0 Shares 1169 Views

Bilan de Lille Art Fair 2012

18 avril 2012
1169 Vues
Rencontre - débat - Lille Art Fair 2012

Rencontre - débat - Lille Art Fair 2012::

Avec la place accordée à la sculpture, aux expositions inédites ou encore les désormais traditionnelles performances de la Nuit de l’Art, la Foire attire les foules, à la fois par la diversité des œuvres exposées mais aussi par leur qualité.

Pour le directeur artistique de Lille Art Fair, Didier Vesse : « Nous passons un cap cette année, il y a désormais une vraie reconnaissance de la foire par le milieu, un réel étonnement de la part du public composé de connaisseurs et de néophytes. Des galeries prestigieuses françaises, belges et néerlandaises nous ont rejoint. Nous avons été félicités pour notre scénographie et pour la diversité des univers présentés qui ont parfaitement su cohabiter. Ce succès va nous permettre de donner plus d’ampleur encore à la Foire qui a encore gagné en maturité ! » et de préciser « qu’il ne faut pas oublier que la foire est encore jeune : 5 ans ce n’est rien pour ce type de rendez-vous finalement ! ».

Diversité, découverte et accessibilité sont les maitres mots de ces 4 jours intenses dédiés à l’art contemporain sous toutes ses formes.

Une fréquentation en hausse

Lille Art Fair fait maintenant partie intégrante du paysage culturel euro-régional. Preuve en sont les chiffres de fréquentation de l’édition 2012, en hausse de 31%. Ce sont en effet plus de 20’400 personnes qui sont venues visiter la foire, rencontrer les 95 galeristes et éditeurs et découvrir le travail de plus de 420 artistes.

A noter une belle participation des galeries belges au nombre de 12 cette année. Le public étranger, belge et néerlandais, a lui aussi répondu plus massivement que les années précédentes, au rendez-vous.

De grands noms et de belles ventes

Le succès de cette 5 è édition passe aussi par le nombre de ventes finalisées par les galeries qui a augmenté cette année par rapport à l’année 2011 avec plus de 15% d’actes d’achat identifiés sur place.

De grands noms comme Villeglé, Kijno, Robert Combas, Christophe Charbonnel, Pasqua, JonOne, Bernard Pras, Marc Petit, Guy Ferrer ont en effet trouvé acheteurs mais aussi de multiples jeunes artistes qui ne tarderont pas à être reconnus.

Cédric Fiolet, Directeur Général de Lille Grand Palais, se dit très satisfait par cette 5ème édition « Nous avons pris le risque de la participation de plus de galeries mais nous avons eu plus de visiteurs et plus d’acheteurs ! Le public de la région est de plus en plus sensible à l’art contemporain, et je ne peux que m’en réjouir. Je lui donne donc rendez-vous pour la 6ème édition du 14 au 17 mars 2013 ».

Montant de l’œuvre la plus chère vendue : 135’000 euros

A redécouvrir sur Artistik Rezo :
Rencontre – débat – Lille Art Fair 2012

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Agenda
80 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide

Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical
Agenda
77 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical

Artiste multifacette, Carolina est tout à la fois chanteuse, comédienne et animatrice. Mais, c’est dans la chanson et le spectacle vivant qu’elle atteint son plaisir paroxystique. De concert en concert, elle a développé un répertoire populaire qui touche toutes...

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”
Agenda
103 vues

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”

“Il s’agit d’un récit, ou d’une confession, comme une ultime part dévoilée, la plus sensible et terrible, la plus vraie de toutes. La prostitution, les métiers d’acteur, d’auteur, les prostitués et ceux qui les emploient, ce paradigme (ou protocole)...