0 Shares 1178 Views

Richard Stipl – Remembering Disasters – galerie Dukan Hourdequin

7 septembre 2011
1178 Vues
Richard_Stipl_Derision_2011_Argile_33_x_80_x_25_cm_Courtesy_galerie_dukan_hourdequin_Paris_-_1_-_2_0

L’exposition de Richard Stipl, « Remembering Disasters », revient sur le travail sculptural de l’artiste lors de ces dix dernières années. Il ne s’agit pas cependant d’une rétrospective, l’artiste reprend et regroupe régulièrement d’anciennes installations dans de nouvelles configurations avec leur singularité propre pour chaque lieu d’exposition.

Les œuvres se transforment en fonction de leur rapport au lieu mais aussi des nouvelles intentions de l’artiste déjà présentes dans les premières séries, Labyrinth of the World and Paradise of the Heart (le titre faisant référence à un ouvrage du philosophe et théologien Jan Amos Comenius, 1631) réalisées en 2002. Sans cesse, il place et étudie son travail dans des conditions différentes. Cet aspect est d’autant plus souligné par le thème personnel et introspectif de son travail en général, l’autoportrait. Les grimaces font référence à une ancienne tradition de l’art européen, non seulement aux célèbres têtes du sculpteur autrichien Franz-Xaver Messerschmidt (1736-1783) mais aussi aux caricatures de l’artiste français Charles Le Brun (1619-1690).

Les sculptures sont réalisées à partir de cire d’abeille, matériau qui a ses propriétés spécifiques, comme par exemple le reflet caractéristique de la lumière, si apparent à première vue. La polychromie naturaliste donne au résultat créatif un autre niveau de lecture. Ces dernières années, les œuvres de Richard Stipl ont été signalées dans le contexte plus général de la sculpture contemporaine, souvent mis en relation avec le travail de Ron Mueck. Elles sont cependant fréquemment reliées au travail de Jake et Dinos Chapman. Le naturalisme et les références à la culture populaire (en l’occurrence l’épouvante) constituent également des composantes de leur travail.

(…) Une culmination du récent travail de Richard Stipl est à voir dans l’installation The Fall (2011). Des corps émergent du mur avec pour ultime destination de se fracasser sur le sol alors que leur matérialisation est enfin complète. A travers la reconnaissance du tout, la matière et l’âme perdent leur mystère, leur sens jusqu’à se perdre dans le néant. Récemment, le travail de Richard Stipl propose de nouvelles significations, s’ouvre, l’iconographie s’affine, les points de vues de l’artiste se densifient et à partir de thèmes propres à son individu, il parvient à des questionnements universels sur le monde, habité par lui mais aussi par nous.

Otto M. Urban, Prague, Mai 2011

Otto M. Urban (1967) est un commissaire indépendant tchèque et professeur associé au School of the Art Institute Chicago. Titulaire d’un doctorat en Histoire de l’Art, il étudie depuis le début des années 1990 le symbolisme en Europe Centrale et en particulier la question de la décadence. Organisateur de multiples expositions en République Tchèque et à l’étranger, il est le commissaire de l’exposition Decadence Now ! Visions of Excess (Galerie Rudolfinum, Prague, 2010).

Richard Stipl – Remembering Disasters

Du 9 septembre au 15 octobre 2011

Vernissage le jeudi 8 septembre 2011, de 18h à 21h

Interruption du mercredi 28 septembre au vendredi 7 octobre (fashion week)


Galerie Dukan Hourdequin

24, rue Pastourelle
75003 Paris

www.dukanhourdequin.com

[Visuel : Richard Stipl, Derision, 2011. Clay. 33 x 80 x 25 cm. Courtesy Galerie Dukan Hourdequin. Paris]

Articles liés

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
101 vues

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
110 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
205 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...