0 Shares 1691 Views

Michaële-Andréa Schatt – Paysages/Extérieur-Nuit – Galerie Gounod

24 février 2012
1691 Vues
Galerie Gounod

Cette nouvelle série « Paysages / Extérieur – Nuit » révèle en quelque sorte les dessous de sa peinture, sa part d’ombre, celle qui traverse depuis longtemps son travail, en peinture, dessin, photographie mais aussi céramique. Ombre portée, comme l’on porte un vêtement. Michaële-Andréa Schatt soulève le voile. Il y a dévoilement.

Pour sortir la lumière de l’ombre, la révéler au sens photographique, cinématographique, Schatt  travaille ses peintures à partir de préparations noires. La présence du Noir est déterminante dans ces « Extérieur- Nuit. Il s’agit ici pour l’artiste de peindre à l’inverse de son travail habituel, où les fonds étaient préparés dans un blanc éclatant.

Dans sa réflexion autour du paysage lors d’une résidence au Domaine de Kerguéhennec en 2011, Michaële-Andréa Schatt expérimente deux logiques qu’elle déploie : celle de la carte et celle du calque. La carte joue de l’opacité, de l’étendue, de l’horizontalité (les peintures sur toile). Schatt cartographie les lieux environnants par des peintures sombres, horizontales, denses, organisées en diptyques ou triptyques, ainsi que dans ses photographies et dans la suite de dessins « Noir d’y voir » (encre de Chine et gouache).

Elle s’approprie un nouveau support, le calque et s’imprègne des lieux (étangs, sources) par un jeu de transparences, de superpositions, de verticalité, de reflets. Ce support lui permet de jouer de la transparence, de la fluidité, dévoilant ainsi un « Rorschach » horizontal dans le pli du paysage.

Michaële-Andréa Schatt a réalisé une série de photographies argentiques noir et blanc avec un appareil “demi-format” qui lui permet de juxtaposer deux photos consécutives d’un même lieu. Captation du mouvement des ombres, de la dimension sonore du lieu, vibrations, musicalité et rythmes – que l’on retrouve dans la série de dessins sur papier millimétré. Il s’agit d’inscrire une sorte d’arrêt sur image, immobile dans la mobilité, mobile dans l’immobilité.

« Obscurité et ombre sont deux notions qui tissent et traversent toute représentation. Cette pénombre, mémoire en creux, révèle l’exemple constant d’une topographie variable des perceptions et des expériences : se perdre dans ce creux, ressentir une semi-obscurité l’ampleur d’une vacuité, d’une absence, le poids de l’ombre, sa forme, sa couleur, son étrangeté, une réponse en négatif à l’œil solaire. » — Michaële-Andréa Schatt, 2011.

Michaële-Andréa Schatt – Paysages – Extérieur – Nuit

Du 25 février au 7 avril 2012
Du mardi au samedi de 11h à 19h et sur rdv

Vernissage le 25 février 2012


Galerie Gounod

13, rue Chapon
75003 Paris
M° Rambuteau ou Arts-et-Métiers

www.galerie-gounod.com

A découvrir sur Artistik Rezo :
Les vernissages organisés à Paris en février 2012

Articles liés

Palette de vie : notre sélection de films en juin
Agenda
98 vues

Palette de vie : notre sélection de films en juin

Le cinéma nous rappelle les innombrables formes de vie qui convergent en créativité, technologie et humanité. Ce mois-ci, avec le Festival de Cannes, nous avons suivi, de près comme de loin, cette croisière qui, pour la 77e fois, rassemble...

Ce week-end à Paris… du 31 mai au 2 juin
Art
162 vues

Ce week-end à Paris… du 31 mai au 2 juin

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

The SuperSoul Brothers en release party au New Morning pour leur nouvel album “By The Way”
Agenda
103 vues

The SuperSoul Brothers en release party au New Morning pour leur nouvel album “By The Way”

Mélodies bien senties, arrangements léchés, la déferlante Deep Soul béarnaise se réinvente pour mieux nous faire danser et rêver. Une Release Party façon feu d’artifice, où, quand l’esprit de Memphis s’invite à Paris… En passant. The SuperSoul Brothers est...