0 Shares 6474 Views

Andy Warhol

10 avril 2010
6474 Vues
Andy Warhol

Andy Warhol (de son vrai nom Andrew Warhola) est né en 1928 à Pittsburgh et mort à New-York en 1987. Bien que son travail reste controversé, il a été le sujet de multiples expositions, de livres, et de films depuis sa mort.

Au début des années 1960, Andy Warhol est un illustrateur publicitaire reconnu. Dans ses dessins publicitaires, il utilise une technique directe : il dessine ses créations sur du papier hydrofuge, trace à l’encre les contours, puis repasse les contours encore humides sur des feuilles de papier absorbant, sur le principe du buvard. Bien que durant cette période beaucoup d’artistes travaillent comme illustrateurs publicitaires pour des entreprises, tous le faisaient discrètement. Warhol est, quant à lui, tellement reconnu en tant que dessinateur publicitaire que le reste de son travail artistique n’est pas pris au sérieux.

Pour y remédier, il tente d’exposer quelques-unes de ses œuvres, utilisant ses techniques, dans une galerie mais c’est un échec. C’est à ce moment-là qu’il repense son travail commercial et le reste de son art. Plutôt que de les opposer, il pense à les réunir. Il tente alors de rendre la culture populaire et commerciale plus élitiste. Il adhère au Pop Art, mouvement lancé à Londres au milieu des années 1950 par Richard Hamilton et Eduardo Paolozzi.

Le Pop-Art est une forme expérimentale que beaucoup d’artistes s’approprient indépendamment les uns des autres. Parmi les pionniers, figurent Roy Lichtenstein et Jasper Johns.

En 1963, il adopte la technique qu’il utilise pour ses œuvres les plus célèbres : la photographie sérigraphiée et reportée sur toile. Les photographies utilisées sont en noir et blanc, il colore le fond de la toile, et ensuite, imprime le sujet (le visage de Marilyn Monroe par exemple) avec seulement quelques détails, pour le rendre plus neutre, pour le reproduire par sérigraphie.

Ses figures favorites sont soit des noms de marque déposés, le signe du dollar ou des visages de célébrités. Le ton est à la fois populaire et iconolaste, s’inspirant de la culture populaire. D’abord intéressé par les comics, ce thème est toutefois déjà pris par le peintre Roy Lichtenstein qui en fait son outil visuel. Celui de la typographie est utilisé par Japser Johns. Pour se distinguer, Warhol comprend qu’il doit trouver une niche qui devienne son sujet de matière principal. Ses amis lui suggèrent de peindre la chose qu’il adore le plus par-dessus tout. C’est ainsi que pour sa première exposition majeure, il peint les fameuses conserves Campbell’s Soup.

Les thèmes fondamentaux chez Warhol sont l’image, son pouvoir au sein de la société de consommation et son lien avec la mort. Chez Warhol, la répétition de la figure se rapporte souvent à son exténuation. Le choix des sujets est en rapport avec cette obsession de la mort, y compris pour ses toiles célèbres de Marilyn Monroe (peinte après sa mort) ou de Liz Taylor (représentée alors que l’actrice est gravement malade). Dans les dernières années de son œuvre, Warhol devient pratiquement un peintre de cour, appliquant son style à de nombreux portraits de commande, tout en continuant à creuser sa réflexion sur la peinture avec ses séries Shadows, Oxidation paintings, et des reprises de toiles de Botticelli ou de Léonard de Vinci.

{dmotion}x8rifs{/dmotion}

A découvrir sur Artistik Rezo : 
– Warhol TV (Maison Rouge, du 18 février au 3 mai 2009)

[Visuel : Andy Warhol during a reception for inaugural portfolio artists, 14 juin 1977. NARA. Ce média est disponible dans le catalogue de la National Archives and Records Administration sous l’identifiant ARC (National Archives Identifier) 175147. Cette image est l’œuvre d’un employé du Bureau exécutif du président des États-Unis, réalisée dans le cadre de ses fonctions officielles. En tant qu’œuvre du Gouvernement fédéral des États-Unis, cette image est dans le domaine public]

Articles liés

Jazz à Vienne 2024 : le lineup magique et la “all night long” de la saison !
Agenda
77 vues

Jazz à Vienne 2024 : le lineup magique et la “all night long” de la saison !

Plus qu’un concert, la All Night est une expérience unique où la douceur de la nuit rejoint la plénitude du matin. Du coucher au lever du soleil, vous danserez toute la nuit entre Amérique latine et Afrique pour créer...

Jazz à Vienne 2024 : New’Garo, un sacré hommage à Claude Nougaro
Agenda
65 vues

Jazz à Vienne 2024 : New’Garo, un sacré hommage à Claude Nougaro

L’année 2024 rend hommage à Claude Nougaro et à sa disparition le 4 mars 2004. Pour cette occasion, Jazz à Vienne, Jazz sous les pommiers, Jazz in Marciac et Les Suds à Arles présentent : New’Garo. Cette création sera...

Jazz à Vienne 2024 : Le Théâtre Antique regroupe un trio d’artistes à ne pas manquer
Agenda
62 vues

Jazz à Vienne 2024 : Le Théâtre Antique regroupe un trio d’artistes à ne pas manquer

Une soirée exceptionnelle avec la chanteuse Oumou Sangaré, véritable icône de la musique malienne, et Les Égarés, fusion de deux duos composés de Vincent Ségal, Ballaké Sissoko, Emile Parisien et Vincent Peirani. En ouverture, Nirina Rakotomavo proposera une fusion...