0 Shares 1744 Views

Shutter Island

1 mars 2010
1744 Vues
Shutter Island avec Di Caprio

Shutter Island avec Di Caprio::

1954. Quelque part au large des Etats-Unis. Shutter Island nous plonge dans l’Amérique des vieux polars : deux inspecteurs en imper et feutres, comme on les aime, partent pour une enquête. Arrivés sur le décor austère de l’île, les policiers avec képis en étoile, à l’américaine, accueillent, l’œil méfiant, les marshals Teddy Daniels et Chuck Aule.

Dans le cadre de ce centre psychiatro-pénitencier, Martin Scorsese sort la grosse artillerie du thriller hollywoodien : des plans ralentis sur des malades enchaînés plus qu’inquiétants ; une musique au rythme lancinant ; des barbelés électrifiés ; des éclairs qui illuminent des sculptures aux visages horrifiées ; un tempête cataclysmique ; un couloir de prison plongé dans l’obscurité, à moitié inondé, dans lequel rôde, ricanant, un fou dangereux (Aliens version hôpital psychiatrique…).

Evidemment, la recette fonctionne aussi bien qu’une formule mathématique : le spectateur est surpris par le fou qui surgit de l’obscurité. Il appréhende de voir les images dévoilées par une caméra subjective qui érafle murs et sols. Il découvre les personnages au dernier moment par plans très rapprochés. La salle a peur, attend, sursaute.

Ajoutez à cela des stéréotypes de psychiatres avec barbes, cheveux blancs et petites lunettes rondes à la Freud, une théorie du complot (L’île du docteur Moreau avec des fous criminels en substituts d’hommes-animaux…) et un héros (Léonardo Di Caprio) torturé par un passé de sauveur-tortionnaire de Dachau. Vous obtenez un parfait blockbuster amusant, qui s’oublie aussi vite qu’il n’est vu…

C’était sans compter sur la finesse de Martin Scorsese. Tous les excès de genre qui criblent le début du film sont justifiés par le retournement final. Impossible de parler de la suite de Shutter Island sans gâcher le plaisir du spectateur… Concluons en disant que le film, beaucoup plus subtil qu’il n’y paraît au début, surprend son public et exploite au maximum les ressources du cinéma pour produire son effet. Et ça marche ! Scorsese nous offre plus de deux heures trépidantes, mais à condition d’entrer dans son petit jeu. Plus vite on aura compris, moins fort sera la surprise…

Que penser des dernières minutes du film, plutôt intrigantes : un énième retournement ? A chacun de voir.

Chloé Goudenhooft

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=Loil0pu6nvk[/embedyt]

Shutter Island

De Martin Scorsese

Avec Leonardo DiCaprio, Marc Ruffalo et Ben Kingsley

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !
Agenda
109 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !

L’écriture de cette pièce part d’une envie de voir la magie de chacun s’exprimer, quelle que soit la forme qu’elle puisse prendre. Mais aussi, de rendre au monde son relief, son imprévisibilité, son caractère à la fois rugueux et...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “La Force du Coquelicot” est une pièce pleine de vie
Agenda
80 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “La Force du Coquelicot” est une pièce pleine de vie

« Il y a des textes qui vous replongent dans les premiers frissons, les premiers souvenirs de se sentir vivant au théâtre. De se dire qu’il est possible de rêver tous ensemble, au même moment, pas pour les mêmes...

Avec ORIGIN, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire d’acrylique éco-conçue
Agenda
111 vues

Avec ORIGIN, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire d’acrylique éco-conçue

Cette année, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire Origin, la première gamme acrylique éco-conçue. Entre innovation constante er approche éducative, Pébéo est un fabricant de couleurs au service des artistes de tous   les âges depuis plus de 100 ans....