0 Shares 4068 Views

Un fil à la patte – Feydeau – Comédie Française

un_fil_8797

Avec le sens de l’équilibre, de la justesse, de la rupture, et de la démesure, Jérôme Deschamps monte un Fil à la patte époustouflant, récompensé trois fois aux Molières à juste titre. Bien sûr, le talent des comédiens y est pour beaucoup, les décors et les costumes magnifiques de Laurent Peduzzi, réalisés à la Comédie Française, aussi.

Hervé Pierre, généreux, crée un Bois d’Enghien très drôle, de mauvaise foi, plein de ressources et de vitalité. C’est une véritable performance. Entouré de la délicieuse Florence Viala, excellente Lucette, pétillante et fraîche, de Dominique Constanza en digne baronne, franchement cocasse, élégamment enveloppée dans des fourrures de fantaisie à mourir de rire. Thierry Hancisse, malgré un bras cassé, impressionne en général de pacotille à l’accent mexicain. Claude Mathieu, très Bélise de Molière et Serge Bagdassarian en Fontanet, provoquent l’hilarité générale. La mécanique du vaudeville fonctionne à merveille dans une dynamique en cascades : la rencontre baronne/ Bouzin, la scène des fleurs, le coup du stylo-yoyo, Bois d’Enghien dans l’armoire, la mauvaise odeur réccurente de Fontanet, le coup monté de Lucette, Bois d’Enghien en maillot dans la cage d’escalier. L’absence de Guillaume Gallienne déçoit mais Christian Gonon s’en sort bien.

Enfin Christian Hecq déclenche dès son apparition des salves de rires et d’applaudissements. De pirouettes, en galipettes, de glissades, en chutes démoniaques, de gloussements, en hennissements, il arcboute son bassin, d’une manière si imprévue et si drôle qu’il sidère la salle. Il danse, sautille, se déhanche, déforme ses traits, balbutie et nul ne résiste à son personnage. C’est un feu d’artifices vivant ! Difficile de garder son sérieux sur le plateau même pour les comédiens !

Un vrai bonheur pour ceux qui ont eu la chance d’avoir des places !

Marie Torrès

  • Meilleure pièce


Molières 2011

  • 3 Molières : théâtre public (La Comédie française), comédien (Christian Hecq) et comédien dans un second rôle (Guillaume Gallienne)
  • Nominations : comédien dans un second rôle (Thierry Hancisse), comédienne dans un second rôle (Dominique Constanza) et créateur de costumes (Vanessa Sannino)

Un fil à la patte

Comédie en trois actes de Georges Feydeau
Mise en scène de Jérôme Deschamps

Jusqu’au 18 juin 2011

Représentations Salle Richelieu : matinée à 14h et soirées à 20h30

Tarifs : de 5 à 39 euros
Informations : 08 25 10 16 80 et réservations sur le site du théâtre

La Comédie-Française 
Salle Richelieu
Place Colette
75001 Paris
M° Palais Royal-Musée du Louvre

www.comedie-francaise.fr

Articles liés

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
179 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
117 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
247 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...