0 Shares 1720 Views

Mosko et associés – Bestiaire & Bestioles (Part II) – Le Cabinet d’amateur

26 mars 2012
1720 Vues
Mosko et associés - Bestiaire & Bestioles (Part II) - Le Cabinet d’amateur

Gérard Laux et Michel Allemand, ont choisi de lâcher les animaux du zoo dans les rues de Paris. En militant pour la survie d’un quartier parisien, la Moskowa, comparable à une réserve patrimoniale, Gérard et Michel se sont rendus compte de l’universalité urbaine de leur imagerie animalière pochoirisée, jusqu’à ce qu’un public manifeste son désir d’adopter leur bestiaire à domicile. Des pochoirs hauts en couleur, la nature reprend enfin ses droits dans la jungle urbaine.

Gérard et Michel commencent à peindre sur les murs à la fin des années 1980. À l’époque, comme beaucoup d’autres quartiers parisiens, celui de La Moskowa, qui jouxte la petite ceinture dans le XVIIIe, est voué à une série de démolitions afin de le rénover. Mais les riverains s’opposent au projet et mettent en place une association de défense du site, visant à contrer le projet. Bien que les maisons soient condamnées à la démolition et les fenêtres murées, les habitants y vivront jusqu’à l’arrivée des bulldozers. Les deux amis ont alors l’idée de peindre à même les bâtiments grâce à des pochoirs. Cette démarche vise à contrer l’aspect sinistré tant d’un point de vue psychologique que matériel. La Moskowa devient ainsi un zoo imaginaire urbain : on y trouve des girafes, des hippopotames ou des gazelles.

Mosko et associés s’est spécialisé dans la peinture d’animaux exotiques, ce qui est devenu leur « marque de fabrique ». Ils décident également de poser leurs pochoirs surtout dans des lieux à l’abandon. Ainsi ces animaux poétiques rendent aux bâtiments et aux habitants leurs couleurs. Leur bestiaire s’enrichit au fil des années de nouveaux spécimens. On voit aussi apparaitre des fonds ainsi qu’une imagerie de plus en plus travaillée.


A découvrir sur Artistik Rezo :
l’interview de Gérard Laux (mai 2011)

les vernissages à Paris en avril 2012

Mosko et associés – Bestiaire & Bestioles (Part II)

Exposition du 3 au 22 avril 2012
Du mardi au samedi de 14h à 19 h
Le dimanche de 14h à 17h

Vernissage le jeudi 5 avril à partir de 18h

Avec la participation de Pascal Vochelet, Paul Martin, Paella

Le Cabinet d’amateur
12 rue de la Forge Royale
75011 Paris
M° Ledru-Rollin ou Faidherbe-Chaligny

www.lecabinetdamateur.com

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !
Agenda
87 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !

L’écriture de cette pièce part d’une envie de voir la magie de chacun s’exprimer, quelle que soit la forme qu’elle puisse prendre. Mais aussi, de rendre au monde son relief, son imprévisibilité, son caractère à la fois rugueux et...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “La Force du Coquelicot” est une pièce pleine de vie
Agenda
70 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “La Force du Coquelicot” est une pièce pleine de vie

« Il y a des textes qui vous replongent dans les premiers frissons, les premiers souvenirs de se sentir vivant au théâtre. De se dire qu’il est possible de rêver tous ensemble, au même moment, pas pour les mêmes...

Avec ORIGIN, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire d’acrylique éco-conçue
Agenda
97 vues

Avec ORIGIN, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire d’acrylique éco-conçue

Cette année, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire Origin, la première gamme acrylique éco-conçue. Entre innovation constante er approche éducative, Pébéo est un fabricant de couleurs au service des artistes de tous   les âges depuis plus de 100 ans....