0 Shares 4127 Views

Eric Dereumaux

6 juillet 2009
4127 Vues
ed

 

« Quand j’était petit, annonce Eric Dereumaux, je voulais devenir joueur de tennis », mais une grave blessure en a décidé autrement. Il était en quête d’une autre passion, quand la rencontre avec un professeur de philosophie ainsi que la visite d’un salon d’art contemporain eurent sur lui une influence décisive : cette passion, ce sera l’art.

 

Il suit alors une formation de deux ans à l’ICART où il étudie l’histoire et le fonctionnement du marché de l’art et se lance dans la création d’un site Internet, Art.com, en 1995. Puis, en 1999, il créé un CD-ROM sur l’art contemporain en France. Au contact d’amis critiques et d’artistes qu’il a eu l’occasion de rencontrer, son goût s’affine peu à peu. Enfin, l’idée de tenir sa propre galerie lui vient, notamment par la rencontre de celui qui deviendra son associé, Eric Rodrigue.

 

La galerie RX.


Si la première année a été très difficile, la galerie RX s’est finalement développée au point d’ouvrir un deuxième espace. Elle travaille autour d’une équipe de quatorze artistes qui sont défendus en permanence et auxquels s’ajoute un nouvel artiste par an.

La galerie ne défend pas un concept particulier et ne privilégie pas une zone géographique particulière, « même s’il y a pas mal d’artistes asiatiques », reconnaît Eric Dereumaux. Mais les artistes choisis pour la galerie ont tous une certaine poésie et quelques points communs. « Il y a des passerelles d’un artiste à l’autre, commente Eric Dereumaux, il n’y a pas de hasard dans le choix ».

 

A travers sa galerie, Eric Dereumaux cherche à toucher les gens sans qu’ils s’en aperçoivent, « l’art doit faire son chemin tout seul », affirme-t-il.

 

Quelles sont vos racines, réelles ou imaginaires ?
– Ma famille, au sens large.

 

En quoi aimeriez-vous vous réincarner ?
– En un aigle, pour la liberté, ou bien en panthère, pour la force et la beauté.

 

Existe-t-il un espace qui vous inspire ?
– Paris.

 

Quelle place tient la fuite du temps dans votre vie ?
– Cela me motive et me permet de jouir encore plus de la vie

 

Quelles sont vos obsessions, comment nourrissent-elles votre travail ?
– Elles me donnent de la force, de l’inspiration.

 

Les artistes permanents de la Galerie RX :
DOMBIS P. (France), MALAGRIDA A. (Espagne), ONODERA Y. (Japon), PASQUA Ph. (France), PETROVITCH Fr. (France), ROUSSE G. (France), TEISSEIRE C. (France), TOURRIOL Ph. (France ), XIAO FAN (Chine), AMAR M. (France), Bae LEE (Corée du Sud), BELZERE S. (France – Suisse).

 

Galerie RX
6 avenue Delcassé
75008 Paris

Métro Miromesnil (ligne 9 et 13)

0145631879
Info@galerierx.com
Du mardi au samedi, de 12h à 19h.

 

Chloé Goudenhooft

Articles liés

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre
Spectacle
335 vues

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre

Dans un spectacle magnifique, Arthur Nauzyciel rend hommage à l’œuvre scandaleuse de Jean Genet, créée il y a soixante ans. Pour incarner quatre heures de performance intense qui nous fait voyager sur des montagnes russes, entre enfer et paradis,...

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !
Agenda
826 vues

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !

Après deux Festival d’Avignon en 2019 et 2021 et 50 dates de tournée et 3 mois au théâtre Lepic, “Pour le meilleur et pour le dire” revient au Café de la Gare à partir du 22 juin. Quand une...

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse
Agenda
124 vues

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… Guerre des sexes terrifiante et cruellement...