0 Shares 1968 Views

Chambres à part VI – La Réserve

16 octobre 2012
1968 Vues
Chambres à part VI - La Réserve

Cet événement régulier et ancré dans le paysage artistique et culturel parisien propose, cette année, une sélection d’œuvres d’artistes internationaux et établis. Inscrit dans la durée, Chambres à part traduit le regard singulier et l’expertise de Laurence Dreyfus, et rassemble une sélection triée sur le volet des meilleures œuvres découvertes lors de ses pérégrinations à travers le monde ces douze derniers mois.

« Chambres à part VI » confirme son statut de rendez-vous phare de la semaine de la Fiac à Paris pour les collectionneurs et amateurs d’art contemporain et revient pour l’occasion à la Réserve, adresse intime et prestigieuse située face à l’esplanade des Droits de l’Homme. Cet environnement privilégié permet de découvrir des œuvres d’art – tableaux, dessins, photographies, installations vidéos et sculptures – dans un contexte intime et de créer ainsi un idéal de collection.

Le titre « Trajectoires poétiques/Trajectoires politiques » évoque les notions de dérive et d’errance mais aussi de parcours et de promenade au sens figuré dans une interprétation plus poétique, de l’ordre de la rêverie, comme au sens propre de la déambulation dans un espace donné.

Des œuvres exceptionnelles, conçues spécialement pour « Chambres à part VI », par des artistes rarement montrés en France, seront présentées. Ainsi, l’artiste palestino-libanais Abdulrahman Katanani en résidence à Paris nous fait l’honneur de sa présence et produit une œuvre unique. Le collectif argentin Mondongo et l’artiste allemand Tomas Saraceno, jamais montrés en France, produisent également des œuvres exclusives pour l’événement.

On retrouve des œuvres d’artistes majeurs tels que Anonymes Associés, James Lee Byars, Charlotte Cornaton, Latifah Echakhch, Olafur Eliasson, Monique Frydman, Gregor Hildebrandt, Zhang Huan, Eva Jospin, Koo Jeong-a, Anish Kapoor, Abdulrahman Katanani, Terence Koh, Sigalit Landau, Merete Larsen, Andrei Molodkin, Mondongo, Jean-Michel Othoniel, Anna Parkina, Pavel Pepperstein, David Renggli, Robin Rhode, Michal Rovner, Tomas Saraceno, Richard Serra, Bosco Sodi, Lee Ufan, Adam Vackar, Yang Yongliang, Aarong Young et des surprises…

Les œuvres seront présentées dans les différentes chambres de l’espace/appartement avec une programmation vidéo inédite et quelques performances. Le jardin servira d’écrin à des œuvres extérieures.

Les visiteurs seront invités à déambuler librement dans les espaces et les terrasses.

Chambres à part VI : Trajectoires poétiques/Trajectoires politiques

Commissaire d’exposition : Laurence Dreyfus

Du 15 au 21 octobre 2012

Exclusivement sur rendez-vous et par réservation à :
chambresapart@laurencedreyfus.com

La Réserve
10, place du Trocadéro et du 11 Novembre  
75016 Paris

www.lareserve-paris.com

[Visuel : La Réserve, Paris – crédit photo : Philippe Chancel]
 

Articles liés

« Noces de crins » : les somptueuses fiançailles de Bartabas à la Villette
Spectacle
252 vues

« Noces de crins » : les somptueuses fiançailles de Bartabas à la Villette

Dans un spectacle conçu avec élégance sur des musiques d’Arandel autour de l’œuvre de Bach, Bartabas fait se rencontrer les cavalières de l’Académie équestre de Versailles et les cavaliers du Cadre noir de Saumur, des écuyers experts et virtuoses...

La Machine à remonter le Rock s’installe à Bobino pour 18 dates exceptionnelles à partir du 19 juin !
Agenda
116 vues

La Machine à remonter le Rock s’installe à Bobino pour 18 dates exceptionnelles à partir du 19 juin !

Entre riffs endiablés et anecdotes croustillantes, un voyage en musique et en images au cœur de l’histoire du Rock’n’Roll ! Tout est enfin prêt. Habité depuis toujours par le rêve d’être le plus grand speaker radio de tous les...

Avignon Off 2024 : “Hépatik Girl” par la Compagnie de l’Armoise, une épopée auto-immune a voir au Théâtre La Luna
Agenda
145 vues

Avignon Off 2024 : “Hépatik Girl” par la Compagnie de l’Armoise, une épopée auto-immune a voir au Théâtre La Luna

Claire veut acheter un appartement alors que dans son corps trois maladies chroniques ont élu domicile. La vie est une fête ! Elle doit prouver aux assurances qu’elle est en pleine forme, ne tombera pas malade et ne mourra...