0 Shares 1869 Views

Claire Fontaine – Généralités – galerie Chantal Crousel

10 mars 2012
1869 Vues
Galerie_Chantal_Crousel

À La Douane, dans « Équivalences » Claire Fontaine expose la série complète des Equivalents, 2007. Il s’agit de huit sculptures qui reprennent la forme et la disposition des huit Equivalents présentés par Carl Andre en 1966 à la galerie Tibor de Nagy à New York. Chacune d’entre elles est composée de 120 briques réfractaires.

La série « Equivalents » de Claire Fontaine se place délibérément au carrefour problématique du minimalisme et de l’art conceptuel. Le geste muet de Carl Andre auquel elle se réfère, paraît en quelque sorte sous-titré ou oblitéré par l’introduction d’éléments textuels et visuels. En effet, dans l’œuvre de Claire Fontaine, les 120 briques composant chaque élément sont recouvertes de 120 reproductions sur papier photographique de couvertures de livres de la collection Folio essais. Les 120 ouvrages ont été choisis pour l’intérêt subjectif et objectif qu’ils présentent pour Claire Fontaine ainsi que pour la potentialité de leurs titres à s’associer entre eux et avec les reproductions d’œuvres d’art présentes sur leurs couvertures.

« Les Equivalents » prennent forme à la suite d’une première opération effectuée sur des briques isolées (Brick-bats, 2006), qui signalait déjà à la fois l’illisibilité/inaccessibilité de l’objet-livre et la possibilité littérale de le transformer une fois encore en arme.

« Les Equivalents » n’ont pas tant vocation à insister sur la pétrification subie par le livre, qu’à fonctionner comme des puzzles visuels où les images des couvertures des éditions Folio essais composent des rapprochements entre elles et avec les titres des ouvrages. Les sculptures soulignent la perception nouvelle du grand public sur des essais majeurs de notre culture rendus économiquement accessibles, tout en gardant la difficulté de leur assimilation intellectuelle parfaitement intacte.

La vidéo The Assistants est également projetée dans l’espace de La Douane. Cette vidéo présente d’abord le poète Douglas Park en train de lire le texte de Giorgio Agamben intitulé Les Assistants, ensuite elle le montre silencieux sur une durée équivalente au temps de lecture. Dans cette deuxième partie de la vidéo, son visage est un paysage traversé par des climats différents. Il reflète une nudité et un désarmement face au monde qui rendent explicite le fait qu’il est lui même une de ces créatures décrites dans l’essai de Giorgio Agamben : des êtres désœuvrés, imparfaits et féeriques, messagers d’une vérité qu’eux-mêmes ne comprennent pas. Le concept de l’assistant, tel qu’il se dessine ici en filigrane, est au cœur du projet de Claire Fontaine. Non seulement ces créatures sont des traducteurs et des étrangers, mais ils sont des personnages obscurs dont l’aide indéchiffrable permet aux choses de se faire. Dans la comptabilité messianique mentionnée par Agamben, la maladresse, la honte, les désirs inconfessables seront nos gages pour le salut, tout ce avec quoi nous cohabitons péniblement aujourd’hui va, en fait, nous permettre d’accéder à une plus grande proximité avec nous-mêmes dans cet après dont on peut imaginer qu’il est le temps de la révolution.

Sous le titre « Généralités », Claire Fontaine a choisi de montrer une sélection de nouvelles œuvres dans l’espace principal de la galerie rue Charlot dont une dizaine de sérigraphies sur toiles intitulées « Equivalents joke paintings ». Ce groupe de tableaux sérigraphiés s’inspire de différents documents relatifs au scandale de l’achat par la Tate Modern de l’Equivalent numéro 8 de Carl Andre. En effet, dans les années 70, cette acquisition déclencha une vive polémique dans la presse britannique. Le débat suscité par cette sculpture minimaliste est passionnant car il se développe autour de problématiques tout à fait actuelles: la question de la valeur d’une œuvre, tant artistique que monétaire au cœur de la crise économique qui frappait l’Angleterre à l’époque des faits. Ces perplexités, exprimées parfois de façon très violente et condensée par des dessins humoristiques, sont ici le principal sujet des tableaux présentés par Claire Fontaine.


Claire Fontaine – Généralités

Du 10 mars au 21 avril 2012

Du mardi au samedi de 11h à 13h & de 14h à 19h

Vernissage le 10 mars 2012

Galerie Chantal Crousel

10, rue Charlot
75003 Paris

www.crousel.com

A découvrir sur Artistik Rezo :
Agenda des vernissages à Paris en mars 2012

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !
Agenda
121 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !

L’écriture de cette pièce part d’une envie de voir la magie de chacun s’exprimer, quelle que soit la forme qu’elle puisse prendre. Mais aussi, de rendre au monde son relief, son imprévisibilité, son caractère à la fois rugueux et...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “La Force du Coquelicot” est une pièce pleine de vie
Agenda
86 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “La Force du Coquelicot” est une pièce pleine de vie

« Il y a des textes qui vous replongent dans les premiers frissons, les premiers souvenirs de se sentir vivant au théâtre. De se dire qu’il est possible de rêver tous ensemble, au même moment, pas pour les mêmes...

Avec ORIGIN, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire d’acrylique éco-conçue
Agenda
118 vues

Avec ORIGIN, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire d’acrylique éco-conçue

Cette année, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire Origin, la première gamme acrylique éco-conçue. Entre innovation constante er approche éducative, Pébéo est un fabricant de couleurs au service des artistes de tous   les âges depuis plus de 100 ans....