0 Shares 2079 Views

Sortir de sa mère – Pierre Notte – Théâtre du Rond-Point

15 janvier 2013
2079 Vues
Sortir de sa mère - Pierre Notte - Théâtre du Rond-Point

Tous ceux qui sont accrocs aux enfantillages enroulés délicatement dans le cordon de maman se divertiront, sans risque de perdre ni d’aggraver leurs bobos. Les personnages et les espaces sont nombreux, campés agilement à travers l’épopée intime d’un frère et de sa sœur déstabilisés par un héritage décevant. Des facéties teintées d’humour poli nous entrainent chez un notaire puis au restaurant, dans une allée d’un magasin de bricolage et même à Hollywood, en maintenant toujours ce style typique des saynètes déroulées dans de la guimauve et fondues dans des refrains légers. Les trois comédiens déclinent talentueusement les dialogues et les chansons, avec un sens de l’alternance des registres qui permet de glisser aisément avec charme et cocasserie sur les écueils des enjeux familiaux. Mais c’est tout l’ensemble qui glisse sans embardées, car cette pièce se veut emplie de « petites bulles chantées ou jouées », et c’est bien connu, les petites bulles ne font pas d’explosions.

Pierre Notte a été journaliste puis secrétaire général de la Comédie-Française et à ce jour il occupe une place de conseiller au Théâtre du Rond-Point, tout en poursuivant avec réussite sa carrière d’auteur. Joué en France et à l’étranger, il apparait volontiers dans ses pièces, comme ici où il occupe ici la place du pianiste. Après sa création dans le off à Avignon, il présente Sortir de sa mère tel un volet qui peut s’intégrer dans un diptyque, puisque une autre des ses pièces, La chair des tristes culs, avec les mêmes comédiens, est proposée dans la même salle juste après. Pierre Notte, – ainsi en va-t-il de ses titres Pour l’amour de Gérard Philipe et Moi aussi je suis Catherine Deneuve- aime les références aux grandes statues du cinéma ; trimbalant les tiraillements adolescents entre les morosités de la réalité et les idéaux de femmes fatales, il joue volontiers la romance des regrets d’un âge d’or, celui des sentiments, celui des fusions idéales, celui d’une certaine époque également.

Car Sortir de sa mère fait revivre sans équivoque les Frères Jacques ainsi que tout l’attirail de cet esprit qui fit la renommée d’un certain style français pendant les Trente Glorieuses. Le jeu, les justaucorps, les collants noirs et jusqu’à la fausse moustache sont là. Les numéros avec des clins d’œil discrets à Anne Sylvestre et Prévert s’enchainent avec des  « moyens modestes » précise l’auteur. Celui-ci revendique clairement le non-spectaculaire au profit d’un peu de lyrisme additionné à quelques gags, un goût pour l’opérette et la volonté de surprendre les spectateurs « à l’écart des agressions du monde ». Certains y trouveront bel et bien un refuge édulcoré et divertissant, d’autres un repli ringard et protecteur. Il est certain qu’il est nécessaire de se complaire dans la nostalgie pour surfer sur ce genre qui brasse tendrement une version cabaret d’antan en un petit désordre sympathique mais coupé du monde moderne.

Isabelle Bournat

Sortir de sa mère

Pièce avec chanson de Pierre Notte

Mise en scène, musique et jeu de Pierre Notte

Avec Thiphaine Gentilleau, Brice Hillairet et Chloé Olivères

Jusqu’au 9 février 2013 à 18h30
Le dimanche 15h30
Relàche les lundis et le 13 janvier

Tarifs : de 11 à 28 euros

Réservations par tél : 01.44.95.98.21

Durée : 1h15

Théâtre du Rond-Point
2bis, avenue Franklin D.Roosevelt
75008 Paris
M° Franklin Roosevelt

www.theatredurondpoint.fr

A découvrir sur Artistik Rezo : 
– La Chair des tristes culs, de Pierre Notte
(du 8 janvier au 9 février 2013)
– Les pièces à voir à Paris en janvier 2013

[Visuel : Sortir de sa mère. © Stéphane Trapier]
 

Articles liés

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
199 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
117 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
255 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...