0 Shares 1531 Views

Street Scene – Un opéra à Broadway – Théâtre du Châtelet

11 décembre 2012
1531 Vues
street

L’histoire de cette rue de New York lors d’une journée de canicule, avec ses personnages hauts en couleur, entre au répertoire du New York City Opera en 1959, neuf ans après la mort de Kurt Weill, réalisant ainsi le rêve du compositeur d’origine allemande : écrire un opéra américain.

Immigré aux États-Unis en 1935, Kurt Weill tentera de donner à Broadway un ton plus « opéra ». Entre 1936 et 1949 il compose huit partitions pour le fameux quartier des théâtres. Ainsi, avec ses comédies musicales sophistiquées, il est l’un des précurseurs du concept musical, cher à Stephen Sondheim, basé sur la psychologie des personnages.

Le mot de Jean-Luc Choplin

Faire découvrir des oeuvres rares, de l’opéra aux grands classiques du musical américain, est l’une de mes priorités. Avec Street Scene, Kurt Weill compose son œuvre la plus lyrique : alors réfugié aux Etats-Unis après avoir fui l’Allemagne nazie, il souhaite « donner au public américain sa propre forme d’opéra ». Ni comédie musicale, ni opéra d’inspiration européenne, elle réunit musique savante et énergie de Broadway, créant une nouvelle forme de théâtre musical. Basé sur le livre éponyme d’Elmer Rice (Prix Pulitzer en 1929), l’ouvrage nous entraîne à la découverte du melting-pot américain des années 40 à travers les petites joies et les tragédies quotidiennes des habitants d’un immeuble des basfonds du New-York. La production du Young Vic Theatre de Londres m’a immédiatement séduit car le metteur en scène John Fulljames met merveilleusement en lumière cette communauté bigarrée, offrant au public, un divertissement intelligent tel que j’aime en présenter sur la scène du Châtelet.

Street Scene – Un opéra à Broadway

Spectacle présenté en version originale surtitrée

Musique de Kurt Weill
Livret (basé sur sa pièce éponyme) d’Elmer Rice
Mise en scène John Fulljames – Remonté par Lucy Bradley
Direction musicale Tim Murray
Chorégraphie d’Arthur Pita

Orchestre Pasdeloup
Chœur du Châtelet

Avec Geof Dolton, Susanna Hurrell, Pablo Cano Carciofa, Paul Featherstone, Kate Nelson, Paul Curievici, Robert Burt, Simone Stauphanor, Paul Reeves, Harriet Williams, James McOran-Campbell, Joanna Foote et Riordan Kelly

Du 25 au 31 janvier 2013
Vendredi 25 janvier à 20h
Dimanche 27 janvier à 16h
Mardi 29 janvier à 20h
Jeudi 31 janvier à 20h

The Opera Group/Young Vic co-production
Co-production originale avec Watford Palace Theatre

Durée : 2h45 avec entracte

Théâtre du Châtelet
1, place du Châtelet
75001 Paris

www.chatelet-theatre.com

A découvrir sur Artistik Rezo : 
– Les pièces à voir à Paris en janvier 2013

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “4.48 Psychose” une représentation tirée des textes de Sarah Kane !
Agenda
73 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “4.48 Psychose” une représentation tirée des textes de Sarah Kane !

4.48 Psychose, “s’il vous plaît levez le rideau !”. Découvrez un spectacle touchant et authentique tiré des textes de l’autrice Sarah Kane ! À découvrir lors du Off du Festival d’Avignon, dès le 29 juin au Théâtre La Luna...

La réinterprétation des “Three Quartets” de Dal Sasso Big Band Chick Corea au Sunset-Sunside
Agenda
61 vues

La réinterprétation des “Three Quartets” de Dal Sasso Big Band Chick Corea au Sunset-Sunside

Dal Sasso a encore frappé ! Fort de ses relectures King Size de classiques de JohnColtrane,  “A Love Supreme” et “Africa/Brass”, Christophe Dal Sasso s’attaque aux “Three Quartets” de Chick Corea. Sous la conduite experte de l’arrangeur, son big...

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”
Agenda
2343 vues

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”

À partir du 12 juin 2024 et pour la première fois, le Petit Palais ouvrira ses portes aux artistes d’art urbain, les invitant à engager un dialogue subtil avec ses collections permanentes et son architecture. Une véritable exploration d’art...