0 Shares 1542 Views

Street Scene – Un opéra à Broadway – Théâtre du Châtelet

11 décembre 2012
1542 Vues
street

L’histoire de cette rue de New York lors d’une journée de canicule, avec ses personnages hauts en couleur, entre au répertoire du New York City Opera en 1959, neuf ans après la mort de Kurt Weill, réalisant ainsi le rêve du compositeur d’origine allemande : écrire un opéra américain.

Immigré aux États-Unis en 1935, Kurt Weill tentera de donner à Broadway un ton plus « opéra ». Entre 1936 et 1949 il compose huit partitions pour le fameux quartier des théâtres. Ainsi, avec ses comédies musicales sophistiquées, il est l’un des précurseurs du concept musical, cher à Stephen Sondheim, basé sur la psychologie des personnages.

Le mot de Jean-Luc Choplin

Faire découvrir des oeuvres rares, de l’opéra aux grands classiques du musical américain, est l’une de mes priorités. Avec Street Scene, Kurt Weill compose son œuvre la plus lyrique : alors réfugié aux Etats-Unis après avoir fui l’Allemagne nazie, il souhaite « donner au public américain sa propre forme d’opéra ». Ni comédie musicale, ni opéra d’inspiration européenne, elle réunit musique savante et énergie de Broadway, créant une nouvelle forme de théâtre musical. Basé sur le livre éponyme d’Elmer Rice (Prix Pulitzer en 1929), l’ouvrage nous entraîne à la découverte du melting-pot américain des années 40 à travers les petites joies et les tragédies quotidiennes des habitants d’un immeuble des basfonds du New-York. La production du Young Vic Theatre de Londres m’a immédiatement séduit car le metteur en scène John Fulljames met merveilleusement en lumière cette communauté bigarrée, offrant au public, un divertissement intelligent tel que j’aime en présenter sur la scène du Châtelet.

Street Scene – Un opéra à Broadway

Spectacle présenté en version originale surtitrée

Musique de Kurt Weill
Livret (basé sur sa pièce éponyme) d’Elmer Rice
Mise en scène John Fulljames – Remonté par Lucy Bradley
Direction musicale Tim Murray
Chorégraphie d’Arthur Pita

Orchestre Pasdeloup
Chœur du Châtelet

Avec Geof Dolton, Susanna Hurrell, Pablo Cano Carciofa, Paul Featherstone, Kate Nelson, Paul Curievici, Robert Burt, Simone Stauphanor, Paul Reeves, Harriet Williams, James McOran-Campbell, Joanna Foote et Riordan Kelly

Du 25 au 31 janvier 2013
Vendredi 25 janvier à 20h
Dimanche 27 janvier à 16h
Mardi 29 janvier à 20h
Jeudi 31 janvier à 20h

The Opera Group/Young Vic co-production
Co-production originale avec Watford Palace Theatre

Durée : 2h45 avec entracte

Théâtre du Châtelet
1, place du Châtelet
75001 Paris

www.chatelet-theatre.com

A découvrir sur Artistik Rezo : 
– Les pièces à voir à Paris en janvier 2013

Articles liés

Togaether et Atfu présentent “Waall #5 : le troc au cœur de l’art contemporain” au programme de Nuit Blanche 2024
Agenda
43 vues

Togaether et Atfu présentent “Waall #5 : le troc au cœur de l’art contemporain” au programme de Nuit Blanche 2024

Du 31 mai au 1er juin 2024, Togaether et Atfu présentent Waall #5 à la Galerie Au Roi. Cette collaboration inédite met le troc au cœur de l’exposition : 17 artistes internationaux émergents sont invités à exposer une œuvre...

“DENALI” : un spectacle de Nicolas Le Bricquir au Studio Marigny ! – Succès, prolongations
Agenda
502 vues

“DENALI” : un spectacle de Nicolas Le Bricquir au Studio Marigny ! – Succès, prolongations

Avec 4 nominations aux Molières 2024, “DENALI” revient au Studio Marigny pour 14 dates exceptionnelles à partir du 5 juin ! Le mardi 4 juin 2019, Cynthia Hoffman, 19 ans, est retrouvée morte, ligotée et bâillonnée dans la rivière...

La Galerie FAIT & CAUSE présente l’exposition “Au-delà de l’urgence – Le Samusocial de Paris : 30 ans aux côtés des plus précaires”
Agenda
56 vues

La Galerie FAIT & CAUSE présente l’exposition “Au-delà de l’urgence – Le Samusocial de Paris : 30 ans aux côtés des plus précaires”

À l’occasion de ses 30 ans le Samusocial de Paris met en lumière ses professionnels et les personnes qu’ils accompagnent, à travers le regard de la photographe Florence Levillain, qui en a capté les multiples visages. L’exposition est à...