0 Shares 1518 Views

Vincent Beaurin – Galerie Laurent Godin

9 janvier 2012
1518 Vues
Galerie Laurent Godin


Chaque œuvre prend position dans l’espace comme autant de lieux qui constituent le paysage. Ces lieux attirent et produisent un effet que certains ont appelé, en raison de son caractère peu ordinaire, l’aura. Ce rayonnement correspond mieux à ce que l’on désigne en physique par gravitation et force électromagnétique. Un lieu peut à ce point se signaler qu’il se distingue par sa présence.
Vincent Beaurin articule ici, sous une lumière crue, des volumes entropiques aux couleurs atmosphériques et comme calcifiés, avec une déesse en gloire de l’Égypte ancienne, Bastet.
Si beaucoup d’artistes se sont référés à l’ouvrage d’Eugène Chevreul, La loi du contraste simultané des couleurs, depuis sa parution en 1839, (Robert Delaunay signait Le Simultané), Vincent Beaurin parle aussi volontiers de Goethe et de son Traité des couleurs publié en 1810 et plus particulièrement du chapitre qui concerne les couleurs physiologiques, celles que l’oeil produit après avoir été sollicité par une image ou par une simple pression du doigt sur la paupière.

« Le bleu du ciel nous révèle la loi fondamentale de la chromatique. »
J.W. Goethe, Traité des couleurs, 2ème éd. revue et augmentée, Paris, Triades, 1980, page 59.

« Les couleurs ont une ombre. Celle-ci les contient toutes et actives. Chaque couleur se transmue en un spectre mouvant. Je joue d’inversions, de commutations. Parfois l’ombre est plus prégnante que la couleur visible. De même, la masse ou l’intérieur d’une statue est un gouffre. On dit d’une couleur complexe, de celles qui peuvent être réalisées par le mélange d’une part de chacune des trois zones principales du cercle chromatique, qu’elle est rabattue. C’est ignorer ce qui sourd en elle. Souvent, une couleur vive est en appel, suspendue au centre d’une dépression que l’altération féconde. »
V. Beaurin, Vincent Beaurin / Le spectre / Dans l’atelier de Cézanne, Paris, Skira Flammarion, 2010, p°9.

Vincent Beaurin, avec des moyens rudimentaires, du polystyrène, de la résine, des sables de couleur, un grattoir qu’il s’est lui-même fabriqué et quelques lames de scies produit des oeuvres radicales, souvent hypnotiques et que toujours il souhaite apaisantes. Ses œuvres font partie des collections : du FNAC, du Centre George Pompidou, de la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain, du MUDAM au Luxembourg, du Musée de l’Atelier de Cézanne (Aix-en-Provence), de la collection Claude Berri…

Vincent Beaurin

Du 12 janvier au 25 février 2012
Du mardi au samedi, de 11h à 19h

Vernissage le jeudi 12 janvier 2012, de 18h à 21h

Galerie Laurent Godin
5, rue du grenier Saint-Lazare
75003 Paris

www.laurentgodin.com

A découvrir sur Artistik Rezo :
Agenda des vernissages en janvier 2012

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “4.48 Psychose” une représentation tirée des textes de Sarah Kane !
Agenda
68 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “4.48 Psychose” une représentation tirée des textes de Sarah Kane !

4.48 Psychose, “s’il vous plaît levez le rideau !”. Découvrez un spectacle touchant et authentique tiré des textes de l’autrice Sarah Kane ! À découvrir lors du Off du Festival d’Avignon, dès le 29 juin au Théâtre La Luna...

La réinterprétation des “Three Quartets” de Dal Sasso Big Band Chick Corea au Sunset-Sunside
Agenda
58 vues

La réinterprétation des “Three Quartets” de Dal Sasso Big Band Chick Corea au Sunset-Sunside

Dal Sasso a encore frappé ! Fort de ses relectures King Size de classiques de JohnColtrane,  “A Love Supreme” et “Africa/Brass”, Christophe Dal Sasso s’attaque aux “Three Quartets” de Chick Corea. Sous la conduite experte de l’arrangeur, son big...

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”
Agenda
2341 vues

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”

À partir du 12 juin 2024 et pour la première fois, le Petit Palais ouvrira ses portes aux artistes d’art urbain, les invitant à engager un dialogue subtil avec ses collections permanentes et son architecture. Une véritable exploration d’art...