0 Shares 2364 Views

Manpower, L’Entraineuse fatale – drame avec Marlene Dietrich

12 juillet 2012
2364 Vues
Manpower_LEntraineuse_fatale_-_drame_avec_Marlene_Dietrich

1941. Tandis que le jeune Orson Welles tourne son premier film, Citizen Kane, Raoul Walsh, vaillant quinquagénaire, en réalise quatre pour le compte de la Warner – La Grande Evasion, The Strawberry Blonde, Manpower et La Charge fantastique. Année faste ? En qualité oui, en quantité non car il n’était pas rare que le cinéaste fournisse trois ou quatre films par an.

La prodigieuse énergie avec laquelle Walsh exerçait son art (art n’est bien entendu pas le mot qu’il aurait utilisé) serait sans valeur — Hollywood a connu des réalisateurs encore plus — si elle ne se déployait pas sur l’écran, sous la forme d’un ahurissant dynamisme dramatique et formel. Rarement, dans l’histoire du cinéma américain commercial, pratique et style, personnalité et expression se sont, comme dans son cas, retrouvés si intimement intriqués.

Des quatre films réalisés cette année-là, Manpower est celui qu’il importe aujourd’hui de revoir. Mieux : de révéler. Moins épique que La Charge Fantastique, moins puissant que La Grande Évasion, moins ébouriffant que The Strawberry Blonde, le film semble offrir une facture plus conventionnelle, et jouer sur des situations et des personnages plus archétypaux. Il souffre aussi d’être très proche, thématiquement et temporellement, d’un autre film de Walsh, They Drive by Night, avec George Raft et Humphrey Bogart, dont le titre français, Une femme dangereuse, lui aurait également convenu.

D’une œuvre à l’autre, à un an d’intervalle, se répète le même ressort dramaturgique — l’amitié de deux hommes menacée par une femme — sur fond commun de réalisme social et de film noir fusionnés. Pour autant Manpower est tout sauf un copier-coller sans âme. C’est au contraire un film profondément inspiré et incarné, tourné avec conviction (et virilité : le tournage a été entaché d’une rixe vigoureuse entre Raft et Robinson), regorgeant d’ambiances visuelles fortes et retravaillant de l’intérieur des motifs aux modulations infinies.

Moins typique peut-être que d’autres films de Walsh — mais encore faut-il savoir de quel Walsh on —, il a pour lui la force de frappe sourde d’un lyrisme concentré, d’une densité dégraissée, d’un déchaînement dépouillé des passions et des éléments, d’un chaos restitué avec la clarté de l’esthétique classique. Manpower , faux film redondant, authentique épure de l’art walshien.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=0VQtx_HofpI[/embedyt]

Manpower, L’Entraineuse fatale (1941) 

De Raoul Walsh

Avec Marlene Dietrich, Eward G. Robinson, George Raft, Alan Hale, Ward Bond

N&B – USA – VOSTF

Durée : 103 min.
 
Sortie le 11 juillet 2012 
En exclusivité à l’ACtion Christine – Paris 6

A découvrir sur Artistik Rezo :
– les films à voir en 2012

Articles liés

Togaether et Atfu présentent “Waall #5 : le troc au cœur de l’art contemporain” au programme de Nuit Blanche 2024
Agenda
43 vues

Togaether et Atfu présentent “Waall #5 : le troc au cœur de l’art contemporain” au programme de Nuit Blanche 2024

Du 31 mai au 1er juin 2024, Togaether et Atfu présentent Waall #5 à la Galerie Au Roi. Cette collaboration inédite met le troc au cœur de l’exposition : 17 artistes internationaux émergents sont invités à exposer une œuvre...

“DENALI” : un spectacle de Nicolas Le Bricquir au Studio Marigny ! – Succès, prolongations
Agenda
502 vues

“DENALI” : un spectacle de Nicolas Le Bricquir au Studio Marigny ! – Succès, prolongations

Avec 4 nominations aux Molières 2024, “DENALI” revient au Studio Marigny pour 14 dates exceptionnelles à partir du 5 juin ! Le mardi 4 juin 2019, Cynthia Hoffman, 19 ans, est retrouvée morte, ligotée et bâillonnée dans la rivière...

La Galerie FAIT & CAUSE présente l’exposition “Au-delà de l’urgence – Le Samusocial de Paris : 30 ans aux côtés des plus précaires”
Agenda
56 vues

La Galerie FAIT & CAUSE présente l’exposition “Au-delà de l’urgence – Le Samusocial de Paris : 30 ans aux côtés des plus précaires”

À l’occasion de ses 30 ans le Samusocial de Paris met en lumière ses professionnels et les personnes qu’ils accompagnent, à travers le regard de la photographe Florence Levillain, qui en a capté les multiples visages. L’exposition est à...