0 Shares 3340 Views

Sugar Man – documentaire de Malik Bendjelloul

6 janvier 2013
3340 Vues
Sugar Man - documentaire de Malik Bendjelloul

Au début des années 70, Sixto Rodriguez enregistre deux albums sur un label de Motown. Aux Etats-Unis, c’est un bide commercial. Pourtant, en Afrique du Sud, l’album « Cold Fact » devient vite un emblème de la lutte contre l’Apartheid et remporte un immense succès, à l’insu de son auteur. Des années après, deux admirateurs décident de partir à sa recherche.

Découvrir Sixto Rodriguez, c’est se confronter à une part de mystère. Avec comme seule empreinte des textes poétiques et percutants, reflets d’une mélancolie bouleversante, le chanteur ne nous laisse entrevoir de son univers que la misère de sa ville natale, Détroit. En y observant les quartiers et ses habitants, il enracine son œuvre dans une sincérité touchante, sans artifice ni faire valoir. Au-delà de son art, c’est par sa nature discrète que l’artiste fascine. L’absence d’information le concernant lui vaudra un culte et nourrira les rumeurs les plus farfelues dont lui-même ne prendra que tardivement connaissance.

Avec des airs de The Truman Show et de Cendrillon, l’histoire proposée par Bendjelloul donne à rêver : comment réagirions-nous en apprenant que nous sommes, quelque part dans le monde, « plus célèbre qu’Elvis Presley » ? Que ferions-nous si une nouvelle vie s’offrait enfin à nous ?

Sans s’attarder sur les causes d’une carrière avortée, sans réellement pointer du doigt l’hypocrisie et les manœuvres abusives de l’industrie du disque, le réalisateur nous embarque dans la recherche d’un génie à l’humilité et la générosité saisissantes. Et la démarche est originale : Bendjelloul choisit de nous faire revivre, étape par étape, l’enquête de deux fans du « Sugar man ». Suivre le processus d’investigation permet au spectateur de se laisser guider par une palette d’émotions qui mêle tant la frustration, l’impatience que la jubilation, au gré des hypothèses émises et des obstacles rencontrés.

Dans une aura de frénésie palpable, le spectateur assiste à la connexion de deux univers et à la résurrection méritée d’un artiste immensément talentueux. Une reconnaissance en guise de gratitude. Un film marquant, traité avec finesse et brio.

Clara Viet

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=RXQsPwIvjFI[/embedyt]

Oscars 2013 (24 février)

  • 1 prix : Meilleur documentaire

BAFTA 2013 (10 février)

  • Nomination : Meilleur documentaire

Directors Guild of America Awards 2013 (2 février)

  • Nomination : Meilleur réalisateur de film documentaire

Producers Guild of America Awards 2013 (26 janvier)

  • 1 prix : Meilleur réalisateur de documentaires

Sugar Man

De Malik Bendjelloul

Avec Sixto Díaz Rodríguez, Stephen Segerman et Dennis Coffey

Durée : 85 min.

Sortie le 26 décembre 2012

A découvrir sur Artistik Rezo :
– 
les films à voir en 2012

Articles liés

“Troubles” : une exposition de l’artiste NAST.404 à la galerie Le cabinet d’amateur
Agenda
35 vues

“Troubles” : une exposition de l’artiste NAST.404 à la galerie Le cabinet d’amateur

Artiste plasticien autodidacte né en 1995 à Bordeaux. Nast représente l’une de ces jeunes générations d’artistes dont la démarche et la finesse évoluent considérablement, tendant vers un travail proche de l’académisme. C’est en 2012 qu’il découvre la technique du...

Le Grupo Polo Montañez dévoile la date de sortie de son nouvel album, “Joyas del Guajiro”
Agenda
36 vues

Le Grupo Polo Montañez dévoile la date de sortie de son nouvel album, “Joyas del Guajiro”

Le Grupo Polo Montañez révèlera”Joyas del Guajiro”, son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 14 juin 2024 chez Lusafrica / Sony. Cet opus sera présenté courant septembre 2024 à Paris lors d’un concert de lancement exceptionnel (date...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Agenda
100 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide

Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...