0 Shares 1271 Views

Philippe Cognée – galerie Daniel Templon

3 janvier 2013
1271 Vues
Galerie Daniel Templon

« Philippe Cognée, en véritable anthropologue, s’est dès le début évertué à associer l’homme à son paysage et aux lieux qu’il habite » rappelle l’éditeur et critique d’art Djamel Meskache.

Dans cette nouvelle série, l’artiste réinterprète en toute liberté le thème du portrait : confrontant figure humaine et architecture, il dresse le portrait du familier.

A partir de promenades virtuelles sur Google Street View, Philippe Cognée transforme des façades anonymes et pixellisées en paysages poétiques. Ces “portraits de maison” côtoient une galerie de caractères, anonymes ou célébrités. Une spectaculaire maquette en marbre de la ville de Nantes, une des rares installations de l’artiste, donne naissance à une série de toiles consacrées à ses détails urbains, invitant le spectateur au voyage dans des lieux connus mais néanmoins étranges.

Philippe Cognée explore depuis vingt ans les possibilités de l’épuisement de l’image. Le peintre a développé une pratique singulière qui s’inspire de la photographie associée à un travail sur les effets de la peinture à la cire chauffée sur la toile. Architectures urbaines, vues aériennes, supermarchés, usines de recyclage, sont autant de thèmes qui ont intéressé l’artiste. « Du local au global, de la mémoire aux énigmes du présent, du doute généralisé qui saisit nos sociétés, (…) de ce réel balisé et insaisissable, le peintre brosse un portrait fascinant » écrit Guy Tosatto.

Né en 1957, Philippe Cognée vit et travaille à Nantes. Diplômé de l’Ecole des Beaux Arts de Nantes, il a reçu le Prix de Rome en 1982 et a été Lauréat de la Villa Médicis en 1990. En 2004, il a été nominé pour le Prix Marcel Duchamp. Il enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris depuis 2005.Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles, notamment au Musée des Beaux Arts d’Angers en 2005, au MAMCO (Musée d’art moderne et contemporain) de Genève en 2006, au FRAC Haute-Normandie en 2007. Il a récemment participé à l’exposition « Le réel est inadmissible » proposée par Jean-Charles Vergne et présentée au centre d’art le Hangar à Bananes à Nantes en 2011, et a inauguré la même année une grande commande publique, Echo, pour le Château de Versailles.

Son œuvre est présent dans de nombreuses collections renommées comme celle du ùusée national d’Art moderne – Centre Pompidou, de la Fondation Cartier ou du Museum Ludwig à Cologne.

A l’occasion de l’exposition au musée de Grenoble – par la suite présentée au musée des Beaux-Arts de Dôle – un catalogue bilingue français/anglais de 176 pages est publié par Actes Sud avec des textes de Guy Tosatto, Philippe Piguet et Yves Peyré.

Exposition de Philippe Cognée

Du 10 janvier au 21 février 2013
Du lundi au samedi, de 10h à 19h

Vernissage le 10 janvier 2013

Galerie Daniel Templon
30, rue Beaubourg 
75003 Paris    

www.danieltemplon.com

Articles liés

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger
Spectacle
41 vues

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger

Dans la plus petite salle du Lucernaire, le Paradis, une jeune femme attend assise sur un banc de la Place de la République. Un homme plus âgé survient et la prend en photo. Ces deux-là n’attendent pas Godot comme...

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
219 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
119 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...