Bruno Serralongue – Histoire des avant-dernières luttes – Air de Paris
L’artiste subvertit à la fois les procédures de la photographie conceptuelle, révélant la complexité du réel plus qu’il n’en épuise les formes, ainsi qu’un certaine logique d’immatérialisation à l’œuvre dans l’art contemporain : ici c’est plutôt un mouvement inverse que Bruno Serralongue réalise, ramenant à l’ordre du visible ce qui ne serait sinon qu’effets d’annonce médiatique. Car le propos de l’artiste n’est pas juste formel ni même visuel malgré l’indéniable construction de ses images. Il porte bien, par la qualité de son regard, sur la nature historique même des événements qu’il couvre, dans la contingence d’événements qui ne valent pas juste par eux-mêmes, mais comme autant de « construction sans fins de conflits possibles par la résolution des précédents » (B.S.).
En quoi c’est bien à Siegfried Kracauer qu’il emprunte et transforme le titre de ses écrits historiques inachevés : L’Histoire – Des avant-dernières choses (Paris, Stock, 2006), tant il est vrai que ses images révèlent la forme de la complexité des choses, leur histoire : elles sont paradoxalement immatérielles en ce qu’elles renvoient à la fin sans cesse différée de l’histoire tout court.
Bruno Serralongue
Bruno Serralongue est né en 1968 à Châtellerault. Il vit à Paris où il travaille ainsi qu’à Genève où il enseigne à la Haute Ecole d’Art et de Design depuis 2004. Depuis les années 90, suite à ses études en histoire de l’art, à l’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles et la Villa Arson de Nice, Bruno Serralongue développe une œuvre unique et de première importance.
Depuis 1996 ses photographies sont exposées régulièrement en France et à l’étranger, ainsi, dernièrement, au San Francisco Art Institute, San Francisco. Une série d’expositions rétrospectives ont été présentées au Wiels (Bruxelles), au Jeu de Paume ainsi qu’à la Virreina Centre de la Imatge (Barcelone). Ses œuvres sont dans de nombreuses collections privées et publiques ainsi le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, la Tate Modern à Londres, le Fotomuseum de Winterthur, le Musée National d’Art Moderne, centre Pompidou, Paris et la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, Paris. Sa dernière série Sud Soudan est présentée cet été aux Rencontres de la Photographie d’Arles. Des monographies lui ont été consacrées par les Presses du Réel (2002 puis 2011) et les éditions JRP/Ringier (2011).
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=BaGXlm-9VfI[/embedyt]
Aux mêmes dates chez Air de Paris :
– Exposition d’Aaron Flint Jamison
– Jean-Marie Appriou – Ginger Succubes
Bruno Serralongue – Histoire des avant-dernières luttes
Du 14 septembre au 21 octobre 2012
Du mardi au samedi, de 11h à 19h
Vernissage vendredi 14 septembre 2012 de 18h à 21h
Air de Paris
32, rue Louise Weiss
75013 Paris
Articles liés
Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris. Au programme : J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...
Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...
Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...