0 Shares 1919 Views

Damien Hirst et Philippe Pasqua – Skull – galerie Laurent Strouk

14 novembre 2012
1919 Vues
Damien Hirst et Philippe Pasqua - Skull - galerie Laurent Strouk

Chacun d’eux, par des peintures, sculptures et dessins récents et inédits, livre une interprétation puissante et personnelle de ce sujet. Damien Hirst, dans la couleur et dans la projection ; Philippe Pasqua, dans la noirceur et dans l’expressionnisme d’une peinture toute en épaisseur.  La vanité, est un thème récurrent qui ponctue l’œuvre de ces deux artistes et leur donne, ici, l’occasion de montrer une image contemporaine de ce sujet étudié depuis l’Antiquité. 

Damien Hirst, depuis les années 80, traite du rapport entre l’Art, la vie, la maladie et la mort. En témoignent ses séries « Pharmacy » et « Medicine Cabinet ».

Dans son œuvre, le crâne peut prendre la forme d’une sculpture couverte de diamants (For the Love of God) ou être le sujet d’une peinture en noir et blanc (Hydrochloric Acid).

Mais Hirst choisit aussi de faire du crâne la représentation de la fugacité de la vie. Les « spin skulls paintings» pourraient évoquer le Big Bang avec leurs explosions de couleurs. Le crâne se disloquant au centre de la toile représente la Vie et la Mort: « né de la poussière, tu redeviendras poussière. » Ces œuvres portent un message: si la mort est certaine et éternelle, elle peut être aussi magnifique.

Philippe Pasqua, quant à lui, collectionne, depuis les années 90, les crânes humains. Il les recouvre de feuilles d’or ou d’argent et de papillons naturalisés. Ses vanités aux papillons peuvent être aussi fondues en bronze et recouvertes de différentes patines ou encore sculptées dans de monumentaux blocs de marbre de Carrare. Elles servent, enfin, de sujet pour la réalisation de techniques mixtes, mélange de dessins et de peinture sur papier. A l’occasion de cette exposition, Philippe Pasqua a peint pour la première fois des vanités sur toile.

Damien Hirst et Philippe Pasqua – Skull

Du 6 décembre 2012 au 31 janvier 2013
Du lundi au samedi, de 10h30 à 19h

Vernissage le 6 décembre à partir de 18h

Galerie Laurent Strouk
2, avenue Matignon
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt

www.laurentstrouk.com

Articles liés

Ne manquez pas la 15e édition du Point Virgule Fait l’Olympia le 19 juin !
Agenda
21 vues

Ne manquez pas la 15e édition du Point Virgule Fait l’Olympia le 19 juin !

Pour la 15e fois, la plus petite des grandes salles parisiennes investit la salle mythique de l’Olympia avec toujours le même plaisir de vous livrer la meilleure sélection des humoristes, les plus drôles de leur génération. Plus de 40...

La guitare à l’honneur de la première édition du Miremont Guitares Festival du 31 mai au 2 juin !
Agenda
21 vues

La guitare à l’honneur de la première édition du Miremont Guitares Festival du 31 mai au 2 juin !

Du 31 mai au 2 juin prochain se déroulera à l’Espace Miremont de Plan de Cuques (près de Marseille) le premier Miremont Guitares Festival, organisé par l’association Art & Talents, avec le soutien de la Marie de Plan de...

Bonbons ou un sort : le sortilège d’Halloween de Dream Nation revient en octobre 2024 !
Agenda
62 vues

Bonbons ou un sort : le sortilège d’Halloween de Dream Nation revient en octobre 2024 !

Pour sa 11ème édition, Dream Nation se réinvente en proposant une expérience inédite. Le festival emblématique des musiques électroniques prendra ses quartiers au Parc des Expositions Paris Nord pour trois nuits, du 31 octobre au 2 novembre 2024, se...