L’ensemble exceptionnel présenté au musée du quai Branly offre une occasion unique pour le public européen de comprendre le rôle de cette cité antique dans le monde mésoaméricain d’un point de vue historique, anthropologique et mythologique. Des sculptures colossales et architecturales, peintures murales, masques rituels, statuettes-offrandes, bijoux et céramiques témoignent de la puissance de l’expression artistique de Teotihuacan. Des objets trouvés hors du site témoignent également du rayonnement de Teotihuacan en Mésoamérique, durant son apogée, de 250 à 550 ap. J.-C.
Cette exposition unique présente des pièces qui, pour la plupart, n’ont jamais été présentées en Europe, et dont certaines étaient encore inédites au Mexique jusqu’à leur présentation à Monterrey de septembre 2008 à janvier 2009. Les objets sont issus à 95% des collections mexicaines et à 5% des collections européennes (collections des musées ethnographiques allemands et du musée du quai Branly à Paris).
Cette exposition a été conçue par le Consejo Nacional para la Cultura y las Artes et l’Instituto Nacional de Antropologia e Historia, Mexico, avec le soutien de la Fundacion Televisa A.C.
Elle est coproduite par le musée du quai Branly, Paris, le museum Rietberg, Zürich et le Martin Gropius Bau, Berlin.
Teotihuacan, Cité des Dieux
Du 6 octobre 2009 au 24 janvier 2010
Mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h
Ouverture des guichets à 9h30 (10h30 le dimanche), fermeture à 18h
Nocturne le jeudi, vendredi et samedi jusqu’à 21h
Ouverture des guichets à 9h30, fermeture à 20h
Musée du Quai Branly
27, 37 et 41 Quai Branly
75007 Paris
M° Alma-Marceau, Iena, Bir-Hakeim, Ecole Militaire
Articles liés
« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde
Après le superbe ballet de Rudolf Noureev présenté il y a un mois, voici l’opéra de Jules Massenet dans une nouvelle production dirigée par Patrick Fournillier, mis en scène par Damanio Michieletto, avec un Don Quichotte à la mélancolie...
« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger
Dans la plus petite salle du Lucernaire, le Paradis, une jeune femme attend assise sur un banc de la Place de la République. Un homme plus âgé survient et la prend en photo. Ces deux-là n’attendent pas Godot comme...
“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...