0 Shares 2131 Views

Dominique Fury – Fury, electric lady – galerie Caplain-Matignon

27 septembre 2012
2131 Vues
Dominique Fury - Fury, electric lady - galerie Caplain-Matignon

Chez Dominique Fury, ne cherchez pas la toile classique du peintre, ellen’aime que les supports textiles qu’elle choisit en guise de pinceaux et de couleurs : le cuir, le skaï, le caoutchouc, la soie, le voile (qui a la transparence d’un lavis), la fourrure. Et ce pelage délicat, protégé par un plexiglas, offre d’étranges sensations car lorsque l’on passe la main, les poils se dressent, se couchent, s’épanouissent sous la caresse. La sculpture tactile devient interactive. Sur une surface horizontale ou sur un mur, l’effet est saisissant.

Après la « table bleue » de Klein, celle, toute verte, de Dominique Fury nous emporte au coeur d’un design qui oscille entre le naturel (l’herbe se couche sous le vent) et le virtuel.

Au fil des oeuvres de Dominique Fury, se distingue une silhouette féminine au type asiatique, véritable avatar de l’artiste. Elle lui confère une attitude évolutive d’amazone, de guerrière, de femme vénale, soumise à ses désirs de luxe ou de jeune fille innocente et nue dans le jardin originel. Ces icones apparaissent comme dans un jeu vidéo, transparentes et sublimes sérigraphies sur fonds de matières textiles harmonisées.

Dans le chaos actuel, Dominique Fury met en forme sa vision sur le monde. De simples emballages plastiques, symbole de la pollution des mers, deviennent sous ses mains des créatures hybrides et fascinantes : séduisantes méduses ondulant dans un aquarium… La pensée philosophique se mêle à la rêverie poétique.

« Je capte le monde, je le Métamorphoses »

Toujours en recherche, Dominique Fury n’a de cesse d’inventorier de nouvelles pistes de sensations où s’affrontent et s’embrassent le présent et le futur, le réel et la fiction, le naturel et le virtuel. Exposée dans le monde entier, dans les collections privées et publiques de la Ville de Paris, du Musée Rimbaud, Seita, Agnès B, Georges Guilbaud, de Cornette de St Cyr, Saatchi… Cette artiste au parcours riche n’en finit pas de nous faire chavirer au coeur d’un environnement d’une beauté aussi plastique que cybernétique.

Dominique Fury – Fury, electric lady

Du 26 septembre au 6 novembre 2012
Du mardi au samedi, de 14h30 à 19h et sur rdv

Vernissage le mercredi 27 septembre 2012 de 18h à 21h

Galerie Caplain-Matignon
29 avenue matignon 
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, St-Philippe du Roule ou Miromesnil

galeriecaplain-matignon.com

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Agenda
70 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide

Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical
Agenda
67 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical

Artiste multifacette, Carolina est tout à la fois chanteuse, comédienne et animatrice. Mais, c’est dans la chanson et le spectacle vivant qu’elle atteint son plaisir paroxystique. De concert en concert, elle a développé un répertoire populaire qui touche toutes...

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”
Agenda
87 vues

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”

“Il s’agit d’un récit, ou d’une confession, comme une ultime part dévoilée, la plus sensible et terrible, la plus vraie de toutes. La prostitution, les métiers d’acteur, d’auteur, les prostitués et ceux qui les emploient, ce paradigme (ou protocole)...