0 Shares 1989 Views

Franck Scurti – finaliste du Prix Marcel Duchamp 2012

11 octobre 2012
1989 Vues
prix-marcel-duchamp

prix-marcel-duchamp::

« Formé auprès de Daniel Buren et Pontus Hulten, Franck Scurti propose une oeuvre riche entre pop art et art conceptuel.

Les objets courants, le quotidien, la rencontre inopinée, sont les outils de l’artiste, « je m’intéresse à ces choses que l’on connaît mais dont on ne se soucie plus des raisons qui les ont amenées à être ». Les objets retravaillés, mis en scène dans des compositions audacieuses, retrouvent une liberté et une polysémie conduisant le spectateur à s’interroger et à se laisser guider dans cet univers esthétique et poétique.

Le monde économique et politique, les graphiques et les courbes de valeurs se retrouvent souvent pris au piège de ses oeuvres, « Je cherche à déstabiliser tout ce qui fait autorité, à mettre en rapport des codes sociaux et des formes artistiques, à donner du poids à des images qui n’en ont pas et à en enlever à celles qui en ont trop », disait-il en 2002. Dans Snake Sky Map IV, représentation d’un planisphère, il utilise de la peau de serpent, évoquant la mue et l’impermanence du monde contemporain. Dans Statement, il confronte les pages financières d’un journal à sa réflexion sur la création artistique.

Franck Scurti a bénéficié d’une importante rétrospective en 2011, intitulée « Works of Chance » présentée au musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg. »

Extrait du livret de l’exposition au Château de Tours, été 2012

Valérie Favre

  • Né en1967 à Lyon, vit et travaille à Paris
  • Représenté par la Galerie Michel Rein, Paris
  • www.franckscurti.net


Exposition personnelle : 

  • Du 18 octobre au 24 novembre 2012 : « My creative method », galerie Michel Rein, Paris

Expositions collectives :

  • Le 5 octobre 2012 : To Get Off to a Flying Start, Nuit Blanche Toronto, Canada
  • Jusqu’au 9 septembre 2012 : « Extra Large, Œuvres monumentales de la collection du Centre Pompidou à Monaco », Grimaldi Forum Monaco, Monaco
  • Du 29 juin au 16 septembre 2012 : exposition des artistes nommés au Château de Tours organisée par l’ADIAF dans le cadre du prix Marcel Duchamp 2012.

Prix Marcel Duchamp 2012

Les 3 autres finalistes du Prix Macel Duchamp 2012 : Daniel Dewar & Grégory Gicquel, Bertrand Lamarche et Franck Scurti

Les artistes nommés seront exposés à la FIAC (du 18 au 21 octobre 2012 au Grand Palais). Choisi par un jury international, le lauréat sera annoncé le samedi 20 octobre 2012, puis invité par le Centre Pompidou pour une exposition personnelle au sein de l’espace 315 à l’automne 2013. L’ADIAF lui remettra une dotation financière de 35’000 euros.

Articles liés

Bonbons ou un sort : le sortilège d’Halloween de Dream Nation revient en Octobre 2024 !
Agenda
24 vues

Bonbons ou un sort : le sortilège d’Halloween de Dream Nation revient en Octobre 2024 !

Pour sa 11ème édition, Dream Nation se réinvente en proposant une expérience inédite. Le festival emblématique des musiques électroniques prendra ses quartiers au Parc des Expositions Paris Nord pour trois nuits, du 31 octobre au 2 novembre 2024, se...

Le Lucernaire présente “Naïs”, un drame d’Émile Zola adapté au cinéma par Marcel Pagnol
Agenda
30 vues

Le Lucernaire présente “Naïs”, un drame d’Émile Zola adapté au cinéma par Marcel Pagnol

Toine est bossu et souffre de son handicap. Il est amoureux de Naïs, fille d’un paysan violent. Naïs, elle, est amoureuse de Frédéric, jeune homme issu d’une famille bourgeoise. L’été arrive et les jeunes amoureux se laissent aller à...

Le destin héroïque d’une jeune recluse dans “Du domaine des Murmures” à découvrir au Lucernaire
Agenda
45 vues

Le destin héroïque d’une jeune recluse dans “Du domaine des Murmures” à découvrir au Lucernaire

En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire “oui”. Contre la décision de son père, le seigneur du Domaine des Murmures, elle s’offre à Dieu et exige de vivre emmurée...