0 Shares 1682 Views

Julien Des Monstiers – Supporter la surface – galerie Eric Mircher

19 décembre 2012
1682 Vues
Julien Des Monstiers - Supporter la surface - galerie Eric Mircher

Le thème principal de ses œuvres à la sortie des Beaux-Arts concernaient l’exploration. Il fut mené ainsi d’île en île, jusqu’à se retrouver isolé sur sa terre (en l’occurence Ris-Orangis et un squatt d’artistes). Seul face à ses images d’ilôts et ses planches surnageant d’un naufrage et qui trainaient au alentours, il décida de prendre sa propre peinture au mot et de peindre ces planches devenues sols, marquetteries, parquets ici transfigurée en œuvres.

Le sujet est ainsi devenu la peinture avec comme toile de fond, si l’on peut dire, son histoire et cette période Supports-Surfaces. Ici, la peinture se fait ironie et jouissance par rapport à une doxa passée et trop conceptuelle pour ce jeune artiste. Car, il ne faut pas s’y tromper, le sujet ici c’est bien l’acte de peindre et sa jouissance dans sa matérialité même. Les images non nécessaires sont désormais évacuées, reste un plaisir certain et communicatif dans ce travail.

Julien des Monstiers le dit : 

« Depuis quelques temps j’ai radicalisé ma pratique. Je m’intéresse aux surfaces, leurs motifs et leurs textures surtout. En ayant restreint le champs narratif de mes tableaux j’essaye d’emmener la peinture jusqu’à ses limites figuratives. C’est un travail d’observation, de méditation presque. Ces toiles sont des doubles représentation, des mises en abime, des implosions ou des trous qui suggèrent simultanément rapprochement et recul.
En peignant des parquets ou des tapis j’opère un changement d’axe physique et mental, je mets au mûr ce qui est au sol. Il s’agit de trouver des profondeurs dans les surfaces. 
La pensée devient nomade mais le corps reste immobile. C’est une position de résistance ou le regardeur expérimente plusieurs postures et renverse ainsi ses jugements, il est à la fois devant le motif, à la surface de la matière et dans la texture de l’objet tableau. »

Julien Des Monstiers –  Supporter la surface

Du 12 janvier au 26 février 2013
Du mardi au samedi, de 11h à 19h et sur rdv

Vernissage samedi 12 janvier 2013

Galerie Eric Mircher
26, rue Saint-Claude
75003 Paris

mircher.com

[Visuel : courtesy de l’artiste]
 

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !
Agenda
123 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !

L’écriture de cette pièce part d’une envie de voir la magie de chacun s’exprimer, quelle que soit la forme qu’elle puisse prendre. Mais aussi, de rendre au monde son relief, son imprévisibilité, son caractère à la fois rugueux et...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “La Force du Coquelicot” est une pièce pleine de vie
Agenda
87 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “La Force du Coquelicot” est une pièce pleine de vie

« Il y a des textes qui vous replongent dans les premiers frissons, les premiers souvenirs de se sentir vivant au théâtre. De se dire qu’il est possible de rêver tous ensemble, au même moment, pas pour les mêmes...

Avec ORIGIN, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire d’acrylique éco-conçue
Agenda
120 vues

Avec ORIGIN, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire d’acrylique éco-conçue

Cette année, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire Origin, la première gamme acrylique éco-conçue. Entre innovation constante er approche éducative, Pébéo est un fabricant de couleurs au service des artistes de tous   les âges depuis plus de 100 ans....