0 Shares 2030 Views

Giacometti et les Etrusques – Pinacothèque de Paris

24 juin 2011
2030 Vues
Pinacothèque de Paris

Aucune exposition sur les Étrusques n’a été présentée à Paris depuis 1955. Or, c’est précisément cette exposition qui permit à Giacometti de découvrir cette civilisation extraordinaire, reposant sur une économie d’hommes de la mer ; peuple de pirates selon les Grecs qui les considéraient comme leurs principaux rivaux. Cette civilisation encore étrange et mystérieuse est l’une des plus brillantes avant Rome.

Les Étrusques créèrent une forme d’art exceptionnelle en qualité, en richesse et en beauté, composée principalement de sarcophages sculptés et de figures guerrières puissantes. Ils développèrent également une sorte de figure sculptée longiligne. Le choc fut tel pour Giacometti qu’il souhaita aller plus loin dans sa recherche et dans la compréhension de ce peuple et de son art.

L’étape suivante fut pour Giacometti de se rendre sur la terre des Étrusques, la Toscane. Le voyage au cœur de ce monde semble l’avoir mené à Florence, au Musée archéologique, puis plus tard à Volterra, cité de l’Étrurie, à proximité de Pise. Il y découvrit la figure emblématique du monde étrusque, l’Ombre du soir. Cette œuvre – qui n’avait pas pu venir à Paris en 1955 et n’a jamais quitté l’Italie – est la Mona Lisa des Étrusques. Il en existe une version moins saisissante au Louvre, que Giacometti connaissait déjà depuis quelques années, mais celle de Volterra fut un choc pour lui.

Figure longiligne, fine, puissante, mystérieuse, sensuelle, habitée d’une âme et d’une puissance magnétique. L’artiste resta sans voix devant cette pièce unique. Son œuvre s’en trouva bouleversée : prolongeant cette découverte, Giacometti dessine, peint et sculpte en faisant référence à l’Ombre du soir. Aucune des figures célèbres de l’artiste, des séries des Femme de Venise à celles des Homme qui marche ne peuvent se penser, se concevoir sans référence à l’Ombre du soir.

C’est cette confrontation exceptionnelle – qui constitue une nouvelle lecture de l’œuvre de Giacometti – que la Pinacothèque de Paris présente pour la première fois à Paris. L’Ombre du soir sera accompagnée de plus de cent cinquante objets étrusques exceptionnels, exposés avec un ensemble unique d’une trentaine de sculptures, parmi les plus célèbres de Giacometti.

Egalement à la Pinacothèque de Paris :
Expressionismus & Expressionismi – Pinacothèque de Paris (du 13 octobre au 11 mars 2011)

A découvrir également sur Artistik Rezo :
les meilleures expositions de la rentrée

Giacometti et les Etrusques

Du 16 septembre 2011 au 8 janvier 2012
Tous les jours de 10h30 à 18h30.
Nocturne tous les mercredis et vendredis jusqu’à 21h.
Les dimanches 25 décembre 2011 et 1er janvier 2012, ouverture de 14h à 18h30.

L’achat des billets pour toutes les expositions s’effectue aux caisses situées rue de Sèze.
La billetterie ferme à 17h45, les mercredis et vendredis à 20h15.
La nocturne du vendredi est réservée en priorité aux groupes

Visiteurs individuels
Plein tarif : 10 € (par exposition ainsi que pour les Collections)
Tarif réduit (sur présentation d’un justificatif) : 8 €
De 12 à 25 ans, étudiants, demandeurs d’emploi (justificatif daté de moins d’un an), familles nombreuses, cartes Améthyste, Émeraude, cartes de priorité pour personne handicapée, Maison des artistes, professeurs d’art et d’arts plastiques, guides et conférenciers.


La Pinacothèque de Paris

28, place de la Madeleine
75008 Paris

www.pinacotheque.com

Articles liés

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
149 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
115 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
228 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...