0 Shares 2529 Views

Elles changent l’Inde – Magnum Photos – Petit Palais

28 septembre 2011
2529 Vues
Elles changent l’Inde - Magnum Photos - Petit Palais

Les six photographes, Olivia Arthur, Martine Franck, Raghu Raï, Alessandra Sanguinetti, Alex Webb et Patrick Zachmann, ont un point commun : chacun met en scène l’implication quotidienne des femmes et montre comment l’ensemble de la société indienne évolue au rythme de leurs initiatives.

Alex Webb, met en lumière comment, en 2011, la femme indienne peut exercer des « métiers d’homme » et être chauffeur de taxi, chef cuisinier ou encore vigile.

Patrick Zachmann témoigne de l’engagement politique des femmes. Depuis la loi votée par le Parlement indien en 1992, elles bénéficient d’un accès réservé dans les panchayats (conseils municipaux), ce qui leur confère une influence croissante dans la politique locale.

Raghu Raï rend hommage aux grandes figures du féminisme contemporain avec des portraits d’Anu Aga ou Ela Bhatt qui illustrent l’action de ces femmes qui – écrivains, avocates ou chef d’entreprise-jouent un rôle déterminant dans l’évolution de la société indienne.

Poursuivant un partenariat avec le Petit Palais initié en 2010 avec l’exposition « Pierre et Alexandre Boulat », Reporters sans frontières a choisi « Elles changent l’Inde » pour l’ édition 2011 de son album 100 photos pour la liberté de la presse.

L’avis de la rédaction :

Cette exposition rend hommage à ces femmes, afin que toutes celles, qui dans l’ombre souhaitent participer à l’émergence de leur pays, la réguler et apporter leur énergie et leur intelligence à son progrès, puissent également avoir un rôle. Dans ces portraits lumineux et colorés, on lit une détermination et une force qui exacerbe la féminité que chaque photographe parvient à capter chez son sujet.

Il s’agit d’une série de reportages qui, au-delà de l’esthétique, rapportent au public des fenêtres d’information sur ce qui représentera bientôt le plus important foyer de population au monde. En résulte un mélange de réalisme, d’actualité brûlante, d’engagement et de mise en valeur des couleurs chatoyantes qui ont toujours rappelé, dans l’imaginaire collectif, le continent indien.

Sophie Thirion

Elles changent l’Inde

Commissariat :

  • Gilles Chazal, conservateur général, directeur du Petit Palais
  • Cécilie Champy, conservateur du patrimoine du Petit Palais
  • Urvashi Butalia, commissaire scientifique, directrice de la maison d’édition Zubaan
  • Aurette Leroy, directrice artistique, chef de projet à L’Art en Scènes

Du 21 octobre 2011 au 8 janvier 2012 
Ouvert tous les jours, de 10h à 18h, sauf les lundis et jours fériés.
Nocturne les jeudis jusqu’à 20h

Renseignements : 01.53.43.40.00

Petit Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris

www.petitpalais.paris.fr

Articles liés

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre
Spectacle
522 vues

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre

Dans un spectacle magnifique, Arthur Nauzyciel rend hommage à l’œuvre scandaleuse de Jean Genet, créée il y a soixante ans. Pour incarner quatre heures de performance intense qui nous fait voyager sur des montagnes russes, entre enfer et paradis,...

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !
Agenda
864 vues

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !

Après deux Festival d’Avignon en 2019 et 2021 et 50 dates de tournée et 3 mois au théâtre Lepic, “Pour le meilleur et pour le dire” revient au Café de la Gare à partir du 22 juin. Quand une...

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse
Agenda
153 vues

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… Guerre des sexes terrifiante et cruellement...