0 Shares 1958 Views

Le Petit Chaperon rouge – Odéon / Ateliers Berthier

22 novembre 2010
1958 Vues
petit chaperon rouge - ateliers berthiers

petit chaperon rouge - ateliers berthiers::

 

Ma mère et moi, on s’entend bien mais des fois c’est vrai j’ai un petit peu de mal à la supporter, elle s’inquiète de tout, alors elle en devient vraiment pénible, elle me prend pour une enfant.
Joël Pommerat

La présente adaptation, d’une simplicité lumineuse – un narrateur déroule le fil du conte entrecoupé de quelques dialogues – a connu depuis sa création en 2004 un énorme succès. Pour traverser cette histoire comme le fait Pommerat, outre l’Homme qui raconte, deux chaises et cinq figures suffisent.

Il y a la Petite fille, qui s’ennuie souvent chez elle. Il y a la Maman, qui n’a pas toujours le temps de jouer avec elle, bien que sa fille lui ait offert un peu de ce temps dont elle-même ne sait que faire – mais «sa mère ne s’était même pas rendu compte du cadeau», allant et venant sans même jeter un coup d’oeil à son enfant, sauf quand il s’agit de jouer à lui faire peur. Il y a la Grand-mère, souvent malade, qui parfois ne répond pas aux questions qu’on lui pose sur le passé. Trois femmes, trois âges de la vie, qui ne se comprennent pas toujours et semblent se chercher à leur insu. Trois façons d’être seule, clairement dessinées dans l’espace d’une scène dépouillée – le désœuvrement de l’enfant unique, l’affairement de la femme solitaire, le deuil ou l’isolement de la vieillesse. La trame se tisse autour de vides sous-entendus, rendus sensibles sans appuyer, comme par frôlement : la Petite fille n’a ni frère ni sœur, la Mère n’a pas de conjoint, la  Grand-mère doit être veuve. Dans la tension qui naît entre ces trois façons de se tenir dans l’existence viennent se glisser des êtres qui vont aider à passer ou à tuer le temps : d’abord l’Ombre et puis, bien sûr, le Loup. L’Ombre danse avec la Jeune fille, joue avec elle qui s’est enfin inventé une compagnie. Elle est l’une des faces de la rencontre avec soi, quand on se hâte le long d’une route où l’on parle toute seule pour se donner du courage. Mais autre chose attend aussi, autrement redoutable que l’Ombre de notre propre liberté : un péril sans visage qui gronde en embuscade dans les ténèbres de la forêt ou des chambres obscures…

Les émotions, peur ou fascination parfois mêlés, que l’on ressent quand on est livré à soi-même, constituent selon Pommerat l’une des étapes fondatrices de notre vie à ses débuts : «affronter la peur, en tant qu’enfant, se confronter à elle, dans le sens d’un apprentissage ou d’un jeu, c’est travailler à ne plus être esclave de sa peur, dominé par elle, pour finalement oser aller vers l’inconnu, le possible danger, inhérent à toutes actions humaines et à toutes existences.» La gravité, la douceur, la puissance évocatoire de Pommerat, sa délicatesse aussi, ont fait de ce Petit Chaperon rouge qui finit bien l’un des plus beaux spectacles qui soient, pour les petits comme pour les grands – une légende de la scène à voir et à revoir encore.

À lire Le Petit Chaperon rouge de Joël Pommerat, Actes Sud – Papiers (coll. Heyoka Jeunesse), 2005


Le Petit Chaperon rouge
De Joël Pommerat d’après le conte populaire
Spectacle pur tous à partir de 6 ans
Mise en scène de Joël Pommerat

Du 24 novembre au 26 décembre 2010 à 15h, à 17h ou à 20h
selon les jours

Réservations : 01 44 85 40 40
Plein Tarif : 28€
Jeunes moins de 26 ans, étudiant, RSA : 14€ (Justificatif indispensable).
Demandeurs d’emploi : 18€  (Justificatif indispensable).
Élèves d’écoles de théâtre: 6€ (Justificatif indispensable).

Ateliers Berthier

1 rue André Suarès

75017 Paris

Métro Porte de Clichy (ligne 13)
RER : Porte de Clichy (RER C, sortie av. de Clichy), à 30m du théâtre.

www.theatredel’odeon.com

Articles liés

« Six personnages en quête d’auteur » : le Pirandello magnifique de Marina Hands
Spectacle
99 vues

« Six personnages en quête d’auteur » : le Pirandello magnifique de Marina Hands

La comédienne Marina Hands signe sa première mise en scène avec la captivante pièce de Pirandello, qui avait fait scandale dans les années 1920. Avec l’auteur Fabrice Melquiot qui a réalisé une traduction nouvelle, elle adapte le texte et...

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”
Agenda
3674 vues

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”

À partir du 12 juin 2024 et pour la première fois, le Petit Palais ouvrira ses portes aux artistes d’art urbain, les invitant à engager un dialogue subtil avec ses collections permanentes et son architecture. Une véritable exploration d’art...

“Symfolia” : une ode à l’art, à la musique et à l’environnement à voir à la Philharmonie de Paris
Agenda
97 vues

“Symfolia” : une ode à l’art, à la musique et à l’environnement à voir à la Philharmonie de Paris

À l’occasion des Jeux Olympiques 2024, la Philharmonie de Paris dévoile la sculpture monumentale de l’artiste américaine Rachel Marks. Visible jusqu’au 8 septembre, cette œuvre s’inscrit dans le cadre des Olympiades Culturelles, une initiative visant à faire dialoguer l’art...