André-Pierre Arnal – 50 ans de papier fait surface – galeries Convergences et Intuiti
Né à Nîmes en 1939, André-Pierre Arnal travaille à Paris. Imprégné de culture méditerranéenne, baigné dans les paysages bas-Ianguedociens et cévenols, il tire de sa double formation, littéraire et plastique, une activité duelle unissant peinture et une écriture vécue et transmise par le biais de l’enseignement du français durant plus de trente ans. Servi par cette double pratique, par le goût de l’expérimentation aventureuse des divers aspects de la production picturale, il a su concentrer son attention et sa recherche sur son propre cheminement intérieur.
Après un rapide passage aux Beaux-arts de Montpellier, il poursuit dans les années 1960 une recherche solitaire, marquée par la découverte de Matisse, des abstraits américains et surtout de Paul Klee. A partir d’une exploration de la technique du «monotype», son goût immodéré pour les objets d’art populaire l’amène à s’en inspirer et il fera de la «cocotte en papier» le point de départ d’une série de pliages sur toile qui, dans les années 1970, l’inscrira naturellement, tout comme son rapport au langage, dans la problématique du groupe Supports/Surfaces, dont il va partager l’aventure. Il prend position contre une conception individualiste de l’artiste. L’accent est mis sur la déstructuration du support traditionnel de l’oeuvre dont les différentes composantes – le cadre, le châssis, la toile et la couleur – sont considérées dans leur individualité.
Depuis, André-Pierre Arnal n’a cessé de rebondir, explorant une infinie variété de supports – de la toile de coton à l’ardoise d’écolier – et de techniques : monotypes, empreintes, fripages, froissages, pliages, teintures sur réserve, ficelages, frottages, pochoirs, arrachements, collages, déchirures obliques. Travailleur méthodique, aimant la dynamique de l’expérimentation comme l’ancrage réel dans les matériaux sensuels, avec une prédilection de plus en plus marquée pour la couleur, il réinvente la notion de série, par la démultiplication à l’infini de son travail de peintre.
Son travail figure dans les principales collections suivantes: centre Georges Pompidou, Fnac, Cnac, Paris, musée d’Art moderne de la ville de Paris, musées de Montpellier, Martigues, Nice, musée d’Art contemporain de Montréal, des Beaux-Arts de Québec, Fondation Albright Knox, Buffalo, Frac Centre, Frac Languedoc-Roussillon, Angoulême (rideau de scène, 1994), Théâtre d’O (rideau de scène, 2004), artothèques Antonin-Artaud, Marseille, Miramas, Montpellier, bibliothèque la Méjane d’Aix-en-Provence, médiathèque centrale Emile Zola de Montpellier, ville de Narbonne…
André-Pierre Arnal – 50 ans de papier fait surface
Du jeudi 21 mars au samedi 27 avril 2013
Du lundi au samedi, de 14h00 à 19h00 ou sur rdv
Vernissage le jeudi 21 mars 2013, à partir de 18h
Galerie Convergences
22, rue des Coutures Saint-Gervais Paris
75003 Paris // convergence.canalblog.com
Galerie Intuiti
16, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris // www.galerie-intuiti.com
Articles liés
![Vivez une soirée performance à l’occasion de la sortie en livre du podcast “La Traque” à la librairie la Mouette Rieuse](https://www.artistikrezo.com/wp-content/uploads/2024/06/9782412095256ORI.jpg)
Vivez une soirée performance à l’occasion de la sortie en livre du podcast “La Traque” à la librairie la Mouette Rieuse
À l’occasion de la sortie en livre du podcast “La Traque”, Bababam organise une soirée Performance Live spéciale le jeudi 13 juin 2024, à la librairie la Mouette Rieuse. Le podcast La Traque aux 4 millions d’écoutes est désormais...
![Avignon Festival Off 2024 : “Voyage à Napoli”, une comédie de Lina Lamara au Théâtre des Brunes](https://www.artistikrezo.com/wp-content/uploads/2024/06/VAN_TheatreDesBrunes_RGB_72dpi-1.jpg)
Avignon Festival Off 2024 : “Voyage à Napoli”, une comédie de Lina Lamara au Théâtre des Brunes
En amour, le risque n’est qu’un jeu… L’amour, les pâtes et le vin : la définition du bonheur pour Adil et Lulu. Quand le plaisir de la routine devient lassitude, ils changent de recette… au risque de tout perdre....
![Avignon Festival Off 2024 : “Les Audacieuses !”, des portraits de femmes extraordinaires à découvrir au Théâtre des Barriques](https://www.artistikrezo.com/wp-content/uploads/2024/06/10-Les-Audacieuses-Affiche-Site-ok-1.jpg)
Avignon Festival Off 2024 : “Les Audacieuses !”, des portraits de femmes extraordinaires à découvrir au Théâtre des Barriques
Agatha Christie, Marie Curie, Rosa Parks, Frida Kahlo, Bessie Coleman… elles ont changé le cours de l’histoire par leur courage, leur talent et leur détermination. Mais que connaît-on vraiment de leurs vies ? Un mercredi après-midi, Lulu et sa...