0 Shares 1921 Views

Bizard – Performance – Champs Elysées

16 octobre 2012
1921 Vues
Bizard-performance_NY

Bizard-performance_NY::

Benoit Izard alias BIZARD s’intéresse aux mécanismes physiologiques et perceptifs et de réappropriation du corps et de l’espace. Il crée des conditions pour transformer le corps et l’espace et amener à la surface la présence du performeur ou de l’environnement ; il utilise adhésif, burqa, hauts talons, écriture de texte ou nudité. C’est un travail sur l’expérience physique, comment nous percevons notre corps et l’énergie des autres et la fascination de l’œil. Ça questionne notre acceptation de l’inconnu ou du non-contrôlé sur le corps et l’espace public.

Il transforme le corps et l’espace et fascine l’œil du spectateur pour créer une expérience vécue plus ample et ouvrir de nouvelles histoires partagées par les gens. Son travail active des mécanismes physiologiques et perceptifs et de réappropriation du corps et de l’espace à travers performances, installations et photographie. Il est basé à Paris et Miami.

Bizard-OuagadougouBenoit Izard est diplômé architecte en 1998 pour son travail sur le lien entre danse et espace bâti. Il suit de 1996 à 2000 la School for New Dance Development à Amsterdam (SNDO). L’Ecole des beaux Arts de Lyon l’invite ensuite pour une recherche de 3eme cycle avec Raoul Bunschoten sur Urban Curator : générer la vie dans la galerie urbaine.

Benoit  étudie danse et chorégraphie, body mind centering, contact improvisation avec David Zambrano, Nancy Stark Smith, Katie Duck, Frans Poelstra et Robert Steijn. Il est interprète de Jérôme Bel pour la création et tour de The Show Must Go On, Min Tanaka, la compagnie Montalvo Hervieu, acteur de Gwenaël Morin,  scénographe de Meg Stuart, performeur d’Edouard Levé.

« Apprends moi ce que ton corps vit là ». Bizard slam une poésie libre, joyeuse et sexuelle, dans les cafés, concerts ou Musée du Louvre avec les Gens d’Uterpan. Il dirige des ateliers auprès d’adolescents, malades HIV et danseurs. Son poème j’aime les hommes a été joué dans des églises, pendant la journée de la femme, et gagné des tournois en banlieue. Il a réalisé un album.

Il produit des ateliers et promenades d’approche de l’architecture à travers le slam et de danse avec le Centre Pompidou depuis 2000 et les cours d’art  avec ses étudiants circaciens deviennent vite laboratoire de création.

Bizard---PerformanceCette expérience façonne désormais un travail à l’esthétique très affirmée où le corps est son propre espace de scénographie. Les performances et photographie de Bizard, travaillant sur la capacité du corps à se transformer ainsi que les images et la  liberté que ça crée, notamment la série Scotch avec ces performers qui traversent les villes le corps recouvert d’adhésif, rencontrent la réception de milliers de personnes. Bizard a été présenté par Wynwood Art Fair (Martin Margulies Collection), SCOPE, Dorian Grey Gallery NYC, Atelier Martel Paris, IMEC à Caen, et pour Basel | Miami Beach 2011 par Bernice Steinbaum lors d’une performance où elle s’est retrouvée elle-même évoluer dans la foule totalement scotchée.

Entre poésie et spectacle, Bizard crée des installations. Il écrit LOVE en grand avec des adhésifs de couleurs dans la rue à Paris et New York, Nuit Blanche Miami, Maribor Capital Culturelle 2012, Fountain Art, Arts For a Better World ou Art Miami ou en dessinant sur le sable au Brésil. Jouant avec le lieu ces mots donnés à l’espace public durent une vague ou jusqu’à six mois.

Bizard – Performance

Mercredi 17 octobre 2012 de 17h30 à 20h

Gratuit

Champs Elysées dans le cadre de la FIAC presentée par ARTAQ

Face au Grand Palais

Avenue Winston-Churchill
Paris 75008
M°Champs Elysées

www.bizard.net

Articles liés

Thibaut Sauviat, l’art de modeler les émotions
Art
163 vues

Thibaut Sauviat, l’art de modeler les émotions

Thibaut Sauviat est un peintre et sculpteur-modeleur. C’est dans son atelier, nommé L’Avenue des charmes à Paris, que Thibault réalise ses créations d’après le modèle vivant, notamment à partir du corps féminin. L’artiste propose des séances de dessin ouvertes à tous...

La BAFTA récompense le jeu Sayonara Wild Hearts avec le prix de la réalisation artistique
Art
167 vues

La BAFTA récompense le jeu Sayonara Wild Hearts avec le prix de la réalisation artistique

En mars dernier a eu lieu eu la cérémonie de la BAFTA pour les jeux vidéos. Cette année, c’est le jeu Sayonara Wild Hearts qui a remporté le prix de la réalisation artistique, parfaite rencontre entre jeu vidéo, design...

Le Handpan, l’instrument du XXIe siècle
Musique
190 vues

Le Handpan, l’instrument du XXIe siècle

L’invention du Handpan par des musiciens suisses sonne comme une réussite. Cet instrument à percussion en forme de soucoupe volante dévoile une multitude de tonalités. Son succès résonne à travers le monde. Composé de deux demi-coques métalliques collées l’une...